fbpx
image parfaite moderne

5 règles pour choisir la montre moderne parfaite

Si les colliers, bracelets et autres bijoux sont conçus pour nous embellir, la montre quant à elle occupe une place encore plus importante. Son utilité première est de vous donner l’heure à tout instant. La montre est aussi un accessoire de mode à part entière, qui a évolué au fil du temps. Elle est donc choisie selon des critères propres à chaque personne et à chaque style. Pour le bonheur des amoureux de la mode, il en existe de plusieurs types, ce qui rend parfois le choix difficile. Vous adorez les montres modernes ? Comment trouver la perle rare qui ornera votre poignet ?

Tenez compte de votre mode de vie pour choisir une montre

En tant qu’accessoire de mode, la montre doit s’accorder avec votre style. Elle doit ajouter un plus à votre habillement. Plus encore, le choix de votre montre doit correspondre à votre mode de vie. En effet, même si votre montre a tous les attraits des modèles les plus récents, elle risque de causer un décalage si elle ne correspond pas à vos habitudes de vie. Vous attirerez certes l’attention, mais le rendu visuel et le confort ne seront pas satisfaisants.

Vous avez un mode de vie assez sportif ? Cela signifie que vous arborez un look sportswear ou que vous êtes en activité fréquemment. Dans ce cas, les modèles classiques ou au contraire trop sophistiqués ne sont clairement pas pour vous. Les montres en caoutchouc sont plus adaptées à ce mode de vie. Elles sont plus imposantes et résistent mieux à la sueur et à tous types de conditions externes. Vous pouvez même trouver des modèles de plongée aux technologies avancées, parfaits si vous êtes souvent sous l’eau. Vérifiez également d’autres fonctionnalités (chronographe par exemple) qui pourraient vous être utiles. De même, il est préférable de choisir des montres avec un mécanisme à quartz. L’avantage est que vous pouvez ici oser toutes les couleurs. Les femmes aimeront les modèles plus petits et connectés.

Pour aller au travail, nous vous conseillons d’éviter les modèles fantaisistes et ceux qui sont trop bon marché sauf si votre environnement professionnel s’y prête. Si vous êtes cadre, chef d’entreprise ou employé de bureau, les montres habillées et élégantes sont ce qu’il vous faut. Elles conviennent d’ailleurs mieux à un costume de travail. Si vous adoptez un style à la fois classique et moderne pour le travail, misez sur une montre de style aviateur. Le choix des matériaux sera variable selon que vous composez un look sérieux ou plus détendu. Cela vous épargne le risque des fautes de goût. Ainsi, à titre d’exemple, une montre Zadig et Voltaire serait parfaite pour faire bonne impression.

Si vous arborez un look décontracté au quotidien, vous choisirez des montres qui sont à mi-chemin entre l’élégance et la légèreté. Plutôt que les classiques modèles en cuir, nous vous recommandons une montre avec un bracelet en nylon ou encore mieux, une montre digitale et connectée. Vous pouvez également vous permettre des modèles plus futuristes et colorés, voire osés.

montre chic pour femme

Déterminez les caractéristiques que vous recherchez dans une montre

Comme pour vos chaussures et vêtements, le choix de la montre doit répondre parfaitement à vos critères. Toutes les montres ne se ressemblent pas. Il vous faut donc savoir au préalable ce que vous recherchez. Définissez vos critères. À quoi doit ressembler votre montre moderne ? Doit-elle disposer d’atouts particuliers tels qu’un écran tactile ou encore de propriétés spécifiques telles que l’indication des phases de la lune ? Peut-être, préférez-vous des modèles sertis de pierres ?

Dans tous les cas, avoir une idée précise de ce que vous recherchez vous aidera grandement pour choisir. Des aspects tels que le type d’index, la couleur du cadran, et bien d’autres caractéristiques permettent aussi de déterminer la montre adaptée pour vous. Par exemple, vous pouvez identifier le type de boîtiers qui vous intéresse. Les boîtiers de montres existent en diverses formes. Ils peuvent être ronds, triangulaires, carrés, ovales. Vous pouvez également trouver des montres avec un boîtier de forme originale telle que la forme dite tonneau ou encore la forme triangulaire. Par ailleurs, veillez à ce que le cadran de la montre soit bien lisible.

D’une manière générale, on considère qu’une montre ne doit être ni trop grande ni trop petite. Mesdames, quelle que soit la taille de votre poignet, vous devez éviter les grosses montres. Vous pouvez également prendre en compte le mécanisme de fonctionnement de votre montre pour la choisir. Si vous voulez un accessoire qui fonctionne longtemps, vous pouvez opter pour une montre mécanique. Les plus modernes sont conçues en automatique. Sinon, vous avez toujours les modèles à quartz.

