
Le carnet rechargeable sur mesure redonne goût à l’écriture
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
À quelques jours de Noël, voici une charmante idée de cadeau à offrir à un être cher. Connaissant un succès sans précédent, le carnet rechargeable sur mesure est la pièce dont tout le monde rêve en ce moment. Mettant en lumière l’artisanat et se démarquant par son côté personnalisable, cet objet plein de cachet redonne de l’importance à nos mots et nous invite à renouer avec l’écriture. Entre expérience client unique et recueil d’instants de vie, voici en quoi la pièce séduit !
La success story du carnet rechargeable sur mesure
Depuis quelques mois, le carnet rechargeable sur mesure est au coeur de nombreux contenus sur les réseaux sociaux. Et outre la beauté de la pièce et son utilisation, l’expérience client qui accompagne sa création en a fait un produit d’exception, attisant la curiosité du monde entier.
Un succès remarqué, qui a mis en lumière le travail de marques et créateurs comme Paper Republic, ou Louise Carmen, dont la clientèle ne cesse de s’agrandir.


Redonner de la valeur à nos notes
L’un des aspects qui séduit avec le carnet rechargeable est l’importance qu’il redonne à l’objet en tant que tel ainsi qu’à nos mots. À l’inverse de nos innombrables carnets, traînant à droite à gauche, et de nos notes prises à la va-vite sur téléphone, le modèle rechargeable se présente comme un petit sanctuaire.
Nous suivant à différents moments de notre vie, ce carnet rechargeable porte ainsi les traces du temps sur son cuir et recueille au fil du temps nos pensées déposées sur ses feuillets. Il devient un fidèle compagnon d’écriture, telle une oreille attentive, un lieu réconfortant.


Cet objet s’utilise alors avec une intention particulière et renoue d’une belle manière avec l’acte d’écrire à la main, en redonnant de la valeur à nos notes, bien souvent perdues entre les différentes apps de productivité.
L’artisanat au coeur du processus créatif
Que ce soit dans le choix des matériaux ou bien les techniques utilisées pour sa confection, la création d’un carnet rechargeable sur mesure met en lumière tout un savoir-faire artisanal. Il fait ainsi perdurer des gestes et traditions et les fait connaître à une nouvelle clientèle.


Ce processus artisanal remet aussi en perspective la notion de consommation en nous invitant à ralentir. On prend le temps de créer les éléments, de les choisir, puis de les assembler. À l’image de la photographie argentique, on renoue avec le plaisir de l’attente avant de découvrir le produit fini – contrairement à l’instantanéité omniprésente dans notre quotidien. Et c’est en cela que le carnet a une plus grande valeur.
Pourquoi le sur-mesure séduit ?
Avoir une pièce au détail personnalisé est quelque chose de très en vogue en ce moment. Nous avons notamment pu l’observer avec la personnalisation du sac Le Valérie pendant le marché Jacquemus. Ou bien, de manière encore plus remarquée, avec la popularité des produits de l’Officine Universelle Buly (devenue une trend sur les réseaux).

Malgré des prix élevés, cette dernière a réussi à attirer une clientèle mondiale et dans sa 20aine-30aine. D’une part, grâce à son esthétique romantique « carte postale parisienne et charme de l’ancien ». Puis, par la personnalisation de ses peignes et autres écrins (choix des couleurs, ajout d’initiales), qui en fait des produits très appréciés et prisés.
En effet, l’inscription d’initiales ajoute tout de suite une valeur et émotion supplémentaire à la pièce, alors vue comme unique. Néanmoins, une nuance est à souligner, spécifiquement du côté d’Instagram, où ce détail est souvent plus d’ordre esthétique et trend à suivre que symbolique.

De son côté, le carnet rechargeable sur mesure se distingue par ses plus grandes possibilités de personnalisation. Que ce soit sur son visuel (matière et coloris de la couverture, du revêtement intérieur, des liens, des charm’s…), ou ses fonctionnalités (nombre et format des carnets assemblés, présence de pochettes, feuilles de dessins, porte-cartes…)… Le client peut vraiment façonner une pièce qui lui ressemble en ajustant tous ses détails.
Et ce carnet évoluera au fil des années, en s’agrémentant d’autres charms, stickers et autres souvenirs récoltés. Le carnet rechargeable sur mesure est en quelque sorte un objet vivant, qui se façonne à notre image, et dont on ne peut rapidement plus s’en passer.
Le papier prend-t-il sa revanche sur le digital ?
À une époque où les agendas, notes et autres to-do lists sont devenus digitalisés, de récentes études soulignent qu’un retour à l’essentiel se fait ressentir, encourageant ainsi le retour du papier.
Ces dernières années, des pratiques comme le journaling et les carnets de gratitude ont peu à peu redonné à l’écriture à la main une place dans notre quotidien. Et, aujourd’hui, la popularité du carnet rechargeable témoigne de cette volonté de poser à nouveau nos mots sur papier.
Également, le nombre de créateurs sur Etsy augmente, en parallèle des vidéos expliquant comment fabriquer soi-même son carnet. Comme quoi, le papier est au coeur des tendances !
Personnellement, cela fait un moment que je l’ai adopté et que je ne jure que par lui !
Photos : Pinterest