fbpx
edito ok hermes blog cheval aventure 2

Equitation: pièces maitresses à piquer au sport chic et mythique

Depuis plusieurs années, l’esprit sportswear envahit le dressing de tout à chacun…
Du jogging aux baskets de trail en passant par le sac à dos, de Nike à Adiddas ou encore Lacoste avec sa jupette de tennis et son polo ; toutes les marques s’essaient au mix casual/sportswear. Aujourd’hui, à l’occasion du 12ème Saut Hermès, compétition Internationale de saut d’obstacles qui se tient ce week-end (du 18 au 20 Mars 2022) nous vous proposons de faire le point sur l’équitation et ses tendances mode. Sautez sur l’occasion d’en apprendre plus sur les pièces mode équitation à emprunter et à intégrer d’urgence dans votre dressing.

Hermès en 4 mots : Cheval, Orange, Carré, Kelly

A l’origine de la marque aux carrés de soie aussi célèbres que son Orange Hermès, il y un homme : Thierry Hermès. En 1837, il lance sa manufacture de harnais et de selles ; et devient rapidement maître artisan harnacheur sellier. Soit, celui qui conçoit, confectionne et vend des harnais et autres équipements pour les chevaux. Après son décès, son fils et son petit-fils font évoluer le concept de la marque et Hermès se lance dans la production et la fabrication d’articles d’équitation comme des couvertures pour chevaux, des casaques de courses en soie, de grands sacs en cuir pour transporter bottes et selles etc. Le point sellier est né et les dignes héritiers de Thierry Hermès déportent les codes de fabrication de leurs articles « équitation » vers des secteurs plus grand public que sont la bagagerie et la maroquinerie. Dans les années 1920, la maison Hermès étend sa signature aux vêtements masculins et féminins, à l’horlogerie, la bijouterie et bien entendu aux accessoires et à la décoration intérieure. Ce qu’est Hermès International aujourd’hui existe donc depuis plus d’un siècle. Lola Prusac, la créatrice du carré de soie iconique, lancé en 1929, avait également développé des habits de sports/loisirs pour ceux de l’époque à savoir : le ski et la plage. S’en suit la création du désormais « célébrissime » sac – Le Kelly – dont le nom s’inspire de Grace Kelly… Bref, le sport et le cuir sont donc les chevaux de bataille de la maison depuis sa création.
Note de la Rédaction : Aviez-vous remarqué que le célèbre logo Hermès n’est autre qu’un duc attelé ?

Hermes Orange boite logo
Le célèbre packaging de la marque Hermès en habillage d’un monument

Le Saut Hermès, manifestation qui réunit les plus grands champions du monde équestre sur 3 jours pour une compétition aux allures de spectacle, rassemble aussi, tout comme le Grand Prix Diane Longines à Chantilly, dans les gradins et tribunes un éventail de looks dont il faut s’inspirer.

Alors, tous en selle pour découvrir les pièces qui deviendront votre dada où qui le sont déjà !

La botte cavalière

Forcément s’il est une pièce qui vient tout de suite à l’esprit quand on pense équitation c’est bien la botte… Mais pas n’importe laquelle. La botte Sellier Hermès en cuir, qui depuis son lancement a fait des petits, comme le modèle Jumping en cuir à la semelle plate au format bottes ou bottines avec son fermoir iconique inspiré du sac Kelly où le modèle Dressage à Talons et lui aussi en cuir.

Bottes cuir plates
La botte cavalière en cuir

Le nom des modèles fait forcément écho au monde du cheval chez Hermès ; mais d’autres marques se sont inspirées du créateur Sellier comme Prada, Tod’s, la Modeuse, Boden, Alaia, Legres, Girotti FR avec des modèles de bottes cavalières.
La botte cavalière saura s’adapter à toute votre garde robe… Chic et sobre sur un jean brut et un pull col roulé, sexy avec une jupe courte et un manteau casual en tweed ou laine, ou encore résolument mode avec une jupe midi plissée.

Bottes et jean cavaliers 1
La botte cavalière assortie à un jean vintage

La chemise ou polo de concours

Si cela vous botte d’emprunter des items au monde équestre, adoptez également les codes vestimentaires des concours avec la chemise/polo de concours. Quésako ? On appelle chaise ou polo de concours un vêtement moulant en matière technique qui se porte sous la veste de concours. Le principe de cet habit est simple, il doit posséder un col blanc – le summum de l’élégance – et se fermer pas de petits boutons jusqu’à la base du cou. En soi, porté sur un pantalon d’équitation c’est une pièce assez basique mais mixé à une garde robe de Fashionista ce vêtement au col Mao peut faire son effet. A assortir sur un jean coupe Carrot vintage délavé ou une jupe plissée pour un look school girl.

polo concours
Le polo de concours qui ne se porte pas qu’à cheval

Une veste huilée sinon rien

Votre dressing en comporte peut-être déjà une… La célèbre veste huilée de la marque Barbour est aussi un vêtement issu du monde du cheval. A porter par temps de pluie ou lorsqu’il y a du vent car il s’agit)là d’un véritable manteau isolant et technique. Effet British garanti. La veste matelassée – la version été – s’associe également très bien avec n’importe quel jean à la ville comme à la campagne.

Les marques d’équitation où piocher sans hésiter

Chaque sport a ses marques de prédilection. Pour l’équitation, Hermès est bel et bien la maison Mère. Mais pour trouver des pièces inspirées et inspirantes vous pouvez également vous diriger vers ces marques ; dont certains vêtements techniques peuvent parfait s’adapter à la ville comme à la scène : Pénélope Leprevost marque éponyme lancée par la cavalière d’obstacles française médaillée aux JO de Rio, DADA Sport, Pomme, Polo Club.

La prochaine pièce qui va revenir

Enfin, il y a fort à parier que le jodhpur, célèbre pantalon d’équitation importé des Indes fera un jour son retour sur les podiums et donc dans nos placards.En attendant, les marques l’ont bien compris, chaque sport peut être source d’inspiration et l’équitation n’a pas à rougir. D’ailleurs, une marque comme Ralph Lauren s’inspire encore et toujours du monde du cheval, mais plus façon Gentleman Farmer.

Jump Zoom bottes 1
Et vous alors ça vous botte d’emprunter une pièce ou plusieurs à l’équitation ?

La marque Hermès a elle bien compris l’importance d’associer sa marque mythique à un sport aussi chic que l’équitation et ce, dans cet endroit emblématique qu’est le Grand Palais. Rappelons que le Grand Palais, à deux pas des Champs-Elysées accueille des événements divers comme la FIAC, le salon du livre, les Floralies ou encore la nuit Electro, Octobre Rose, une patinoire l’hiver… Les marques de luxe l’ont bien compris, ce lieu iconique méritent d’être investi et il faut savoir qu’Hermès International avec son Concours de Saut d’Obstacles n’est pas la seule maison Couture à en profiter. En effet, la Maison Chanel y défile plusieurs fois par an, avec toujours un show à l’Américaine et surtout une maitrise du décorum qui permet de voyager tout en restant sous la Nef. Et vous c’est quoi votre dada alors ?

Chargement...