Comment porter le jean à revers jusqu’au bout de l’hiver ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Déjà présent au printemps, le jean à revers continu de s’imposer dans notre dressing cet automne. Et notre petit doigt nous dit qu’il compte bien continuer jusqu’à la fin de l’année. Plus ou moins haut et affirmé, cet ourlet apporte un détail charmant à la silhouette. Découvrons quelques inspirations et modèles sur lesquels craquer.
Le lookbook du jean à revers
Bonne nouvelle pour les petites (dont je fais partie), nos ourlets de pantalon sont désormais au coeur des tendances ! Ces derniers ne demandent qu’à être exposés aux yeux de tous et ont même inspiré de nouvelles coupes de jeans. Ainsi, même celles nous dépassant de quelques centimètres peuvent adopter ce nouveau détail mode.
De plus, porté de manière discrète avec un ourlet ton sur ton, ou bien, avec une démarcation de coloris pour faire une plus grande impression, ce rabat s’infiltre dans tous les styles.
Ourlet machine ou à la main ? À vous de choisir !
On observe deux écoles concernant le jean à rabat. À savoir, d’un côté, l’ourlet fait à la main et de l’autre, celui réalisé avec une machine. Le premier offre un bas de pantalon un peu plus naturel, qui peut évoluer selon vos envies, notamment en termes de hauteur, d’épaisseur et des lignes qu’il ajoute à votre pantalon.
Tandis que le second, donne un rendu un peu plus sophistiqué et travaillé à une tenue. Ce type de jean à revers va avoir une meilleure tenue au fil de la journée, grâce à ses coutures et gardera sa silhouette droite et parfaite. Cependant, il n’a pas le côté versatile du premier.
Quel modèle de jean à revers choisir ?
Le style et la hauteur de l’ourlet souhaité vont déterminer la longueur du pantalon à acheter. Si vous n’êtes pas très grande, un jean basique peut vite ressembler à deux trompes d’éléphant sur vos jambes et de ce fait, bingo, vous bénéficiez déjà d’un rab de matière afin de créer un ourlet !
Cependant, pour des silhouettes plus grandes, nous découvrons depuis quelques mois des nouvelles longueurs de pantalon apparaître dans les rayons. Tout en gardant des coupes intemporelles ou tendances, comme le jean mom, ballon, bootcut ou le regular, les marques leur ajoutent quelques centimètres supplémentaires afin de vous permettre de créer vous-même un ourlet parfaitement ajusté à votre taille et aux chaussures portées.
Si on résume, le parfait modèle de jean à revers dépend notamment de votre taille ainsi que du style et de la versatilité recherchée. Ainsi, pour créer plusieurs looks avec un seul jean, un modèle avec un ourlet à la main sera plus apprécié. Tandis que pour avoir un jean à revers d’une belle hauteur et qui garde toute son élégance, on se dirigera vers un modèle cousu. À noter que la qualité du jean ainsi que sa rigidité joueront sur l’apparence et la tenue du revers du pantalon.
Notre sélection de jean à revers
Retrouvez quelques classiques, agrémentés d’ourlets, pour vous créer des looks en denim tendances cette saison !
Photos : Pinterest, cover Pexel