fbpx
Comment porter le jogging streetwear

Comment le jogging streetwear s’est imposé dans nos dressings ?

Dans un premier temps associé à l’univers sportif, urbain, et même des cités… Il y a encore quelques années, nous n’aurions pas parié sur l’idée que le jogging streetwear aurait percé sur les podiums du monde entier. Propulsé par la pop culture, mais également le télétravail, cette pièce s’est peu à peu trouvée une place de choix dans nos placards, faisant même de l’ombre à notre jean favori. Découvrez l’ascension de cette pièce mode, ainsi que quelques conseils afin de la porter avec style.

Le jogging streetwear, du sport à l’élégance, une pièce caméléon

Inventé en 1921, le jogging streetwear a vécu bien des aventures, avant d’être porté au même titre qu’un jean sur les pavés. Dans un premier temps conçu comme une pièce sportwear, pour une pratique sportive, puis porté comme un vêtement confort le week-end, dans les années 40, c’est ensuite à l’univers du hip hop et de la rue que le jogging s’est vu associé, avec en conséquent, une image parfois pas très positive.

Depuis les années 2010, le jogging streetwear redore son image, avec des pièces convoitées, créées par des marques comme Adidas, ou Lacoste. En liant des influences urbaines, rap, et des connotations sportives, la pièce s’est fait une place sur la liste sacrée des pièces indispensables à une garde-robe tendance. Et d’autant plus, depuis l’arrivée du télétravail et du chillwear, où le jogging règne en maître sur la tendance !

Défilant même à la fashion week, le jogging streetwear a réussi à démocratiser sa place, avec une image désormais branchée.

Le jogging streetwear : la pièce adaptable à tous les styles

Outre son confort, le jogging streetwear plaît par son apparence, et les possibilités de looks qu’il offre.

La tendance des pièces unisexes

Depuis quelques années, la question du genre en mode est repensée. Les codes et stéréotypes sont affranchis, afin de créer une mode moins, voire non genrée. Ainsi, nous observons dans cette lignée, des marques qui de plus en plus créent des collections unisexes.

Le jogging streetwear, a toujours eu une longueur d’avance sur cette philosophie, en proposant des pièces destinées à tous, et mettant chaque individu autant en valeur les uns que les autres.

Comment lier le confort à l’élégance avec un jogging streetwear ?

Avec lui, deux choix s’opèrent : se la jouer full style urbain, avec un ensemble sweat et jogging. Ou, l’utiliser comme pièce maîtresse venant casser un look classe pour lui donner du relief.

Modèle de jogging streetwear homme
© Project X Paris

Pour un style un peu plus citadin, le jogging sportwear tendance en 2022 peut être associé à un long trench. Niveau chaussures, si vous souhaitez apporter plus de nuance à votre tenue, des chaussures vernies, ou même des doc et bottes peuvent venir s’y associer.

En privilégiant des couleurs pastel et unies, nous pouvons créer des looks harmonieux, où la forme imposante de la pièce se fond avec le reste de la tenue. Vous pouvez également faire un rappel de la couleur du jogging streetwear, avec un pull de la même couleur, noué de biais sur une épaule.

En soit, le jogging streetwear vous offre un tout nouveau terrain de jeu, pour trouver de nouvelles combinaisons, tant urbaines qu’élégantes !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode