fbpx
anniversaire bijoux argent pour un

Bijoux en or ou argent pour un anniversaire ?

Intemporels et pratiques, les bijoux sont des cadeaux toujours appréciés. Conçus dans des matières nobles comme l’or ou l’argent, ils traduisent toute l’importance du destinataire du bijou. Pour marquer l’esprit de l’heureux élu avec le bijou idéal, certains critères tels que la couleur du bijou sont à respecter. Si vous hésitez entre le choix d’un bijou en or ou en argent pour un anniversaire, voici quelques conseils pour faciliter votre décision.

Le bijou en or : une parure noble et raffinée

Symbole de luxe et d’élégance, l’or est associé au soleil, au rayonnement, à la richesse et au pouvoir. Si la personnalité du bénéficiaire est marquée par l’extravagance ou la recherche de l’attention sur soi, un bijou en or jaune ou rose est un cadeau idéal. L’or jaune est le bijou qui accompagne les grandes occasions comme les soirées, les mariages ou les fiançailles. Il apporte une touche royale et ressort parfaitement sur chemise ou une robe noire, entre autres.

Que ce soit pour vous faire plaisir ou offrir à un proche des bijoux en or pour son anniversaire, assurez-vous de vérifier votre budget. En effet, l’or est plus onéreux que l’argent, surtout lorsqu’il se pare de pierres telles que les rubis et les émeraudes. Toutefois, vous pourrez trouver d’excellents bijoux de créateurs en or sans pour autant vider vos poches.

Le bijou en argent : la beauté au naturel

L’argent vient du grec « argos » qui signifie brillant. Il représente la féminité, la paix et la pureté. Il se distingue par sa sobriété qui séduit les adeptes du style sans fioritures. Les personnes réservées et mystérieuses adoreront porter ce bijou. L’argent a la capacité de rehausser n’importe quel look en un tour de main. Il suffit d’un bracelet, d’une bague ou d’une paire de boucles d’oreilles pour captiver la lumière sur la personne qui le porte. Mais attention, il est important de faire la différence entre l’argent et l’or blanc qui est allié à d’autres métaux pour lui donner une couleur argentée.

L’argent permet d’être élégant au quotidien. Des bijoux fantaisie en argent rehaussent naturellement un style décontracté ou des looks de tous les jours. L’argent est également l’allié des looks chics pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous professionnel. Avant de l’offrir, vous devez penser aux occasions pour lesquelles le bénéficiaire pourrait les porter.

bijoux en or

Bijou en or ou argent : une histoire de carnation

S’inspirer des goûts et habitudes du bénéficiaire est primordial pour déterminer le bijou le plus adapté. Cependant, la carnation joue également un rôle important dans l’obtention d’un rendu harmonieux. En effet, le métal doré s’associe avec les teints chauds alors que les teints froids sont sublimés par l’argent. Si vous ne pouvez pas déterminer avec exactitude le teint, vous pouvez vous fier à la couleur des veines.

Les personnes ayant les veines vertes et le teint proche de la couleur olive ou celles qui ont la peau bronzée opteront pour l’or. Si les veines tirent vers le bleu ou le violet, la coloration est dite froide et les bijoux en argent sont faits pour cette personne. Vous pouvez aussi appliquer cette règle à la chevelure et associer les cheveux châtains, blonds, blancs ou gris aux bijoux argentés. Les cheveux roux ou foncés sont sublimés par les bijoux dorés.

Notez que les pierres des bijoux peuvent aussi être assorties avec la couleur des yeux. En outre, il est tout à fait possible de jouer avec les contrastes pour donner vie aux bijoux.

Bijou en or ou en argent : la question de la durabilité et de l’entretien

L’or ne s’oxyde pas et ne se ternit pas. Il est résistant aux rayures et se conserve pendant des années lorsqu’il est bien entretenu. Le bijou en argent ne manque pas de résistance. Grâce à un alliage d’argent pur et de métal, il résiste parfaitement à un usage quotidien. Néanmoins, il s’oxyde avec l’air et noircit au fil du temps.

Il est conseillé d’éviter le contact de l’argent avec les substances chimiques au risque d’accélérer son oxydation. Pourtant, l’argent peut être conservé aussi longtemps que l’or lorsqu’il est protégé avec un traitement au rhodium. Il s’agit d’un métal solide qui confère une résistance optimale à toutes les agressions pour une durabilité maximale.

