The Bear : aussi bon en cuisine qu’en style !
En plus de s’illustrer comme l’une des séries les plus acclamées et récompensées de ces dernières années, The Bear se révèle être lanceuse de tendances ! Entre remise au goût du jour de classiques, découverte de vestes qui s’arrachent comme des petits pains, et même création d’une collaboration avec J Crew… Découvrons comment les looks de la série participent à son succès !
- 1. Comment les costumes de The Bear soutiennent la narration ?
- 2. Pourquoi tout le monde veut s’habiller comme les personnages de The Bear ?
- 3. Carmy : chef tourmenté qui remet au goût du jour les classiques et intemporels
- 4. Sydney : professionnelle à la note vintage
- 5. Richie : la transformation d’un survêt Lacoste en costume deux pièces
- 6. Marcus : roi de la pâtisserie et du streetwear dans The Bear
- 7. Les Fak : lanceurs de tendances pour The Bear saison 3
- 8. Tina : découverte d’une femme derrière son tablier dans la saison 3 de The Bear
- 9. Nathalie : s’affirmer entre élégance et confort
Comment les costumes de The Bear soutiennent la narration ?
À l’image des costumes du film Challengers, ceux The Bear permettent d’apporter de la crédibilité à cette série se déroulant dans le milieu de la restauration. Cependant, au-delà de juste constituer la parfaite tenue de chef (notamment avec les Birkenstock Tokio Super Grip de la saison 3, approuvées par le milieu), les pièces portées par les personnages viennent soutenir la narration, accentuer ses noeuds dramatiques et accompagner l’évolution des personnages.
Citons, par exemple, l’instauration de nouvelles tenues de travail par Carmy, à deux reprises, pour professionnaliser le restaurant. Ces changements de tenues marquent le début de nouveaux chapitres pour l’équipe et mettent en exergue les conflits présents au sein de la brigade (comme Richie refusant le tablier et restant avec les vieux t-shirts The Beef of Chicagoland en saison 1 et une partie de la 2ᵉ).
Pourquoi tout le monde veut s’habiller comme les personnages de The Bear ?
À l’inverse des costumes d’Emily in Paris (épousant l’angle mode de la série et jouant sur l’extravagance), la garde-robe des personnages de The Bear se veut intemporelle et casual, ce qui participe à créer des personnages humains, proches de la réalité et auxquels nous pouvons nous identifier. Et c’est en ce point que la série séduit.
Nous découvrons des styles propres à chaque personnage, mais alliant de manière générale des pièces vintage à des nouveautés de créateurs. Et, alors que les looks de la série ne cherchent pas à suivre les tendances actuelles, ces derniers attirent tous les regards et deviennent, à leur insu, les nouvelles it-pieces que tout le monde s’arrache. Que ce soit la doudoune Paloma Wool verte ou la veste d’intérieur à motifs Carleen de Sydney, le bas de survêt bleu criard Lacoste Heritage de Richie ou bien la veste à carreaux NN07 portée par Carmy, ces pièces ont été out of stock à la suite de la diffusion de la série The Bear.
Carmy : chef tourmenté qui remet au goût du jour les classiques et intemporels
La costumière Courtney Wheeler a travaillé les tenues de Carmy (Jeremy Allen White) avec l’idée de refléter sa personnalité et sa recherche de rigueur. Elle a notamment souligné, dans une interview, avoir affiné son dressing au fil des saisons, pour n’avoir que quelques pièces (notamment son t-shirt blanc Merz B Schwanen 215 et pantalon Cahartt WIP) pour accentuer sa volonté à se concentrer sur l’essentiel.
Les tenues de Carmy se composent de pièces aux tons blanc, gris, bleu, marron ou vert et aux coupes parfaites, en accord avec son respect pour l’artisanat. Nous avons pu observer, au fil des saisons, des pulls torsadés gris ou bleu J Crew, pull fin à broderie, pantalon Thom Browne, Dickies 874 ou APC, Nike Cortez blanches, Birkenstock et Heritage Blacksmith noires de Red Wind Shoes. Après la populaire veste Gael 8267 de NN07, la saison 3 de The Bear a mis en avant de nouvelles pièces, dont un modèle vintage de Barbour, une Ralph Lauren et un modèle sans manche Filson, qui va vite faire des accros.
Sydney : professionnelle à la note vintage
Le style de Sydney (Ayo Edebiri) est un mélange de pièces vintage, ainsi que de quelques pièces actuelles, à la fois de premier prix et haut de gamme. Ces combinaisons forment un style rétro maîtrisé, riche en couleurs et motifs, et qui se démarque des autres personnages. La costumière a expliqué avoir voulu créer des looks plus audacieux pour la jeune femme, afin qu’ils soient une manière pour elle de s’exprimer dans une cuisine où elle est peu, voire pas, écoutée.
