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Mannequin entouré de plastique

Shopper sur Amazon Aware, le nouveau geste écologique ?

On s’est tous et toutes senti coupable en s’achetant des vêtements en ligne à la vue de la ribambelle de packaging en carton et plastique qu’ils comportaient. 
Et bien, pour le géant Amazon, dépenser les ressources de la planète sans compter, c’est bientôt fini. Ce mois-ci, le géant du e-commerce s’est mis au vert en lançant sa branche éco-responsable sobrement nommée Amazon Aware. 
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Si on peut se réjouir de cette nouvelle, on peut aussi se demander pourquoi l’entreprise américaine a mis aussi longtemps à proposer une gamme plus écoresponsable. On adore le shopping et la mode, mais un peu moins le greenwashing, donc on a décidé d’en savoir plus sur cette nouvelle initiative.

Amazon peut-il vraiment être un acteur de la mode éco-responsable ?

La mode éco-responsable s’engage à produire des vêtements de manière durable, à réduire au maximum le gaspillage et à privilégier une fabrication sur place ainsi qu’une rémunération juste des travailleurs. 

Le vendeur doit pouvoir être transparent sur le mode de production avec le consommateur qui veut continuer de shopper tout en protégeant la planète.

La mode écoresponsable fait vendre et a de plus en plus d’adeptes. Amazon surfe sur cette tendance verte pour attirer une nouvelle clientèle soucieuse de l’environnement.  

On peut se féliciter de cette initiative pour le géant en ligne qui est souvent attaqué pour son impact négatif sur l’environnement. Il est vrai que jusqu’à présent, l’entreprise Américaine n’était pas reconnue pour son engagement environnemental.  Ses nombreuses sources de pollution en font une des dix entreprises les plus polluantes de la planète

L’augmentation des commandes en ligne due au confinement a accru le bilan carbone d’Amazon dont les émissions de gaz à effet de serre ont atteint les 60 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions du Portugal. 

Ajoutons à cela la destruction de 3 millions d’articles invendus chaque année, ainsi que 211 millions de kilos de déchets plastiques.

Amazon Aware : notre review fashion

La collection présente des basiques mode femmes-hommes, ainsi que des produits lifestyle et beauté bio, certifiés par le programme Climat Pledge Friendly. 

La nouvelle gamme femme se compose de basiques plutôt nude. On aime la robe Ruched Dress disponible en 5 coloris (du blanc cassé au noir). En jersey doux, elle offre une jolie silhouette. Elle est fabriquée avec un mélange de Tencel Modal et certifiée Higg Index Materials. Amazon Aware assure que le Tencel Modal est fabriqué à partir de bois de hêtre renouvelable provenant de forêts certifiées durables et produit grâce à des processus et des innovations alimentés par des énergies renouvelables.

Toujours dans les mêmes tons, la veste couleur bronze pâle accompagne une tenue de printemps. En tissu sherpa doux et fermeture à boutons sur le devant, cette pièce est fabriquée en polyester recyclé certifié Global Recycled Standard et carbone neutre selon les conditions de ClimatePartner. 

Le reste de la collection femme reste très basique avec des prix attractifs. 

Pour parfaire un look écolo, Amazon a misé sur une collection aussi minimaliste que possible sur ses produits lifestyle et maison. 

La literie est 100 % coton livré dans un sac réutilisable en coton biologique. 

Les chiffons de ménage répondent aux standards mis en place par Amazon, ils sont cependant fabriqués en Chine. La bouteille réutilisable de produits ménagers est une bonne idée pour prendre soin de son intérieur en respectant l’environnement. 

Côté beauté, les soins sont végans sans parfum ajouté et les récipients sont réutilisables.

Le Greenwashing c’est facile

Un nom très doux qui cache une pratique sale. Le greenwashing est partout depuis que le green est devenu cool. 

Le greenwashing c’est une manière de vendre un produit en faisant croire qu’il est respectueux de l’environnement alors qu’il ne l’est pas. C’est aussi induire volontairement le consommateur en erreur en lui donnant une fausse impression de consommer durablement. 

Alors, que penser du programme Climat Pledge Friendly que met en avant Amazon pour minimiser son impact environnemental ? 

Il s’agit d’une certification qui, selon Amazon “met en évidence les produits qui sont certifiés par une ou plusieurs des certifications de durabilité qualifiées du programme, y compris notre propre certification Compact by Design.”

Concrètement, Amazon peut, par la certification Compact by Design qu’il a lui-même créé, décider qu’un produit est écoresponsable. Facile d’être écolo quand on fixe ses propres règles.

L’objectif d’Amazon avec Amazon Aware

Amazon Aware c’est une gamme de produits créés spécialement pour répondre à une demande toujours plus accrue. Le problème c’est que ces produits représentent seulement un peu plus de 50 articles pour l’instant, même si cela devrait augmenter. 

C’est bien, mais Amazon soulève toujours des questions aussi sociales qu’environnementales. 

Car à côté de l’écologie, Amazon ne brille pas par son côté humain. 

L’affaire des employés obligés d’utiliser des bouteilles pour leurs besoins afin de tenir le rythme des cadences a fait grand bruit et il a fallu attendre que le scandale devienne public pour que les cadres de l’entreprise s’expriment.

À l’international, 7000 salariés mécontents ont signé une pétition à destination de la direction du groupe pour demander de mettre en place une vraie stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique.

Amazon s’était déjà engagé à la neutralité carbone pour 2030. Un objectif mis à mal par la hausse des achats en ligne ces deux dernières années.

Shopper vraiment éco-responsable

Depuis l’annonce de la collection “Aware”, on peut lire des articles élogieux sur l’engagement durable d’Amazon qui font croire que c’est facile de s’habiller de façon responsable; alors qu’acheter une veste en coton bio sur Amazon c’est aussi et surtout enrichir une entreprise qui va polluer encore plus dans le futur, notamment avec l’acquisition d’onze 11 aéronefs Boeing 767-300 pour livrer les clients partout dans le monde le plus rapidement possible. 

Est-ce qu’Amazon est vraiment le plus apte à vendre des produits mode et lifestyle responsables ?

Saluer les efforts d’une des dix entreprises les plus polluantes du monde qui s’engage pour le climat, on est pour ! Shopper chez une entreprise qui dégage plus de 60 millions de tonnes carbone chaque année et qui oblige ses salariés à supporter des cadences infernales, c’est autre chose. 

Certaines marques n’ont pas attendu que l’écologie fasse vendre pour se mettre au vert et si on veut vraiment continuer à allier luxe, mode et écologie, mieux vaut se tourner vers des marques vraiment engagées qui cherchent à faire rimer responsabilité et créativité.

Car la mode durable, c’est bien plus que des basiques couleur nude, c’est un monde coloré et optimiste créé pour durer dans le futur. Partout dans le monde, des designers travaillent pour que la mode, seconde industrie la plus polluante après le pétrole, devienne l’industrie qui inspire le changement.

Ça fait un bon moment que la mode durable offre bien plus que des basiques ennuyeux. 

Être fashionista, c’est aussi être visionnaire, alors on préfère suivre des designers créatifs et engagés pour nous permettre de shopper responsable sans culpabilité. 

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