Lampe d'intérieur tendance 2025

Lampe orange ou en papier : les tendances à ne pas louper

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Alors que plusieurs médias se sont questionnés sur la présence ou non de tendances mode cet été, en termes de décoration d’intérieure, nous avons eu plusieurs best-sellers. En effet, Instagram a délaissé les looks et autres cores dans son algorithme pour mettre en lumière – c’est le cas de le dire – plusieurs luminaires ayant récemment déchaîné les passions. Du salon à la chambre à coucher, des notes orangées et chaudes s’y sont glissées à travers des silhouettes design et rétro. C’est un fait, plus que jamais, la lampe devient la pièce centrale de notre déco.

La lampe : plus que jamais pièce maîtresse de votre intérieur

C’est un fait, après les parures de lit à rayures, les luminaires sont les nouveaux accessoires à adopter pour élever votre décoration intérieure, mais aussi votre mood !

Le design pour tous les budgets

Alors que les lampes design ont souvent été hors budget (coucou la Pipistrello), ces derniers mois, ce sont des modèles bien plus accessibles qui ont été mis en avant. Et cela en explique le succès de la tendance !

En effet, nous retrouvons en figure de proue de ce mouvement plein d’éclat une lampe d’appoint débutant à une vingtaine d’euros (FADO – IKEA). Ce prix attractif explique également que les amateurs de déco peuvent se permettre d’en disposer un peu partout dans leur intérieur pour le transformer en doux cocon. Que ce soit en lampe de chevet, plafonnier, applique ou bien déposée sur une table basse, la lampe design se dévoile telle une véritable pièce d’art, en plus d’offrir son apport de lumière.

Place aux notes rétros dans votre intérieur

Le premier point commun entre les différents luminaires inondant les Reels Instagram : leur silhouette rétro. Ici, les lignes arrondies sont de mise ! Les modèles sphériques, demie-bulles ou encore ressemblant à des donuts lumineux (VARMBLIXT – IKEA, 2023) sont de retour et promettent un véritable voyage dans le temps. (A deux doigts de ressortir notre lava lamp).

Également, en plus de ces modèles inspirés par les 70’s, nous retrouvons un incontournable du début des années 2000, à savoir : le plafonnier en papier de riz. Et oui, il est de retour. Mais attention, ici, pas de couleur verte ni de motifs New York imprimés dessus. En 2025, nous le choisissons dans un blanc ou un crème pour épouser les influences scandinaves et le slow living. Néanmoins, alors que sa teinte se veut discrète, côté taille, on vise le XXL pour en faire la pièce centrale d’une chambre ou d’un salon.

Aux côtés de la traditionnelle sphère de papier, nous retrouvons des modèles similaires à suspendre, présentant des formes plus ou moins aplaties. Et, pour les budgets plus importants, le travail d’Isamu Noguchi séduit toujours autant les amoureux de design, qui adoptent notamment l’Akari 24N ou 25N (+ 2 000€) dans leur intérieur.

Le pouvoir de la lumière

Le deuxième point commun de ces lampes est la teinte et la chaleur de leur lumière. Car oui, en plus d’ajouter une note soignée à une pièce, une lampe vient y créer une certaine ambiance. Et dernièrement, c’est un esprit détente et cocooning qui est recherché.

De ce fait, les lumières chaudes, allant du jaune chaleureux à des oranges intenses sont privilégiées. En plus d’ajouter un côté cosy à votre intérieur, ces teintes d’éclairage agissent directement sur votre bien-être et votre moral. Régulant votre système, elles viennent vous apaiser et sont aussi bénéfiques pour vous aider à vous endormir. Ainsi, les lampes à variateur et les modèles à imitation de coucher et de lever de soleil sont très appréciées pour apporter un côté organique à l’éclairage.

Et si l’on prend en compte que nous arrivons – déjà – à cette période de l’année où les journées s’écourtent peu à peu, notre petit doigt nous dit que ces luminaires vont continuer à s’imposer dans notre intérieur pour les mois à venir… Partez dès à présent à la recherche de votre future lampe sur Modalova !

Photos : Pinterest et DupePhotos

Chargement...