Nous découvrons au fil des saisons des pièces de collections passées, comme un pull Ralph Lauren à motif, t-shirt Chicago Bull, veste Haiks et salopette Cahartt. Aux côtés de boots Ganni, Nike Air Max, pantalon Dickies, t-shirt Bode, sailor Jacket Comme des Garçons ou encore chaussettes Aluni. Le bandana se présente comme sa pièce signature, à la fois pratique et apportant un détail personnel à ses tenues de travail.
Une pièce, forte en symbolique, est la chemise boutonnée Thom Browne que lui offre Carmy en saison 2, marquant son respect et confiance envers sa sous-chef.
Richie : la transformation d’un survêt Lacoste en costume deux pièces
Parmi les personnages de The Bear, Richie (Ebon Moss-Bachrach) a l’un des arcs les plus intéressants à suivre. Son évolution au fil des saisons est majeure et se reflète plus que les autres dans le choix de ses tenues et sa manière de les porter.
Nous passons de la découverte d’un personnage conflictuel, instable et perdu, à un homme ayant une nouvelle vocation, appliquant des règles avec rigueur et acceptant sa vulnérabilité et ses émotions. Ce chemin initiatique se reflète avec, au début de la série, des tenues négligées composées de bas de survêtements couplés à des Adidas original 84 High shoes et combo t-shirt The Beef – veste à fermeture sans forme, en guise de rébellion contre le tablier imposé par Carmy.
Le passage de Richie chez Ever marque la transition psychologique du personnage, qui se répercute sur ses tenues. Ainsi, comme il l’annonce dans l’épisode « Forks » de la saison 2, le costume est désormais son nouvel uniforme au travail. Son deux-pièces Boss souligne sa prise de conscience et de responsabilité au sein du restaurant The Bear.
Marcus : roi de la pâtisserie et du streetwear dans The Bear
Le style vestimentaire de Marcus (Lionel Boyce) est en accord avec sa personnalité douce et discrète. Sa garde-robe se compose de pièces streetwear et de basiques, offrant des tenues trendy, mais passe-partout.
Nous retrouvons notamment une grande collection de sneakers (Nike Air Max Jordan Infrared 6, New Balance 998, 990v1…) associées à des t-shirts à inscriptions (Off-White, Aimé Léon Dore) ou des modèles plus classiques, comme le SGT001 bleu de la marque japonaise The Strike Gold, porté lors de son apprentissage à Copenhague et que Carmy possède également. Ce dernier est devenu une it-piece malgré son coût environnant les 90$. Sweat à capuche, pulls torsadés J Crew ou veste à carreaux s’ajoutent aux looks du pâtissier, avec, en note finale, son bonnet ou casquette de baseball.
Les Fak : lanceurs de tendances pour The Bear saison 3
Au fil des épisodes, Neil Fak et sa fratrie sont devenus un des éléments comiques de The Bear. Ces bricolos du dimanche se présentent comme des personnes en décalé, dans leur propre monde. Néanmoins, nous observons une belle évolution de Neil, notamment en saison 3. Son bleu de travail (intégrant des pièces Rosa Rugosa, la marque de son interprète Matty Matheson et chef irl) est remplacé par des chemises – cravate et costumes deux pièces. Ce nouveau look souligne l’intégration de Neil au sein du restaurant, sous l’aile de Richie, qui lui transmet, à son tour, les clés pour être présentable. Dont le fait de repasser son costume, qui devient une obsession pour Neil, anciennement habitué aux tenues négligées.
Par ailleurs, la popularité des Fak a donné lieu à une collaboration avec J Crew à l’occasion de la sortie de la saison 3. Quatre pièces ont été imaginées, dont une veste floquée “Matter of Fak Supply”, écoulée dès sa sortie.
Tina : découverte d’une femme derrière son tablier dans la saison 3 de The Bear
Les tenues de Tina (Liza Colón-Zayas) mettent en avant ses différents traits de personnalité et émotions. En première saison, son fort caractère s’illustre notamment par sa volonté à garder son tablier Mrs Always Right et ne pas adopter celui de Carmy.
Néanmoins, le personnage dévoile un coeur tendre et chaleureux, à la fois plein de joie et de doutes. Chose qui se reflète dans les matières et les couleurs présentes dans ses tenues. Particulièrement dans l’épisode Napkins de la saison 3, qui est un flashback de son embauche au restaurant The Beef. Ses tenues colorées s’y ternissent ou retrouvent du peps selon les étapes qu’elle traverse (licenciement, espoir et motivation à trouver du travail, énième refus, rencontre avec Richie et Mikey menant à son embauche chez The Beef).
Nathalie : s’affirmer entre élégance et confort
Le rôle de Nathalie (Abby Elliott) s’étoffe au fil des épisodes de The Bear et de l’évolution du restaurant. Ses costumes soulignent sa prise de responsabilité, en incluant des tailleurs féminins ou robes habillées. Néanmoins, ces pièces instaurant le respect laissent aussi place à des tenues plus confortables. Son dressing inclu à la fois des cardigans en laine (Anthropologie), hauts en cachemire, manteau à carreaux ou doudoune, mocassins, ainsi que des robes portefeuille.
Photos : Pinterest