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Affiche exposition Louvre Couture

Nos conseils pour visiter l’exposition Louvre Couture

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Débutée fin janvier, l’exposition Louvre Couture dévoile un dialogue inédit entre objets d’art et de mode. C’est en tout une centaine de pièces, créées par 45 maisons, qui sont exposées au coeur des collections permanentes du Louvre. Associant l’histoire et la haute couture, cette « double visite » est à la fois intrigante et intéressante. Néanmoins, on peut vite passer à côté, en raison d’un parcours assez aléatoire… Découvrez de ce fait nos conseils pour ne pas en louper une miette !

Comment l’exposition Louvre Couture fait le lien entre l’histoire et la mode ?

Là où l’exposition Louvre Couture se démarque, c’est par sa narration singulière. Installée dans le département des objets d’art, le choix des tenues et accessoires la constituant épouse la frise chronologique de la collection, mettant de ce fait en écho, les trésors du musée avec les créations des couturiers.

Inspirées par l’histoire, ses couleurs, motifs et symboles, les silhouettes de haute couture se dévoilent entre des objets et vitrines, soulignant à quel point les arts et techniques se ressemblent et s’influencent. Nous découvrons des créations aux coupes inspirées des tenues d’époque, d’autres jouant des symboles religieux ou motifs architecturaux, des accessoires répliquant des statuettes ou bien encore apportant un côté fashion au sacré.

L’exposition Louvre Couture nous fait ainsi voyager de l’époque byzantine au Seconde Empire, en passant par la Renaissance ou encore le Moyen-âge. Cette traversée des époques met en lumière à quel point la mode se nourrit du passé pour créer une vision du présent. Et, comment les influences s’entremêlent pour faire renaître des périodes qui sont, désormais, loin derrière nous.

45 maisons réunies au sein de la même exposition

L’exposition Louvre Couture offre une chance, rare, de découvrir autant de pièces hétéroclites. Réunissant des créations réalisées depuis les années 1960 jusqu’à nos jours, les tenues et accessoires présentés mettent en lumière le travail de 45 maisons. On y observe ainsi la patte de chaque D.A. ayant été à leur tête, et comment leurs styles ont pu marquer l’histoire de la haute couture. Par ailleurs, les modèles exposés étant si différents, chaque créateur et couturier voit ainsi sa personnalité se démarquer.

Les objets d’art de nouveau sous les projecteurs

Installées par-ci, par-là, les silhouettes permettent aux visiteurs de s’engouffrer dans des zones du musée parfois peu fréquentées. Ce jeu de cache-cache donne, de ce fait, l’occasion de découvrir des salles absolument splendides, autant dans leur décoration que les objets qui y sont présentés.

Est-ce que l’exposition Louvre Couture vaut la visite ?

Pour commencer, j’ai dû aller deux fois à l’exposition Louvre Couture pour trouver l’intégralité des pièces exposées… Mais je vous donne juste après mes conseils, pour faire un perfect dès la première visite.

Côté ressenti, je dirai que mon avis sur l’exposition Louvre Couture est un 50/50. Dans un premier temps, je m’attendais à une scénographie plus « traditionnelle » et mettant mieux en valeur les pièces. Ainsi, l’agencement choisi m’a quelque peu perturbée….

A savoir, l’idée de mettre en écho les objets d’art et les créations des maisons est très intéressante, car cela enrichit l’histoire de la pièce de couture. Néanmoins, celles-ci sont vraiment parsemées au fil des salles et sont souvent perdues au milieu de vitrines et d’objets imposants. De ce fait, les créations perdent de leur importance et prestance en étant « mangées » par le décor chargé du musée, ce qui dessert leurs détails de confections, qui deviennent vite invisibles.

Hormis ce point scénographie, dont le ressenti est 100% subjectif et dépendra de chacun, il y a un point noir qui semble mettre tout le monde d’accord : le déroulé de la visite, qui vire rapidement au cafouillage. L’exposition Louvre Couture se déroule sur tout un étage de l’aile Richelieu. Entendez : c’est immense, rempli d’une multitude de pièces, sous-pièces, couloirs et autres passages, détours et culs-de-sac. En résumé : un labyrinthe, dans lequel on a vite fait de louper une partie des pièces exposées, d’autant plus qu’il n’y a peu, voire souvent pas, de signalétique…

Comment faire pour profiter pleinement de l’exposition ?

Avec deux visites de faites, voici quelques conseils pour profiter pleinement de l’exposition

  • Eviter les nocturnes gratuites (trop de monde qui se bousculent dans les pièces, dont certaines sont vraiment étroites + le musée commence à fermer à 20H45 – tôt).
  • Télécharger le plan-guide sur son téléphone au cas où le stock de plans soit épuisé (ce qui m’est arrivé lors de ma première visite) + permet de barrer au fil de la visite les créations vues.

Parmi les immanquables, je dirais qu’il y a les salles suivantes : 523, 544, 547, 602. Et, mon coup de coeur se porte sur la robe perlée LOEWE, imaginée par Jonathan Anderson pour la collection Prêt-à-porter Automne/hiver 2024/2025, que je rêvais de voir. Aussi, je vous conseille de regarder la vidéo (courte) en salle 506, qui montre le travail d’installation de l’exposition.

En résumé : c’est loin d’être l’exposition mode qui m’a la plus conquise, néanmoins l’idée de mixer les créations couture aux pièces du musée crée un dialogue intéressant et nouveau. Vous avez jusqu’au 21 juillet 2025 pour la découvrir.

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