
Bring Your Mug Day : pour une pause café plus raisonnée !
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Saviez-vous que 16 milliards* de gobelets sont annuellement jetés à l’échelle mondiale ? Un nombre consternant, qui souligne à quel point il est temps d’agir. Non pas en supprimant nos pauses café (pas d’inquiétude) mais en repensant nos habitudes. C’est ainsi, dans cette optique de sensibilisation, que l’Association Réseaux Vrac et Réemploi organise pour la deuxième année consécutive son opération Bring Your Mug Day, ce vendredi 19 septembre. Et pour cette édition, ce sont 319 adresses qui se joignent au mouvement et offriront des cafés gratuits à ceux venant munis de leur mug !
Qu’est-ce que le Bring Your Mug Day ?
Lancé en 2024, le Bring Your Mug Day est une initiative créée par l’Association Réseaux Vrac et Réemploi, ayant pour objectif de sensibiliser la population (et principalement les amateurs de boissons à emporter) à réduire leurs déchets. En effet, bien qu’une grande partie des gobelets soit recyclable, cela n’efface pas toute la production de ces pièces réalisée en amont, puis la gestion de leur tri…

Réutiliser pour mieux consommer
L’idée derrière le Bring Your Mug Day et sa consigne (amener sa propre tasse = 1 café gratuit) est d’inviter les gens à repenser leurs habitudes quotidiennes. En effet, depuis des années, l’acte de prendre un café, ou une quelconque boisson à emporter, est associé à un côté rapide, pas contraignant ni encombrant, qui repose sur l’utilisation d’une cup jetable. Cette manière de consommer est ancrée dans notre schéma (et a également été nourrie par toute la pop culture / films etc…) et elle est, comme toute habitude, difficile à changer.


Néanmoins, ces dernières années, l’éveil des consciences face aux questions d’ordre climatique, de consommation et de recyclage, a permis de mettre en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien. Et ces solutions sont en partie basées sur le principe de la réutilisation. Nous avons ainsi observé une croissance de la seconde main, spécialement pour les vêtements, meubles, livres/dvds/vinyles, mais aussi l’automobile et l’électroménager.
Cette nouvelle conception de la consommation a également réussi à se faire une place dans la restauration. Spécialement en repensant les plats et couverts dans certaines chaînes de fast-food, afin de remplacer le jetable par le réutilisable pour les repas sur place. Et le take away a aussi vu des initiatives voir le jour, bien qu’il soit un peu plus réticent face au changement.
Récompenser les bonnes actions
Afin d’encourager l’utilisation des contenants réutilisables pour les boissons et repas à emporter, on est venu titiller notre corde sensible, aka nous faire faire des économies (car visiblement, l’humain peut être réticent face au changement, mais moins face à une économie). D’une part, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2021 rend obligatoire une réduction sur votre boisson en take away si vous apportez votre propre gobelet. D’autres restaurateurs ont suivi le pas et enlèvent quelques centimes de votre reçu si vous venez avec votre propre Tupperware. Des CROUS ont également mis en place des initiatives similaires.

L’opération Bring Your Mug Day s’inscrit ainsi dans cette démarche, mais en allant plus loin, car le temps d’une journée, le café sera gratuit si vous venez avec notre tasse ! Une bonne idée afin d’attirer de nombreux clients (dont une partie n’a sûrement jamais utilisé de cup réutilisable). Et ainsi, leur montrer qu’il n’est pas si contraignant que ça d’avoir sur soi sa petite tasse ou thermo !
Comment savoir quels sont les cafés partenaires du Bring Your Mug Day ?
Cette année, le Bring Your Mug Day compte 319 cafés partenaires de l’opération en France, dont 58 à Paris (contre 80 au total pour la première édition !). Parmi les adresses prêtes à vous offrir votre pause caféinée (ou autres boissons chaudes selon les adresses) nous retrouvons des groupes comme La Brioche Dorée, Cojean, Columbus Café & Co, Land&Monkeys…
Vous pouvez retrouver les lieux participants au Bring Your Mug Day sur la carte en ligne.
Et comme c’est la rentrée, et de ce fait, le moment parfait pour commencer une nouvelle routine, on compte sur vous pour adopter pour de bon le mug réutilisable !
*via le site de l’Association Réseaux Vrac et Réemploi
Photo : Unsplash, Pinterest