
L’art du dimanche lent : comment réapprendre à ne rien faire (sans culpabiliser)
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
L’art de la sieste, l’art de la méditation… et si ne rien faire ou presque, était l’une des clés pour préserver notre santé mentale ? Et je vous vois venir : non, on ne parle pas ici de “ne rien faire” en scrollant sur son téléphone.
L’art du dimanche lent, c’est une façon de revendiquer le droit à la pause. Prendre un jour dans la semaine, le dimanche, évidemment pour reposer sa tête, délasser son corps et s’abandonner à des activités pas forcément productives, mais profondément apaisantes.
Focus sur cet art du dimanche lent, un rituel simple mais précieux que vous pourriez bien adopter très vite… comme une parenthèse essentielle pour retrouver votre équilibre et, qui sait, faire naître de nouvelles idées.
Accepter de ne rien faire de productif
Le dimanche lent n’est pas une journée de rattrapage pour tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire dans la semaine. C’est un jour de repos, un vrai. Et ce n’est pas un hasard si, autrefois, il était consacré aux rituels religieux : le dimanche, on ralentit. On se recentre, on partage un repas, on se promène, on respire un peu.
Avouons-le : l’idée de se lover dans un lit moelleux avec un livre et une tasse de café pendant trente minutes fait rêver… mais ce n’est pas si simple. L’organisation de la semaine à venir, les notifications sur nos téléphones ou cette petite voix intérieure qui nous rappelle notre “to-do list” viennent souvent gâcher notre envie de dimanche lent.
Et puis, il y a l’ennemi numéro un du repos dominical : la culpabilité. Dans nos sociétés occidentales, être “débordé” ou “sous l’eau” reste valorisé, même si les mentalités évoluent, notamment grâce à une prise de conscience grandissante de l’importance de la santé mentale.
Apprendre à ne pas être productif, c’est aussi apprendre à ne pas culpabiliser. Oui, regarder Love is Blind un dimanche après-midi à 16 h avec une assiette de surimi-fromage et un latte, c’est okay !! Essayez, vous verrez, ça fait du bien.


Créer un rituel du dimanche lent
Autrefois, il y avait la religion, la messe du dimanche chez les catholiques ou d’autres rituels spirituels suivis, bien souvent, d’un grand repas en famille. Vous savez, celui qui dure jusqu’à 16 h, avec l’oncle un peu lourd et le grand-père qui s’endort presque à table ? Ces repas dominicaux restent importants pour une partie de la population, mais, comme les familles vivent aujourd’hui plus éloignées les unes des autres, ce rituel tend parfois à se perdre. Donc, même si vous habitez dans une autre ville ou à l’étranger, rien ne vous empêche de créer votre propre rituel seul ou entouré !
Par exemple, vous pouvez décider que le dimanche lent sera réservé au brunch et au marché aux puces dans un quartier que vous aimez. Si vous êtes seul, un petit café en terrasse avec un livre, c’est aussi parfait. L’essentiel, c’est de prendre du temps pour soi, chez soi ou à l’extérieur et de ralentir un peu cette course folle contre le temps pour observer les petits détails du quotidien, et pourquoi pas, échanger avec les autres.
Autre idée de rituel : commencer la lecture d’un nouveau livre le matin, accompagné d’un petit déjeuner au lit ou simplement d’un café avant de démarrer la journée. Vous pouvez ensuite y intégrer d’autres pratiques comme le yoga, une marche matinale ou un moment de journaling.


Le repos comme soin de la peau et de l’esprit
Si prendre du temps pour soi fait évidemment du bien au moral, ça fait aussi du bien à la peau et au corps. Je ne vous l’apprends pas, tout est lié, et pour avoir un bon moral, il est nécessaire de se sentir bien dans ses baskets. Comment prendre du temps pour soi peut-il améliorer votre peau ?
Parce que vous êtes bien hydraté.e
En général, quand on se relaxe chez soi, on a tendance à boire davantage : du thé, des lattés, du matcha si vous suivez les tendances, ou juste de l’eau. Résultat : la peau est hydratée et plus belle. Logique, mais pourtant, on ne boit pas assez souvent quand on est trop occupé.


Parce que vous respirez mieux
La respiration est l’outil naturel n°1 pour lutter contre le stress. Quand on court partout, bien sûr, on respire mal, mais quand on se pose et qu’on respire en conscience, quelques inspirations par le nez et quelques expirations par la bouche suffisent déjà à nous décontracter.
Parce que vous prenez du temps pour vous faire à manger
Pas besoin d’être une cheffe pour créer une jolie assiette de brunch avec un peu de fromage, des légumes frais avec du houmous ou du tzatziki, par exemple, et des tartines grillées. Et tant qu’on y est, profitez-en pour manger en pleine conscience : prenez le temps de bien déguster, de mâcher et de regarder la nourriture que vous avez dans votre assiette.
Image en une : ©Anthony Tran / Unsplash