fbpx
Comment savoir quelle taille prendre pour une casquette

Comment savoir quelle taille prendre pour une casquette ?

La casquette est le couvre-chef par excellence. Elle est présente partout dans le monde, à toutes les occasions et pour tous les âges. Les célébrités ont donné ses lettres de noblesse à ce style de chapeau : Jean du Jardin, Brad Pitt, le chef Paul Pairet, l’ancien président Barack Obama, sans compter les chanteurs et les chanteuses les plus populaires. L’avantage de la casquette, c’est qu’elle va à tout le monde, en choisissant bien le modèle et la taille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la casquette.

Choisir la taille selon les instructions de la marque

Le tour en centimètre de votre tête sera à reporter sur la grille de taille de casquette de la marque. Sachez que tous les fabricants ne proposent pas les mêmes pointures. Pour les tailles en centimètre, ce sera facile. Il suffit de prendre celle qui correspond au tour de votre tête. Si vous êtes entre deux mesures, prenez celle au-dessus. Pour les tailles :

  • S = 54 à 56 cm
  • M = 56 à 58 cm
  • XXL = 62 à 64 cm

Ne vous inquiétez pas, le site propose toujours la taille en lettre (S, M, L, etc.) et la version en centimètre. Bien sûr, en choisissant la bonne taille à l’aide du guide des tailles des sites, vous êtes certains de profiter d’un accessoire parfaitement adapté. Mais encore faut-il choisir, entre les différents modèles de casquettes !

Quels sont les différents types de casquette ?

  • La Fitted : c’est le modèle originel, celui que les baseballeurs mettent. Cette casquette a une visière plate ou légèrement courbée, une couronne rigide et sans système de réglage. Ce type de casquette est ajusté à la taille, d’où son nom. Ce qui veut dire qu’il est très important de connaître sa taille pour ne pas avoir un chapeau trop petit ou trop grand.
  • La Snapback : c’est ce modèle qui a détrôné le Fitted. La casquette Snapback est devenue la référence des sportifs (baseball, basket, foot, rugby, hockey, formule1, etc.). On la reconnaît facilement avec son système de réglage à l’arrière, qu’il soit avec des boutons-pressions en plastique ou utilisant d’autres types de fermetures. Ce système de fermeture permet d’adapter l’accessoire à la taille de votre tête.
  • La Trucker : elle symbolise le couvre-chef des ouvriers. Désormais une vraie tendance, la Trucker possède des pans en filets à l’arrière, une languette de réglage et les pans de devant doublés d’une mousse. Tout cela pour permettre une bonne respirabilité.

Il y a d’autres types de casquettes comme l’Irlandaise ou le béret irlandais, le béret classique, le Dad Cap et la Gavroche.

Une casquette à votre taille et adaptée à votre morphologie

Pour le visage rond, optez pour une casquette gavroche ou une Irlandaise. Pour un visage fin, prenez un baseball ou le béret classique. Ce sont des conseils en fonction de la forme du visage, mais l’idéal est d’essayer et de voir si votre visage est mis en valeur. Dans certains cas, un visage rond convient parfaitement à une casquette fitted, si celle-ci est bien ajustée et bien portée. Donc, l’astuce est dans l’essayage et la façon de le porter sur votre tête.

Quelles sont les marques de casquette à connaitre ?

Si les formes et les couleurs définissent la tendance, la marque de la casquette est la base. Voici quelques marques que vous devez avoir absolument dans votre garde-robe :

  • Ralph Lauren : marque de mode pour homme qui propose des casquettes modernes surtout dans le textile et le patch
  • Stetson : spécialisée dans les chapeaux de cow-boy, cette marque propose plusieurs types de casquette de 30 à 80€
  • Nébeau : marque française qui propose des casquettes à cinq pans avec une gamme de prix jusqu’à 110 €
  • New Era : marque incontournable pour une casquette, elle propose surtout le logo NY
  • Von Dutch : motif, couleur, logo, matière, avec une casquette Von Dutch, vous ajouterez une touche de modernité à votre tenue
  • The North Face : l’équipementier des sports outdoor propose aussi une collection de casquettes stylées

La mode du headwear change constamment, à l’instar de la mode de façon plus globale. Les dernières tendances dans les formes restent la casquette fitted, le snapback et le trucker. Mais les critères qui font qu’une casquette est tendance sont la couleur et les décorations. Pour être in, choisissez un couvre-chef avec des patchs collés ou brodés, des couleurs flashy (rose, turquoise, orange, violet, jaune…), des tissus élégants comme le tweed ou le velours, des matières écologiques, des motifs floraux, tie and dye ou paisley. S’il est essentiel d’opter pour un accessoire tendance, n’oubliez pas qu’une casquette à la bonne taille est indispensable pour un look réussi !

Chargement...