fbpx
Cosmétiques : pourquoi le bio a tout changé ?

Cosmétiques : pourquoi le bio a tout changé ?

Avant 2016, les produits naturels ne représentaient que 1 % du secteur mondial des cosmétiques. Les cosmétiques conventionnels aux publicités attrayantes et rassurantes avaient le monopole du marché. Issus de la chimie lourde, ces produits promettent des résultats rapides et efficaces au prix de nombreux dégâts sur l’environnement. Ces dernières années, le marché de la cosmétique bio est en pleine croissance. La plupart des marques internationales investissent de plus en plus dans des formules plus naturelles et mettent en avant leur engagement dans la protection de la planète. Découvrez pourquoi le bio a révolutionné l’univers des cosmétiques et quels sont les produits les plus demandés.

Une prise de conscience sur les dangers des cosmétiques conventionnels

Selon les études menées, un produit cosmétique classique est composé de 80 % d’excipient. Il s’agit d’un mélange d’eau et de tensioactifs ou d’huile pour booster l’efficacité d’un produit. Certains mélanges contiennent même de l’émulsifiant. Les produits cosmétiques conventionnels contiennent également des principes actifs permettant d’offrir les multiples vertus si bien énoncées dans les publicités. Pour séduire les consommateurs, les fabricants utilisent aussi un énorme taux de parfums et d’additifs douteux. En lisant les étiquettes, vous ne pouvez pas vous douter du danger que représentent certaines substances.

Cette dernière décennie est marquée par une prise de conscience collective sur les dangers de la production et de l’utilisation des produits cosmétiques d’origine chimique. Ceux-ci causent de sérieux dégâts sur la planète, que ce soit à la phase de production ou de fin de vie. Ils entraînent par ailleurs des effets néfastes sur la santé sur le long terme. Les produits cosmétiques chimiques étouffent en effet la peau et agressent la couche épidermique au fil des années. D’un point de vue économique, ils représentent un investissement de taille chez les consommateurs. Les produits cosmétiques d’origine chimique ne sont pas accessibles à tous les portefeuilles. Si vous souhaitez changer votre mode de consommation, optez pour un savon bio de Marseille pour commencer votre transition vers les cosmétiques solides, bio et respectueux de l’environnement.

savon bio de Marseille, cosmétiques solides

Une nécessité de retour au naturel

Ces dernières années, la clientèle s’avère plus sensible à la composition des produits utilisés au quotidien. Les consommateurs sont désormais plus attentifs aux étiquettes et à la provenance des composants. À l’heure où la protection de la planète est au cœur des préoccupations, les clients accordent une importance majeure aux modes de production écoresponsables et aux produits recyclables. Bien souvent négligées, les astuces de grand-mères sur la beauté et le bien-être ont prouvé leur efficacité au cours de nombreuses générations. Elles ont servi d’inspiration aux plus grandes marques du monde. Face à une demande de plus en plus élevée, certaines enseignes proposent aujourd’hui des gammes de produits cosmétiques bio solides.

Les cosmétiques bio sont des produits composés d’un minimum de 95 % d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de produits chimiques toxiques nocifs pour la santé et l’environnement. Ils doivent majoritairement contenir des substances végétales, à ne citer que les extraits de graines ou de plantes. Ils sont réputés pour être plus doux pour la peau. Les résultats de ce type de produits sont également plus rapides, grâce à la présence de molécules actives essentielles à la peau (protéines, vitamines, antioxydants ou autres éléments de sources naturelles). Face à cette révolution du milieu cosmétique, de multiples certifications ont vu le jour. Celles-ci ont pour objectif de garantir les caractéristiques d’un produit. Elles servent par ailleurs de garantie aux acheteurs afin de les rassurer sur la qualité des cosmétiques en question. Grâce aux certifications et labels bio, les consommateurs peuvent désormais être sûrs de la bonne composition des produits sans avoir à analyser les ingrédients.

Le savon solide et naturel : un incontournable des cosmétiques bio

Si vous souhaitez faire un premier pas vers les cosmétiques bio, le savon bio solide et naturel fait partie des produits les plus prisés sur le marché. Longtemps négligé, ce produit revient en force dans les salles de bain. Le savon solide est réputé pour être plus économique. Un savon solide naturel est largement plus abordable et convient à tous les budgets. Vous pourrez ainsi réaliser quelques économies sur vos courses régulières. Le savon solide participe également aux objectifs de la démarche zéro déchet. Ils sont commercialisés sous de simples emballages en carton ou en papier. Il existe même des savons découpés à la demande et commercialisés en vrac. Malgré sa petite taille, le savon peut très bien durer aussi longtemps qu’un gel douche liquide. Ce dernier peut rarement dépasser une utilisation de plus d’un mois. Pourtant, un pain de savon épais peut vous suffire pour bien plus longtemps.

Cela s’explique par le fait qu’un savon solide ne contient pas de conservateurs. Il contient ainsi moins de substances toxiques, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Si vous êtes un voyageur dans l’âme, le savon solide est la meilleure solution. Il occupe moins de place dans votre valise et vous suffira pour un long séjour. Vous pourrez de plus le stocker dans vos bagages à main. Le savon bio solide est surtout apprécié pour son aspect écologique. Il est issu d’une méthode de production écoresponsable, notamment la saponification à froid. Cela permet de conserver les vertus des huiles essentielles. Il faut souligner qu’un savon solide est créé avec uniquement avec des composants non polluants et 100 % biodégradables. En plus de faire des économies, vous participez ainsi à la protection de la planète.

Le savon solide naturel est par ailleurs beaucoup plus respectueux de votre peau. Fabriqué de manière artisanale, il conserve tous les bienfaits des actifs naturels qui composent ses ingrédients. Il est aussi naturellement riche en glycérine, ce qui aide à nourrir et à adoucir votre peau en profondeur. Le savon solide bio est aussi une façon de faire perdurer le savoir-faire traditionnel. Plus qu’un simple produit de beauté et d’hygiène, il représente un fragment de culture ancestral. Il peut mettre en avant un terroir tout entier. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi une large variété de savons solides et bio, dont le savon de Marseille. À vous de le sélectionner selon les vertus que vous recherchez et les besoins de votre peau.

Amoureuse de la mode depuis toujours, je m'intéresse autant aux grandes marques qu'aux nouvelles venues. Le partage représente pour moi la meilleur façon de savourer ma passion. Entre les tendances des saisons et les intemporels, je décortiques pour vous les codes du style.