Pour les dames qui aiment les modèles haut de gamme, les montres-bracelets serties de pierres précieuses ou d’autres détails décoratifs sont parfaites. Nous vous suggérons de ne pas exagérer dans les caractéristiques de votre montre. Cet accessoire est conçu pour compléter une tenue, pas pour l’effacer.

 montres modernes, style classique

Choisissez un style de montre qui reflète votre personnalité

La montre peut être une extension de votre tenue, mais aussi une extension de vous. De ce fait, la montre parfaite pour vous est aussi celle qui vous ressemble le mieux. Si vous êtes plutôt décontracté, vous aurez du mal à vous accorder avec une montre de luxe.

Pour les personnalités classiques, nous recommandons une montre chic et intemporelle. Un tel choix ajoute à votre charisme. Vous avez le goût du risque et essayez de nouvelles expériences au quotidien ? Vous ne serez sans doute pas à votre aise avec une seule montre. N’hésitez donc pas à en acheter plusieurs, qui vous permettront de composer différents styles chaque jour.

Vous êtes plutôt calme et discret ? Sachez que les montres peuvent également combiner minimalisme et modernité. Sobres, sans détails exagérés, elles ne manquent pas de charme ; et surtout, elles vous correspondent parfaitement. L’avantage avec ce type de montres est qu’elles s’accordent bien avec tous les looks. Vous pouvez également opter pour des montres en matière naturelle ou pour un modèle connecté.

Si vous aimez attirer l’attention, des montres colorées ou avec des détails remarquables sont ce qu’il vous faut. La montre squelette vous ravira sans aucun doute. De même, pour les dames férues de mode, nous recommandons de choisir les modèles aux designs les plus tendance. Sans être dans l’extravagance, ces montres sont absolument fascinantes.

Assurez-vous que la montre est fabriquée avec des matériaux de qualité

En matière de mode, il ne suffit pas qu’un accessoire soit voyant ou pratique. Vous devez vous assurer qu’il est de bonne qualité. En effet, les matériaux de fabrication de votre montre influencent non seulement son aspect esthétique, mais aussi sa durabilité. Vous devez donc choisir une montre qui ne se casse pas, et qui ne ternit ni ne se raye facilement.

Le boîtier de la montre est un des éléments essentiels, dont il faut vérifier le matériau de fabrication. En général, nous recommandons le choix d’une montre avec boîtier en acier inoxydable. C’est un matériau très utilisé en horlogerie. L’acier est également très prisé pour apporter du style à une montre. D’autre part, pour sa résistance, vous pouvez opter pour un boîtier en verre saphir, qui a la propriété d’être inrayable. Pour apporter la touche de sophistication, un modèle avec bracelet en or, en argent ou en platine est l’idéal.

Pour choisir le matériau du bracelet, chacun des matériaux cités ci-dessus reste un excellent choix. D’autre part, avec son charme discret et légendaire, le cuir fait partie des matériaux de qualité par excellence pour le bracelet de votre accessoire. De plus en plus, les bracelets en cuir sont conçus en couleur. Plus décontractés et très beaux, le nylon NATO et le caoutchouc résistent, quant à eux, très bien à l’eau. Vous pouvez par ailleurs vous fier à la marque de votre montre pour vous assurer de sa qualité.

Trouvez une montre confortable à porter

Quel serait l’intérêt d’une montre qui n’est pas agréable à porter ? Votre montre peut être la plus belle, la plus chère et la plus fonctionnelle. Seulement, si elle n’est pas confortable, c’est qu’elle n’est pas faite pour vous. Généralement, une montre avec bracelet flexible est plus facile à porter, et laisse le poignet bouger aisément. Une montre confortable doit respecter certaines conditions :

  • elle ne doit pas vous irriter,
  • son cadran ne doit pas dépasser votre poignet,
  • elle ne doit pas être trop lourde pour votre poignet,
  • vous devez pouvoir facilement plier votre poignet,
  • les boutons de réglage de la montre ne doivent pas vous gêner.

Si vous choisissez une montre dont il n’est pas possible d’ajuster le poignet, assurez-vous tout de même qu’elle ne vous serre pas. Nous précisons par ailleurs que le confort d’une montre dépend également de la manière dont elle est portée. Une fois que vous avez choisi votre montre, portez-la au poignet de la main que vous utilisez le moins. Le meilleur moyen pour trouver une montre agréable à porter est de l’essayer au moment de l’achat.

Retenez que vous pouvez trouver une multitude de montres modernes qui vous iront à merveille. Vu la diversité des modèles, avec des détails intéressants et adaptés pour des styles variés, n’hésitez donc pas à en acheter plusieurs pour vous offrir plus de possibilités.

Amoureuse de la mode depuis toujours, je m'intéresse autant aux grandes marques qu'aux nouvelles venues. Le partage représente pour moi la meilleur façon de savourer ma passion. Entre les tendances des saisons et les intemporels, je décortiques pour vous les codes du style.