Corporate life trend vlog

La corporate life : plus trendy que la digital nomad life ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Après le règne de la digital nomad life et des plages paradisiaques en guise d’open space, le bon vieux « 9 to 5 » semble revenir en flèche et dans les trends. En effet, après plusieurs collections inspirées par l’environnement du bureau, l’office wear n’est plus le seul à être glamour et trendy dans notre feed. La corporate life, en tant que tel, est le nouveau contenu qui perce et qui s’impose en cette rentrée. Entre tenues, skincare et routines, les reels et mini-vlogs se multiplient pour romancer ses journées du lever au coucher. Mais entre rituels bien-être et quête de la sur-productivité, que prônent vraiment les vidéos des #corporategirlies ?

La corporate life : sur-productivité ou juste-balance ?

Alors que la corporate life a souvent été jugée « ennuyeuse » ces dernières années (notamment face à l’explosion des digital nomads en quête de liberté), le « 9 to 5 » semble désormais vouloir redorer son blason en abordant une image plus trendy et dynamique.

En effet, depuis quelques mois, les reels Instagram autour de la corporate life ne font qu’augmenter. Leur concept : vloguer sa journée du lever au coucher et y présenter tout ce que l’on a fait. Et plus particulièrement, tout ce que l’on a fait avant et après son 9 to 5 ! Car oui, le coeur même de la trend des #corporategirlies est de montrer que les journées ne se résument pas aux heures de bureau et qu’il est possible d’avoir une vie bien remplie à côté.

Néanmoins, bien que les vidéos puissent être inspirantes et motivantes (particulièrement en donnant des idées de routines, d’activités, de temps calmes…), certaines peuvent vite tomber dans une quête toxique de la sur-productivité.

Souvent axées sur un motif de « tout ce que j’ai fait avant 9 am » ou « tout ce que j’ai fait après 5 pm », ces vidéos viennent parfois assembler de multiples tâches et activités. Une sorte de quête de performance et d’optimisation du temps, qui pourrait rappeler le schéma du « workaholism » – déjà observé il y a quelques années sur les réseaux et ayant fait quelques dégâts (burn-out, comparaison, faible estime de soi…).

Ainsi, ces contenus sont à regarder tout en gardant en tête qu’une vidéo reste qu’une version romancée du quotidien et que chacun va à son rythme.

La corporate life romancée, du lever au coucher

Musique de fond, montage dynamique et ponctué des heures qui défilent + légendes des actions en cours… Les vidéos mettant en avant la corporate life prennent l’apparence de petits vlogs, esprit « a day in my life », couvrant une journée du lever au coucher, ou seulement une partie.

À la fois simple à créer et efficace, leur recette se compose toujours plus ou moins des mêmes ingrédients. Bien que certains créateurs de vidéo visent une niche encore plus précise en accentuant la ville dans laquelle ils travaillent. Par exemple : « tout ce que j’ai fait après mon 9 to 5 à Londres ». Ainsi, l’immersion proposée peut encore plus attiser la curiosité.

Au-delà des nombreux # et mots-clés qui y sont liés, découvrons les éléments propres à cette trend.

#corporatefashion et #officeoutfit au coeur du format

La corporate life est indissociable de la #corporatefashion / #corporatestyle. Entendez, des looks pensés pour le bureau, qui sont à la fois élégants et professionnels. On découvre des pièces qui jouent avec les codes traditionnels et old school de l’office wear, tout en s’accordant des petites touches de modernité.

On pense notamment à des tailleurs, des pièces esprit quiet luxury ou old money, des vestons, chemises oxford, mocassins, bottines… Avec un trench ou une veste de blazer pour le chemin. Côté sac, on opte pour un sac à main four tout en cuir type Margaux de The Row ou un sac à dos à clip. Le tout devient une esthétique globale.

Et l’ensemble mérite bien évidemment un outfit check dans le miroir de l’ascenseur ou celui des WC du 1er !

Entre routines et instants de spontanéité hors du « 9 to 5 »

Comment mentionné précédemment, les vidéos sur la corporate life se concentrent davantage sur ce qu’il se passe hors du bureau. Seul un petit récap du « 9 to 5 » se résume à badger, vider son sac, faire une pause snacks entre deux réunions, puis fermer son sac, badger et partir. Cela dit, certaines pauses repas donnent l’occasion de filmer une micro virée shopping !

L’attention se porte davantage sur l’avant et l’après-bureau afin d’y présenter sa routine. Notamment sa skincare et rituels bien-être, les pauses sports ainsi que les temps calmes de lecture, instants films et séries, journaling, la préparation d’un repas… Les vidéos viennent aussi montrer les activités spontanées qui peuvent se glisser dans le planning. Tel qu’un happy hour improvisé, un vernissage de galerie ou un restau entre amis…

En soi, on y montre que la corporate life n’est pas si boring que ça et qu’elle peut même être stylée !

Chargement...