fbpx
Lentretien dun bracelet en cuir scaled

Comment entretenir son bracelet en cuir ? 

Il est important d’entretenir un bracelet en cuir, à chaque accessoire son entretien ! Nous savons tous comment le cuir peut se détériorer si on n’en prend pas soin.

De ce fait, il existe quelques tips à suivre pour que votre bracelet puisse être en parfait état pendant des années. Super non ? 

Modalova vous livre aujourd’hui les astuces cruciales à faire pour le nettoyage de votre bracelet en cuir. Des méthodes qui n’occupent pas toute une journée, mais que vous devez marquer sur votre liste de tâches à faire si vous tenez à votre bracelet ! 

Si vous n’avez jamais su comment faire, sortez donc votre bracelet ou votre montre en cuir et allons procéder ensemble au nettoyage de bijoux en cuir !  

L’importance du nettoyage de son bracelet en cuir 

Le cuir est un matériau connu pour sa robustesse, sa solidité et sa durabilité. Mais s’il manque d’entretien, il se détériore petit à petit : en commençant par la perte de sa couleur, puis la perte de son élasticité… Tout dépend du type de cuir de votre bracelet. 

Cependant, il ne faut pas non plus en faire trop, car trop de nettoyage peut carrément abîmer vos bijoux en cuir. À part son nettoyage, il y a aussi des règles de base qu’il faut respecter pour qu’il ne se détériore pas.

L’entretien des bracelets en cuir ne reste pas juste le nettoyage, c’est aussi comment l’entretenir au quotidien : respecter tout ce qui va à l’encontre de son entretien.

Homme portant plusieurs bracelets en cuir
© Pinterest

Les choses à éviter pour ne pas détériorer votre bracelet en cuir

Aussi petite qu’elle soit, une chose de travers peut grandement abîmer votre bijou en cuir. Entretenir les bracelets en cuir suscite de la vigilance. Qu’importe la marque de votre bracelet ou du bracelet de votre montre, qu’il soit tout en cuir, avec de l’acier inoxydable, ou avec de l’acier, votre bijou nécessite de l’entretien. 

Nous allons tout d’abord énumérer toutes les bêtes noires des matériaux en cuir, ensuite, nous allons procéder à l’étape du nettoyage. 

  • L’eau 

L’eau est l’ennemi numéro 1 du cuir. Bien sûr, au nettoyage on en aura besoin. Mais ici, nous parlons surtout du fait qu’il ne faut jamais immerger votre bracelet en cuir dans l’eau ni de le nettoyer avec un chiffon mouillé.

C’est le premier facteur de la perte de couleur d’un bracelet en cuir, ou tout autre accessoire fabriqué à partir de cette matière. L’eau dessèche également ce matériau.

Ne jamais nettoyer un bracelet en cuir avec de l'eau
© Pinterest

Le cuir peut perdre toute son élasticité et sa douceur si vous faites la faute grave d’immerger votre bijou dans l’eau. Évitez également de stocker votre bracelet en cuir dans un endroit humide. 

  • Le soleil

Prenez en compte aussi qu’il ne faut jamais exposer vos bijoux en cuir au soleil. Faites référence à votre peau, si votre peau elle, change de couleur après une partie de bronzage. Le cuir, lui aussi, peut virer au bronzage.

Les rayons de soleil, tout comme l’eau, assèchent rapidement le cuir, qu’importe le type de cuir. Il y a aussi la chaleur, ne rangez jamais vos bijoux en cuir près d’une source de chaleur. 

  • Les produits chimiques 

Les produits chimiques comme l’eau de javel ou toutes substances similaires, abîment de suite votre accessoire. Et cela, sans solution. 

Le cirage aussi est l’un des produits à éviter. Le cirage bouche rapidement les pores du cuir de votre bracelet au lieu de le faire respirer. Cette méthode écaille le matériau de votre accessoire. 

Les produits chimiques sont non-autorisés pour entretenir un bracelet en cuir
© Pinterest

Comment nettoyer son bracelet en cuir ? 