Ces deux métaux précieux et élégants ne nécessitent qu’un minium d’entretien pour préserver leur qualité. Polis et nettoyés avec un chiffon adapté, ils conservent leur beauté sur la durée.

Faut-il vraiment choisir entre l’or et l’argent ?

Selon certaines idées reçues, l’association de l’or et de l’argent ne ferait pas bon ménage. Pourtant, l’univers de la joaillerie a bien évolué, bousculant les codes et les tendances. Marier l’or et l’argent est non seulement possible, mais aussi recommandé pour rythmer son style. Ce mix reste audacieux, mais idéal pour sortir des sentiers battus. En fonction de la personnalité du bénéficiaire, vous pourrez créer une harmonie clinquante avec une association où domine le doré. Si vous recherchez un rendu plutôt délicat, misez sur la prédominance de l’argent.

Pour créer un mélange réussi entre l’or et l’argent, il est important de respecter la concordance des styles. Ensuite, il faudra définir la pièce forte et travailler l’équilibre des bijoux. Pour éviter tout faux pas, choisissez uniquement des bijoux fins. Faites attention à ne pas mélanger l’or rose, l’or blanc et l’or jaune avec l’argent. Choisissez deux couleurs pour ne pas surcharger la parure. En ce qui concerne le nombre de bijoux, nous vous conseillons de rester dans la moyenne pour que le mix puisse s’accommoder de plusieurs tenues.

Ainsi, il est possible de mixer deux bijoux pour en former un. Vous pourrez offrir aussi plusieurs bracelets en argent et des colliers en or. Cela apporte un accent différent sur les bras et le cou pour créer un effet « wow ». Le mix des deux métaux dans un même bloc rencontre aussi un franc succès. On mélange l’or et l’argent partout sans suivre de règles. Avec un mélange de métaux, vous ferez d’une pierre deux coups si vous n’arrivez pas à vous décider. Que le bénéficiaire préfère l’or ou l’argent, vous aurez offert un cadeau qui comble ses envies.

bijoux or argent

Quel type de bijou offrir pour un anniversaire ?

À l’approche de l’anniversaire d’un être cher, offrir des boucles d’oreilles pendantes en or est une excellente manière de sublimer son visage. Les modèles attrape-rêves font leur grand retour pour ravir les fans de longueurs. Pour les adeptes de minimalisme, les boucles en or dotées de diamants seront parfaites.

Pour un homme ou une femme, un collier en argent apportera une touche chic et glam à n’importe quelle tenue sans en faire trop. Afin de rendre votre geste encore plus symbolique, vous pourrez y ajouter un pendentif arbre de vie en or jaune, véritable bijou porte-bonheur. Les pendentifs dotés de pierre précieuse sont des cadeaux de grande valeur qui offriront un nouveau style en fonction des colliers associés. Tendance actuellement, les bagues en or serti de pierres scintillantes et multicolores apportent du pep aux looks.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi choisir les bijoux en fonction de l’âge du bénéficiaire. Pour un bébé, le bracelet ou la gourmette est un incontournable. Choisissez un bracelet découpé en or jaune agrémenté de diamant et personnalisé au prénom du bébé. Pour un enfant, optez pour des bijoux fantaisistes en argent de qualité hypoallergénique.

Pour les adolescents, partez sur des bijoux simples, créatifs, mais sans sophistication excessive. Choisissez un bracelet de type jonc ou une bague chevalière pour un garçon, une chaine de cheville, des boucles d’oreilles ou un ras-de-cou pour une fille.

Un bijou destiné à une personne âgée sera plus classique et surtout pratique. Si vous décidez d’offrir une boucle d’oreille, choisissez un modèle à clip. En outre, les broches, les bracelets et les médaillons respirant le charme d’antan font toujours plaisir aux séniors.

Le meilleur bijou reflète une part de la personnalité et les préférences de celui qui le porte. En choisissant uniquement l’or ou l’argent, vous pourriez réduire les possibilités de styles. Que ce soit pour vous ou pour un proche, offrez des bijoux qui seront utiles en toutes occasions.

Amoureuse de la mode depuis toujours, je m'intéresse autant aux grandes marques qu'aux nouvelles venues. Le partage représente pour moi la meilleur façon de savourer ma passion. Entre les tendances des saisons et les intemporels, je décortiques pour vous les codes du style.