
Pop-up JW Anderson x Galeries Lafayette, l’artisanat élégant
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Le temps de trois semaines, l’artisanat et la maroquinerie sont mis à l’honneur d’un doux cocon, qui n’est autre que le pop-up JW Anderson x Galeries Lafayette. Le Loafer bag y est ici présenté sous toutes ses coutures, aux côtés d’autres créations et collaborations dévoilées pour ce nouveau chapitre créatif signé Jonathan Anderson. L’occasion de redécouvrir le sac signature de la marque et d’autres accessoires, dont nous sommes tombés sous le charme !
Le nouveau chapitre créatif et artisanal de Jonathan Anderson
À l’image de son nouveau chapitre comme directeur artistique de Dior, Jonathan Anderson a également fait sa rentrée avec de la nouveauté du côté de sa marque éponyme, JW Anderson.
Un rebranding, qui titillait notre curiosité depuis juillet, et qui associe nouveaux détails de packagings, site web au responsive design envoûtant, et surtout, la révélation d’une nouvelle collection des plus fascinantes. Plus que jamais, le créateur irlandais y explore sa créativité, sa vision de la mode, du quotidien et de l’artisanat. On y découvre une harmonie de pièces, qui nous ramène à la nature, à l’art de vivre et à celui de se rassembler. Et de notre côté, on est charmés !
L’artisanat comme moteur créatif de Jonathan Anderson
Que ce soit au sein de sa marque éponyme, lors de ses douze années chez LOEWE, ou bien, plus récemment, avec ses débuts chez Dior, la caractéristique principale de la créativité de Jonathan Anderson est qu’elle naît d’un amour profond pour l’artisanat, ses traditions, gestes et méthodes transmises au fil du temps et des cultures. Une passion qui se traduit autant dans ses pièces que dans la création en 2016 du LOEWE Foundation Craft Prize, ayant permis de mettre en lumière le travail de nombreux artistes.
Par ailleurs, cet amour de l’artisanat est chez le créateur indissociable des émotions et du storytelling. Que ce soit par le visuel, ou les univers olfactifs qu’il a pu concocter dans le passé, chaque pièce porte avec elle une histoire et un héritage, et c’est en cela qu’elles ont une aura si singulière.
Ce nouveau chapitre de JW Anderson vient refléter plus que jamais l’essence même de la créativité de son créateur. De ce fait, prêt-à-porter, vaisselle, pièces d’art, mobilier ou encore outils de jardinage cohabitent ensemble, dans la plus belle synergie. Les collaborations sont elles au coeur de la collection, notamment avec des mugs co-crées avec WEDGWOOD et six chaises travaillées par Jason Mosseri (HOPESPRINGS). Et vous avez l’opportunité d’en admirer une au pop-up JW Anderson x Galeries Lafayette !

Le Loafer bag sous toutes ses coutures au pop-up JW Anderson x Galeries Lafayette
Pour trois semaines, le pop-up JW Anderson x Galeries Lafayette met en lumière le Loafer bag sous tous ses formats. Sa silhouette si reconnaissable, mêlant originalité et tradition, y est ici présentée en petite, moyenne et grande taille, de quoi nous charmer à coup sûr. Sa coupe précise, ponctuée d’un travail de couture délicat, transmet une énergie intemporelle et réconfortante dont on ne se lasse pas d’observer.
Inspiré de la coupe traditionnelle des mocassins, le travail de construction du Loafer bag est remarquable et associe des matériaux nobles à un travail de finition soigné. On apprécie notamment les coutures externes apportant un relief visuel élégant et charmant. Fabriqué en Italie dans une palette de couleurs allant du noir aux bruns en passant par un vert sapin, le sac se dévoile autant dans une version en cuir tanné qu’en daim. (et nous le retrouvons aussi en jeans sur le site).



Pour lui apporter un charmant détail, le Loafer bag peut s’orner d’un charm’s de sac des plus adorables. Entre oiseaux en crochet, insectes et plante carnivore en cuir… On fond devant ces créations ! (D’autres modèles, dont des petits pulls en tricot – incroyables – se trouvent à l’étage).


Pensé en continuité du corner de la marque, présent à l’étage des designers, le pop-up JW Anderson x Galeries Lafayette se présente comme un cocon de douceur, à la fois graphique, élégant et apaisant. Le design du lieu associant bois, fer et matière feutrée s’agrémente avec goût d’une pointe de couleur orange – rappelant les nouveaux pochons, ainsi que de petites étiquettes esprit vintage.




C’est ainsi un charmant pop-up que nous avons découvert et sur lequel nous avons en plus pu rencontrer des personnes toutes aussi passionnées que nous par le travail et les valeurs de Jonathan Anderson, et cela fait chaud au coeur !
Il vous reste 2 semaines pour découvrir ce corner et craquer sur le Loafer bag !
Photos : © Pauline PINOT