Quel est le principe du nettoyage ? Nettoyer son bracelet en cuir consiste à enlever les éléments nocifs comme les poussières qui collent pendant longtemps sur le bracelet. 

Ces poussières collées salissent de jour en jour votre bijoux en cuir. Et pas que, il y a aussi d’autres particules qui sont susceptibles de salir ou de détériorer rapidement le bracelet. 

Avant de se mettre au nettoyage, sachez tout d’abord le type de cuir que vous détenez. Est-ce un bracelet en cuir lisse, en cuir grainé ou en cuir véritable ? C’est primordial, car le nettoyage de votre bracelet varie selon son cuir. 

Différentes sortes de bracelets en cuir avec des types de cuir différents
© Pinterest

Comment se mettre au nettoyage de votre bracelet en cuir ? 

Le nettoyage de vos bracelets en cuir ainsi que les bracelets de vos montres ne nécessite pas grandes choses. Vous n’avez nullement besoin d’aller au supermarché pour acheter la liste des éléments dont on a besoin. Tout se trouve à la maison.

Les 2 objets les plus utiles sont : un chiffon à microfibres et un savon qui contient de la glycérine comme le savon de Marseille. Comme on a tout juste dit en haut qu’il y a différents types de cuir, il y a donc diverses façons de les nettoyer. 

Pour les cuirs grainés et les cuirs lisses : 

Utilisez une brosse en fibres douces et frottez soigneusement la partie sale avec. Prenez ensuite un chiffon humide avec un peu de savon de Marseille et essuyez les parties brossées. Et séchez à l’air libre, pas sous le soleil en tout cas ! 

Brosse douce à fibres servant à nettoyer les bracelets en cuir
© Pinterest

Et si la saleté du bracelet persiste ?

Il ne faut surtout pas gratter les parties à taches persistantes. Vous pouvez volontairement changer la couleur de votre bracelet ou du bracelet de votre montre en faisant cette action. Prenez juste un savon de Marseille et frottez soigneusement le bracelet avec un chiffon en laine.

Savon de Marseille
© Pinterest

Pour ces deux méthodes, évitez de mettre vos bracelets en cuir dans une bassine d’eau. Un chiffon humide avec un peu de savon de Marseille fera l’affaire. 

Il faut aussi éviter d’utiliser les pailles de fer, les papiers verres ou les éponges. Un frottement agressif ne nettoie en aucun cas le bracelet en cuir, ça l’abîme.

Qu’est-ce qu’il faut faire aussi après le nettoyage ? 

Après une bonne douche, qu’est-ce que vous faites ? Vous vous faites hydrater non ? C’est aussi une manière d’entretenir votre cuir. Après le nettoyage, faites place aux soins nutritifs. 

Encore une fois, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il suffit juste de mettre un peu de votre lait corporelle hydratant sur le cuir, et le masser délicatement en faisant des mouvements circulaires : comme vous faites à votre peau. Les laits hydratants pour bébés sont vivement conseillés. 

Séchez ensuite votre bijou en cuir à température ambiante et, passez après un dernier coup de chiffon à l’aide d’un chiffon doux. Et le tour est joué ! 

Les soins nutritifs pour entretenir le bracelet en cuir
© Pinterest

Ces astuces simples vous permettent d’être sûr que votre bracelet en cuir restera en parfait état. Et puisque vous tenez à vos bijoux, nous pensons que vous n’irez pas faire le contraire de tout ce qu’on a cité. 

Le cuir est un matériau naturel qui s’abîme facilement si on ne l’entretient pas. Et dans l’univers de la mode, porter un bracelet sal ou mal entretenu est très flop ! Prenez soin de vos accessoires pour qu’ils puissent durer dans le temps. 

La mode, c'est ma passion ! Laissez vous emporter par l'air du temps, et voyagez à travers le monde de la mode au fil des lignes. Les dernières tendances, les meilleures marques, les accessoires en vogue... rien ne sera laissé au hasard !

Rédactrice Mode