
Fashion Week de Berlin : Les plus belles pièces du pop-up Doppelreiher
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
La Fashion Week de Berlin bat son plein, et on a démarré cette édition en douceur avec une journée placée sous le signe du vintage et du cool avant de plonger dans l’effervescence des défilés.
Pour cette première virée mode, on a poussé les portes du pop-up store berlinois Doppelreiher pour une session d’essayage comme on les aime : spontanée, joyeuse, pleine de trouvailles. Entre pièces rares, coupes impeccables et belles surprises, on a découvert des trésors cachés de la scène mode indépendante qu’on s’est empressées de passer en cabine.
Voici notre sélection coup de cœur : les plus belles pièces dénichées, essayées et (presque) adoptées à découvrir juste ici.
1. La robe d’été sage
Elle est de la couleur de la saison (butter jaune), magnifiquement brodée et incroyablement robuste.
Le seul inconvénient : avec une robe comme celle-ci, j’ai vite l’air d’une femme mormone prête à enfourner des tartes avant de partir à la messe.
Mais à porter… c’est un vrai régal !
La qualité des matières est un critère essentiel à prendre en compte lorsqu’on achète des vêtements, qu’ils soient neufs ou vintage. Alors quand on tombe sur une pièce un peu ancienne, mais encore souple et solide, on sait qu’on a affaire à une vraie belle qualité.
2. La veste Jean-Paul Gauthier
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de porter un blazer aussi bien coupé. (et il est signé Jean-Paul Gaultier). Résultat : il taille grand, les épaules sont très carrées et une épaule a un rendu plus large que l’autre. Par contre, le côté uniforme anglais avec ces motifs, on adore !
3. Le sac sculpté
Le dessin sculpté sur le sac est en état parfait. Si parfait que je n’ai pas osé le porter et l’ai laissé sur l’étagère. Bien sûr, on peut l’acheter et le porter, aussi bien que simplement l’admirer.
L’image sculptée m’a fait penser à une scène biblique avec l’âne. Le cuir du sac a sûrement été remis en état. Il s’agit sûrement d’une pièce d’exception que je n’ai pas osé toucher !
4. La veste vintage dorée Dior
Seule, je ne l’aurais jamais essayée, à la limite, je l’aurais regardée de loin, mais trop bling pour moi. Et pourtant… cette veste que je pensais importable est tout simplement magnifique. La coupe est sublime, la matière souple, même si on reste un peu sur ses gardes en la portant, de peur de l’abîmer.
J’avais tellement confiance en cette veste que j’aurais pu passer direct l’entretien pour devenir la digne successeure d’Anna Wintour.
Pas de doute : les vêtements jouent un rôle énorme dans la façon dont on se sent. Cette veste en est la preuve vivante !
5. Le blazer rose
Un blazer n’est pas forcément synonyme de veste noire ou grise pour aller travailler. Non, non, il peut très bien être rose, avec de petits motifs à fleurs simples, comme celui-ci. Marie serait bien repartie avec, mais malheureusement… on nous a gentiment demandé de le rendre en sortant.
C’est ça qui est vraiment superbe dans le pop-up Doppelreiher de cette Fashion Week de Berlin (et plus largement dans la seconde main) : certaines pièces qu’on a l’habitude de porter de façon classique se démarquent ici par des couleurs flamboyantes et fraîches.
6. La robe brodée
Elle sort tout droit d’un film, et on s’imagine bien courir avec dans un champ de coquelicots, en été, à la montagne. Oui, la mode, ça fait travailler l’imagination!
Ce qu’on remarque tout de suite, c’est le travail minutieux de broderie et les couleurs de l’illustration sur le devant de la robe, qui racontent à elles seules l’histoire de ce vêtement. Sans compter la coupe marquée à la taille et la jupe composée de deux couches. Pour casser un peu l’image trop romantique de la pièce, on l’accompagne d’un collier de grosses perles et de santiags, effet cowboy des campagnes garanti !
7. Les sandales Prada
Des sandales vertes Prada? Bien sûr. C’est en essayant des pièces vintage des années 1970-1980 qu’on prend conscience des changements esthétiques entre les générations. Et on peut dire qu’ils étaient bien plus optimistes… à l’époque !
Ces sandales ont un look vintage et elles le sont vraiment. On adore la grosse boucle qui ajoute un petit côté “je m’assume”.
Je ne les ai pas essayées, mais elles ont l’air suffisamment confortables pour se frayer un chemin jusqu’aux défilés de la Fashion Week de Berlin.
8. La veste cow-boy
Cette veste ! Si Beyoncé venait au pop-up store Doppelreiher, aucun doute : c’est LA pièce avec laquelle elle repartirait.
Les finitions du col sont impeccables, les fleurs apportent une touche féminine, et les couleurs simples : rouge, noir et blanc évoquent clairement l’univers du Far West.
Au toucher, la chemise est incroyablement douce. Bref, si Beyoncé ne l’a pas encore achetée, c’est clairement un bon investissement pour son prochain concert.
9. Les talons impossibles de la Fashion Week de Berlin
Est-ce que j’ai essayé de marcher avec ? Oui. Est-ce que j’ai réussi ? Oui… sur trois mètres, pas plus. Bon, mis à part qu’ils sont importables pour moi (j’ai perdu l’habitude de porter des talons aussi hauts depuis longtemps), ils sont sublimes.
Et la grande différence avec des talons standard : la qualité.
La qualité des matériaux et le soin porté aux détails font toujours la différence entre un bon produit et une véritable pièce de luxe.
10. Les santiages de rêves
J’adore les Santiags, pourtant, je n’en porte jamais. Pourquoi, je ne sais pas, mais ca risque bien de changer avec celles-ci. Le cuir est clairement vintage et elles ont surement été adorée avant de se retrouver à la Fashion week de berlin. Ces chaussures au bout pointues sont faites pour durer et etre aimer encore et c’est tant mieux. Leur coté rock and roll est balancé avec un petit coeur eu milieu de la broderie de l’aigle et c’est pour cela qu’elles accompagnent parfaitement une robe longue brodée de campagne tout comme une tenue de cowboy !
Merci au pop-up store Doppelreiher à Berlin
Torstraße 208 10115 Berlin
image en une : ©Doppelreiher