
Au fil de l’or : l’expo dorée en collaboration avec Guo Pei
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Présentée jusqu’au 6 juillet, l’exposition Au fil de l’or du musée du quai Branly est prête à vous émerveiller. Pensée en collaboration avec la créatrice Guo Pei, cette installation nous propose un voyage inédit au coeur de l’histoire de l’or, de la mode et des civilisations, le tout, ponctué par les créations de la couturière chinoise. Nous faisant parcourir divers continents et périodes, les pièces d’exception et l’axe de narration à la fois instructif et ludique font de cette exposition une source de découvertes et d’émerveillement garanti !
Au fil de l’or : l’invitation au voyage du musée du quai Branly
Du territoire nord-africain à l’extrême-orient, l’exposition Au fil de l’or nous emmène dans un voyage unique au coeur du musée du quai Branly. Rassemblant des pièces datant de l’époque romaine à moderne, en passant par des trésors de l’ère byzantine, l’installation dévoile une collection de pièces fascinantes, dont les coupes, motifs, couleurs et inspirations nous emmènent entre le Japon, l’Égypte, l’Inde ou encore le Cambodge.
Un regard posé sur l’histoire de l’or, de la mode et de la civilisation
Là où l’exposition Au fil de l’or se démarque, c’est par la richesse de sa narration. En effet, l’installation vient poser un regard à la fois sur l’histoire de l’or, autant sur la manière dont on l’a découvert, que la manière dont on a appris à s’en servir dans le textile. Mais elle vient aussi témoigner de l’évolution de vêtement, de sa fonction et de son utilisation. Ainsi que du rapport de diverses civilisations à ce dernier (traditions, cérémonies…) et comment les influences et inspirations ont pu se mélanger au fil des années.
En couvrant une frise chronologique et une zone géographique très vaste (mais sans s’y perdre et en faisant des focus pertinents), l’exposition Au fil de l’or se veut très instructive et complète, tout en proposant une parfaite balance entre pièces et textes. On en apprend ainsi davantage sur les coutumes d’autres cultures, avec des explications bien pensées et présentées.
Au fil de l’or et de la créativité de Guo Pei
L’exposition est pensée en collaboration avec la créatrice chinoise Guo Pei. Connue pour ses pièces d’exception riches en dorures, c’est tout naturellement que ce dialogue s’est inclut comme un fil rouge (ou plutôt doré) pour cette exposition. De plus, l’héritage (tant technique que narratif) transmit à travers son travail entre en parfait écho avec la frise chronologique de l’installation.
Fortes en symbolique et présentant un travail d’orfèvre époustouflant (certaines pièces ayant requis plus de 50 000 heures de travail), les créations ajoutent un côté couture à l’exposition, sans faire de l’ombre au reste. Et parmi les oeuvres s’incluant à l’exposition, nous redécouvrons l’une des robes emblématiques de la couturière, qu’elle a recréé pour l’occasion en 5 modèles de petite taille.
À l’inverse de l’exposition Louvre Couture, où les pièces se perdaient trop dans le décor, ici, les créations dorées de la designer se dévoilent dans des cocons noirs permettant de souligner le travail de l’or, des broderies et chaque détail réalisé à la main. Ces silhouettes viennent ainsi ponctuer à merveille notre parcours et les réactions que j’ai pu entendre relevaient toutes de l’admiration face à ces créations.
Pour ma part, j’ai eu la chance il y a quelques années de rencontrer la créatrice et de voir ses pièces qui me fascinaient de très près. J’étais ainsi ravie de pouvoir redécouvrir son travail au coeur de l’exposition Au fil de l’or, et encore plus de la manière dont elles y sont mises en valeur.
Comme vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller de découvrir cette exposition ! Par ailleurs, cette dernière peut se visiter en famille, grâce à différents panneaux explicatifs ludiques destinés aux plus petits, ainsi que différents tampons pour suivre votre avancée.
Il est également bon à savoir que le musée du quai Branly figure sur la liste des lieux étant ouverts gratuitement chaque premier dimanche. Ainsi, si vous n’avez rien de prévu ce week-end, c’est l’occasion parfaite d’aller découvrir l’exposition Au fil de l’or ! (il est conseillé de réserver un billet gratuit en amont sur le site).

Si l’envie vous prend de continuer votre journée culturelle avec une autre visite, nous vous conseillons de traverser la Seine pour découvrir le troisième et dernier accrochage de l’exposition La mode en mouvement au Palais Galliera.