fbpx
Exposition Dessins de bijoux au Petit Palais

Découvrez les secrets des dessins de bijoux au Petit Palais

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Voici une visite qui m’a enchantée. L’exposition Dessins de bijoux au Petit Palais nous fait redécouvrir l’univers de la joaillerie en nous concentrant sur ses travaux de recherche, ses esquisses et autres gouachés. Dévoilant une collection d’oeuvres rarement exposées, datant de la seconde partie du XIXe au milieu du XXe, la visite met autant en lumière les travaux de grandes maisons que ceux d’artistes prodiges. Offrant un regard privilégié sur la conception d’un bijou, cette exposition permet au public de découvrir les secrets de l’élaboration d’une pièce, en version papier.

Exposition Dessins de bijoux : le retour aux origines

Là, où se démarque l’exposition Dessins de bijoux au Petit Palais, c’est par le fait de revenir à l’origine même des pièces joaillières. Chose qui se veut rare.

En effet, si je compare avec l’exposition Cartier du Victoria and Albert Museum de Londres, dont je vous parlais dernièrement, nous découvrions dans cette dernière principalement des pièces finies, avec de temps à autre certains dessins techniques, mais l’accent était mis sur le produit terminé.

A l’inverse, pour cet événement au Petit Palais, l’attention est posée sur tout le travail de recherche effectué en amont de la fabrication d’un bijou. Entre croquis inspirés par la nature, dessins d’animaux, copies de motifs historiques et de céramiques ou bien esquisses aux inspirations japonaises et égyptiennes… Cet angle d’exposition, fascinant en tout point, nous permet de nous glisser dans la tête de ces artistes et de découvrir leurs nombreuses sources d’inspiration.

Ces nombreuses études de dessins mettent l’accent sur toute la réflexion se cachant derrière un bijou. A la fois pour imaginer son apparence, mais aussi son mécanisme. L’assemblage des travaux d’Eugène Grasset, Pierre-Georges Deraisme ou encore Charles Jacqueau, permet aussi de souligner l’évolution du travail de recherche et du style d’un dessinateur.

Comprendre un art de rigueur et de précision

Tandis que nous sommes plutôt habitués à découvrir les savoir-faire bijoutiers liés à la fabrication d’une pièce, l’exposition Dessins de bijoux souligne à quel point la rigueur et la précision sont aussi de mise lors des étapes préalables.

Les documents conservés par le Petit Palais nous permettent, de ce fait, d’observer l’évolution des styles de dessin, mais aussi celle des matériaux utilisés pour les concevoir. Des premières esquisses aux gouachés, nous nous familiarisons avec les divers papiers et supports à dessin, l’échelle de reproduction ainsi que les effets de couleurs et de lumières… Nous vous conseillons par ailleurs de regarder la vidéo explicative sur le gouaché, qui est très intéressante à découvrir.

L’importance de la conservation et de la transmission

L’exposition Dessins de bijoux nous rappelle à quel point la conservation de ces pièces est importante. A la fois, pour la transmission de l’histoire de la bijouterie, ainsi que celle des savoir-faire qui y sont associés.

Que ce soit par les dessins exposés, datant d’il y a plus de deux siècles, par les bijoux et accessoires finis (dont une partie art déco absolument sublime) ou bien encore les documents de maisons, comme les plans de la première boutique Cartier… Cette visite est un beau témoignage et montre comment la notion de conservation a évolué au fil des années, entre photographie et moulages. Ces pièces soulignent également comment ces enseignements hérités du passé continuent d’être transmis aujourd’hui, à une nouvelle génération d’artistes.

Que vous aimiez la bijouterie et ses savoir-faire, le dessin ou l’histoire en général, l’exposition Dessins de bijoux vous sera très agréable. Et pour continuer votre sortie culturelle, on vous conseille de visiter l’exposition Worth également présentée au Petit Palais.

Photos : ©Petit Palais

Chargement...