
Algues et beauté coréenne : le secret des Haenyeo, plongeuses légendaires
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Parfois, la beauté s’expose sur les murs, et c’est tout aussi beau à voir. Avec l’exposition « BADA: Underwater World », organisée par le Centre culturel coréen de Berlin, c’est tout un pan de la beauté et de la puissance féminine qui se dévoile. Ces femmes, ce sont les Haenyeo, que l’on peut traduire par « les femmes de la mer ».
Généralement âgées, ces Coréennes, considérées comme de véritables icônes dans leur pays, sont célèbres pour une technique ancestrale : la plongée en apnée afin de récolter un trésor de la nature : les algues.
Utilisées dans le domaine de la beauté pour leurs actions hydratantes, anti-âge et anti-inflammatoires, les algues trouvent également leur place dans l’alimentation, les compléments nutritionnels et, bien sûr, la cosmétique.
Je vous emmène pour un petit voyage hors du temps, en Corée du Sud et plus précisément underwater , là où la magie de la nature s’éveille et où ces icônes coréennes plongent dans les profondeurs de la mer de Jeju.
L’exposition « BADA: Underwater World »
La Corée du Sud… depuis Berlin, où se trouve le Centre culturel coréen d’Allemagne. Conscient de l’engouement grandissant pour la Corée en Europe (et dans le reste du monde), l’Institut coréen est une plateforme dynamique qui met en lumière le meilleur de la culture coréenne en Allemagne. Ateliers de K-beauty, expositions comme celle-ci ou encore activités variées pour découvrir ce pays aux mille facettes y sont régulièrement organisés.
L’exposition « BADA: Underwater World » nous entraîne dans l’univers fascinant du monde sous-marin et de la vie marine au large de l’île de Jeju, en Corée du Sud. C’est là que les fameuses Haenyeo, ces plongeuses dont la majorité (près de 90 %) a plus de 60 ans, partent récolter les algues aux multiples bienfaits. Icônes admirées, elles incarnent la société matriarcale de Jeju. En apnée, elles bravent non seulement les profondeurs et les animaux marins (requins et pieuvres) mais aussi les intempéries, pour nourrir leur communauté longtemps dépendante des richesses de la mer.
Les algues : ces plantes marines aux nombreux bénéfices
L’exposition « BADA: Underwater World » propose plusieurs séries d’événements autour des algues et de leurs bienfaits, notamment dans le domaine de la beauté. La première, « Forests of the Sea », offre aux spectateurs une vue d’ensemble sur ces végétaux marins. Riches en propriétés nutritionnelles exceptionnelles, bénéfiques pour la santé comme pour la beauté, les algues jouent également un rôle environnemental majeur : elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à leur capacité à absorber le dioxyde de carbone.
Les Haenyeo : des femmes en apnée
Le second temps fort de l’exposition est sans doute le plus saisissant : le travail des Haenyeo. Véritable cœur du projet, il met en lumière ces femmes hors du commun, figures héroïques d’une Corée insulaire façonnée par la mer. Depuis des siècles, elles plongent en apnée dans les eaux profondes et glacées de Jeju pour en rapporter algues et coquillages destinés à nourrir leurs communautés.
Ces plongeuses descendent jusqu’à vingt mètres, retenant leur souffle pendant plusieurs minutes grâce au sumbisori, une technique respiratoire sifflante qui rythme leur immersion. La force de leur pratique tient autant à l’endurance qu’à la discipline. La plupart ont plus de soixante ans, mais continuent de perpétuer ce savoir-faire avec une maîtrise intacte.
Menacée de disparition auprès des jeunes générations, cette tradition a été inscrite en 2016 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Un geste qui consacre non seulement la valeur culturelle des Haenyeo, mais aussi leur rôle unique : celui de gardiennes d’un art de vivre qui respecte la mer. Bien sûr, l’autre élément qui influence leurs travail : le réchauffement climatique qui ralentit la progression des algues et met en danger la relève des Haenyeo.


Comment consommer les algues ?
- En apéro
Spoiler alert : les algues ne se contentent pas d’être bonnes pour la santé, elles sont aussi un véritable plaisir à déguster. La marque Oh!MyGim les décline en feuilles fines et croustillantes, à savourer comme des chips légères. Nature pour les puristes, relevées au kimchi pour une touche piquante et addictive, parfumées au thé vert pour une note délicate, ou encore twistées au wasabi pour les amateurs de sensations fortes
- En produits cosmétique
Riches en minéraux et en antioxydants, les algues se sont imposées comme des alliées précieuses dans les rituels de soin. On les retrouve dans des masques, des crèmes ou encore des sérums, où elles révèlent tout leur pouvoir hydratant, apaisant et protecteur face aux signes du temps.
Mon coup de cœur pour un teint éclatant ? Le sleeping mask, à laisser agir toute la nuit, combiné à une routine 100 % algues : sérum, contour des yeux et crème de jour. Une parenthèse marine qui transforme la peau au réveil.
L’exposition à lieu au centre culturel de Berlin, Leipziger Platz 310117 Berlin jusqu’au 10 septembre 2025.
Image en une : © Koreanisches Kulturzentrum