fbpx
Comment choisir son maillot de bain selon sa morphologie en 2022 ?

Comment choisir son maillot de bain selon sa morphologie en 2022 ?

Ça y est, nous sommes passés à l’heure d’été et les magazines féminins commencent déjà à parler du fameux Summer Body. Votre corps évolue tout au long de la vie : prise ou perte de poids, confinement, grossesse, stress, hormones… Quelle que soit votre morphologie, il existe forcément un maillot de bain qui s’harmonisera parfaitement avec votre corps et votre esprit ! Et, aujourd’hui, on vous propose de faire le point, sur la multitude de modèles existants pour être au top dans votre maillot dès cet été.

Histoire du maillot de bain féminin

Le maillot de bain – ou plutôt costume de bain – apparait au milieu du XIXème siècle. Cet item estival se démocratise surtout au début du XXème avec les bains de mer attirant au départ, uniquement l’aristocratie. Puis, dans les années folles, Coco Chanel s’empare du maillot de bain et en réduit sa superficie afin que les femmes puissent avoir un joli teint « halé ». Le itsy bitsi petit bikini de Dalida embrase les années 60 ; tandis que des sports tel que, le surf ou la plongée permettent d’améliorer la technicité du vêtement. L’évolution du maillot de bain femme à travers les âges reflète surtout l’évolution des moeurs sur la nudité.

Le 1 pièce polymorphe, de la piscine au bar de la plage !

Pour toutes celles qui complexent sur leur ventre et qui souhaitent allier confort, élégance et tonicité, optez pour le maillot 1 pièce. Inspiré de la natation, il sculptera votre corps, pour un effet seconde peau, puisqu’il en dessine les contours, élance la silhouette et permet, au passage, de mettre en valeur toutes les poitrines des plus fortes au plus petites. Modèle iconique dans sa version noire amincissante, le 1 pièce peut se faire tantôt sexy avec un dos démesurément échancré ou un décolleté vertigineux ; tantôt sage dans sa version shorty ou à manches courtes ; ou carrément sportif avec un modèle nageur au maintien renforcé au niveau de la poitrine.

Le mix&match du maillot de bain 2 pièces

Il n’y a pas que les moeurs qui ont évolué, les usages et les codes de la mode coté maillot de bain 2 pièces aussi. Pendant, très longtemps le maillot de bain 2 pièces devait voir son haut et son bas assortis. Depuis le début des années 2000, la tendance est à la mixité, tant en termes de formes (culotte de bain, boxer, jupette de bain, tanga, bandeau, coque, brassière, triangle, à franges…), que de matières ou de coloris/motifs. L’idée principale étant de mixer à volonté les formes selon la morphologie du corps qui est la votre.
On peut opter pour un haut de maillot de bain avec armatures pour les fortes poitrines, histoire d’avoir maintien et galbe lorsque l’on se jette à l’eau ; et l’assortir d’une jupette de bain ou d’un tanga selon les fesses que l’on a.
Avec le 2 pièces, chaque gabarit pourra trouver son bonheur, les petites poitrines opteront pour un triangle ou un bandeau à la ligne épurée.
Le choix du bas à son importance, car, selon la forme de vos fesses : plates, toniques, bombées ou musclées, l’échancrure du maillot de bain viendra mettre en valeur ou non cette partie du corps, que les femmes n’assument pas toujours. Petit conseil de taille pour le bas de votre maillot : choisissez plutôt une taille au dessus de votre taille habituelle afin d’éviter le fameux effet désastreux du « saucissonné ».

La tendance du moment : le tankini

Un petit nouveau dans le monde du maillot de bain, j’ai nommé le tankini…. Association d’un slip ou shorty de bain à un débardeur ! Le choix de prédilection pour les les femmes qui souhaitent combiner les atouts du 2 pièces (bas modulable à l’infini) à ceux du 1 pièce (formes et ventre trop généreux galbés cachés).
Le haut du tankini existe sous différents formats : à bretelles (amovibles ou pas), bandeau, ajouré, en macramé ou même à armatures et il se veut toujours coloré, à motif et original ; afin de contraster avec le bas un peu plus basique.
C’est également cette pièce qui conviendra le mieux à toutes les femmes enceintes.

Un dernier « tips » pour vous accompagner dans la sélection de votre maillot bain d’été 2022 : OSEZ le coloré, le pailleté et le pop, véritable tendances estivales.

Plume en liberté, je suis tombée dans le monde le Mode quand j'étais petite... Avec mes articles je vous propose d'entrer les coulisses de ce monde si particulier et d'en découvrir toutes les facettes.

Rédactrice Mode