
Et si scroller nos photos 2025 était la meilleure façon de faire le bilan de l’année ?
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
La fin de l’année est toujours l’occasion de faire le bilan de l’année 2025 et de se fixer des objectifs (le plus souvent pas très réalistes) pour l’année qui arrive. Bien sûr, c’est hyper motivant de penser à tout ce qu’on aimerait faire en 2026, mais est-ce qu’on n’oublierait pas un truc ? Oui, oui : nos objectifs de 2025.
Parce qu’on le sait, on se fixe tous des ambitions incroyables, et rares sont ceux qui arrivent à s’y tenir.
Alors, pour fêter ce dernier jour de l’année 2025, je vous propose un exercice d’une coach que j’adore : Mel Robbins.
J’ai commencé à faire cet exercice il y a deux ans, et je dois dire que ça marche vraiment. Ce n’est pas de la magie, juste une petite introspection de l’année qui vient de s’écouler pour savoir où on en est et, surtout, savoir où on veut aller.
Le but de scroller 2025 pour faire le bilan de l’année
Il y a un vrai but dans le fait de scroller à travers ses photos de 2025 : celui de revoir et de repenser à ce qu’on a vécu ces douze derniers mois. Spoiler alert : vous en avez oublié la moitié.
Le plus difficile dans cet exercice est pourtant indispensable si on veut que 2026 soit meilleur que 2025. Et on est d’accord pour dire que c’est un peu le but de l’histoire quand même. Il s’agit de regarder ses mauvais souvenirs.
Ce n’est pas facile, car on a envie qu’ils restent dans le passé et de ne plus jamais en parler. Mais au contraire, les assumer et les reconsidérer, éventuellement s’en servir pour apprendre des leçons qu’on peut en tirer, est beaucoup plus bénéfique. Mieux encore, en faisant cela, on ne risque pas de construire des traumatismes sur des histoires passées qui nous hantent encore, car nous n’avions jamais pu revenir dessus.
Plus émouvant : les bons souvenirs. Eux aussi sont importants. D’abord parce qu’on a tendance à plus se rappeler des mauvais, et que les bons nous rappellent que la vie est belle et qu’elle est faite de moments joyeux et simples. (Oui, on peut être un peu cheesy pendant les fêtes.)
Comment sélectionner vos souvenirs ?
Il existe, sur presque tous les smartphones, un moyen de sélectionner les photos de l’année. Voici comment je fais, tout simplement. Chaque mois, j’ajoute en favoris une dizaine ou une vingtaine de photos (par exemple, 20 photos en favoris pour le mois de janvier 2025, puis la même chose pour les mois suivants).
À la fin de l’année, on se retrouve ainsi avec un vrai panorama de ce qu’on a vécu : des photos prises dans des lieux différents, avec plusieurs personnes, à des moments très variés. Pas seulement les grands événements, mais aussi des instants plus ordinaires, parfois oubliés.
Ce petit tri permet de représenter chaque mois, puis l’ensemble de l’année 2025. C’est une façon simple et très concrète de revoir son année sans se perdre dans des milliers d’images, et surtout de prendre conscience de tout ce qu’on a réellement traversé.
Le bilan de l’année
Une fois votre sélection de photos faite, il est l’heure de passer au bilan de l’année.
Perso, je procède de la même façon que lorsque je fais un vision board. Je fais en sorte d’être seule chez moi, avec mon appartement bien rangé, et je crée un joli setting avec un café et des bougies dans mon salon. Bref, je crée une ambiance agréable pour être prête à revoir et à analyser les moments forts de l’année qui vient de s’écouler.
J’aime bien écrire lorsque je fais des exercices de développement personnel : cela m’aide à poser mes sentiments sur le papier, mais bien sûr, vous faites comme vous voulez.
Je prends une feuille de papier par mois et je fais le point entre les bons et les mauvais souvenirs, en repensant aux gens que j’ai rencontrés ou que j’ai revus.
Je revois les situations dans lesquelles je me suis trouvée, mais aussi celles qui m’ont rendue triste et que je ne veux plus jamais revivre (et je ne sais pas pour vous, mais 2025 a été pour moi une année riche en rebondissements, passant de la meilleure décision de ma vie aux moments les plus durs de ma vie).
Et ensuite ?
C’est le moment “psy” du concept : réfléchir à ce que vous avez vécu, prendre du recul, penser aux erreurs et aux actions dont vous êtes fier·e. C’est aussi le moment de faire vos vœux pour 2026. Par exemple, si vous remarquez que vous n’avez pas beaucoup vu certains de vos proches, c’est le bon moment pour organiser des rencontres afin de les voir plus souvent.
Revoir vos mauvais souvenirs est, là encore, une opportunité de réfléchir à ce que vos échecs de 2025 vous ont appris et à ce que vous pouvez mettre en place en 2026 pour faire en sorte que cette nouvelle année soit un succès.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre vision board de 2026. On vous souhaite, en plus de très bonnes fêtes, une merveilleuse année 2026, pleine de réflexions et, bien sûr, plus douce que 2025.
Image en une : © unsplash