fbpx
petite robe noire

La petite robe noire : 8 pièces tradi ou sexy qu’on adore

Histoire vraie : J’avais flaché sur la petite robe noire parfaite. Celle qu’on veut garder dans son dressing toute notre vie et qui sert pour toutes occasions, du cocktail à la date casual accompagnée de bottes et d’un perfecto en cuir.

Ravie de mon achat, j’ai donc emporté ma petite robe noire dans mes valises pour fêter Noël en famille. Et là, le soir du réveillon, c’est la cata !

Ma robe est vraiment trop sexy pour des retrouvailles familiales, je me sens boudinée dedans alors que les repas des fêtes n’ont même pas commencés.

Je tire sur les coins de la robe toutes les 5 minutes pour éviter qu’elle ne remonte.

Je me rends compte du problème : la robe dans laquelle je me sens si bien quand je sors boire un verre n’est pas du tout adaptée à un repas de famille avec mes grands-parents.

Pour vous éviter mes erreurs, je vous partage donc mes achats coups de coeur Modalova de la petite robe noire traditionnelle à la plus sexy pour vous donner des idées shopping afin de trouver la petite robe noire qui vous ira à chaque occasion.

Comment bien porter la petite robe noire ?

Le concept est simple, c’est une robe simple, le plus souvent coupée aux genoux, mais la longueur peut varier, avec des manches courtes ou longues.

La petite robe noire passe partout car elle n’a pas de décolleté, ce qui permet de la porter en toutes circonstances en restant classe.

En version classique évasée, elle se marie bien avec des escarpins, une autre pièce incontournable, ce qui lui donne une allure citadine et élancée. En version plus moderne, on peut la porter avec des boots et un perfecto en cuir.

La petite robe noire est née au coeur des années 20, période un peu austère, mais qui va permettre à Gabrielle Chanel de dessiner pour la première fois en 1926, l’esquisse de ce qui deviendra ce vêtement iconique. En 1960, la robe noire devient définitivement célèbre grâce à Audrey Hepburn qui la porte dans le film Diamants sur canapé.

La petite robe noire classique

Selon Christian Dior « la petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme ».

La petite robe noire classique est un basique à avoir dans son dressing. Simple et élégante, elle habille toutes les femmes et sa simplicité en fait un terrain de jeu parfait pour l’accessoiriser comme on le souhaite.

A quelle occasion la porter ? Pour rencontrer la belle-famille de son ou sa partenaire ou dans la vie quotidienne en l’accessoirisant d’un collier long, de chaussures qui donne du caractère à la tenue.

La petite robe noire classique et moderne

On reste toujours dans un ton classique et simple, mais avec quelques détails supplémentaires qui modernisent le vêtement. La coupe reste simple et droite mais un peu plus cintrée et les petites épaulettes discrètes donnent un côté plus festif ou plus working girl, selon le contexte.

L’absence de décolleté et ses manches longues font de cette robe la pièce classique iconique qu’on adore et qui passe partout.

A quelle occasion la porter ? Tous les jours. C’est l’avantage de la petite robe noire classique et moderne par excellence : elle se porte en toutes occasions.

La petite robe noire classique avec un côté rock

Elle est classique avec ses manches longues et sa partie fluide, mais elle a ce petit côté rock qui ajoute une touche de caractère à cette pièce iconique.

On ajoute une ceinture pour souligner la taille et casser un peu l’aspect sage de la petite robe noire. Comment faire monter le potentiel hot de cette tenue en un clin d’oeil ? C’est simple, en appliquant du vernis coloré ou une touche de rouge à lèvre et le tour est joué.

A quelle occasion la porter ? Tous les jours. On peut facilement la porter au bureau en portant une attention particulière aux accessoires et avec un maquillage lèger.

La robe noire sage mais sexy au col Claudine

Sage oui, mais avec une nuance sexy grâce au col Claudine.

On va s’amuser à casser le look petite fille sage avec des chaussures compensées ou des bottes noires. Si au contraire vous voulez accentuez ce côté réservé qu’offre le col Claudine, adoptez des ballerines noires vernis.

A quelle occasion la porter ? Plutôt à l’extérieur. Cette robe a beau être classique, le col Claudine peut rapidement donner un aspect sage-sexy qui est, cette très joli, mais qui peut être un peu inconfortable dans certaines situations.

La petite robe noire courte et moulante à manches longues

On assume ses formes, que l’on soit fine ou curvy et la robe noire moulante va faire monter la température sans trop en dévoiler. Parfaite pour l’hiver, on la porte avec des collants chauds et des bottes.

A quelle occasion la porter ? On peut la porter le jour au bureau avec des mocassins et le soir pour aller boire un verre entre amies des bottes montantes.

La petite robe noire longue et moulante

Si elle ne montre pas beaucoup de peau,cette robe a néanmoins un potentiel sexy assez incroyable. En été, on la porte facilement et on peut l’accompagner d’un gilet ou d’un cache-coeur. En hiver, on va la porter avec des collants chair et des bottes en crocs ou brillantes pour lui donner une touche d’excentricité.

A quelle occasion la porter ? On la porte en été pour aller manger dehors entre amis ou en famille et l’hivers pour rester cosy mais bien habillé à la maison ou à l’extérieur. On peut la porter au bureau si son aspect moulant est assumé avec un maquillage nude et des chaussure plates.

La longue robe au dos nu

Pas de décolleté pour la petite robe noire…cependant, le dos nu a un incroyable pouvoir de séduction tout en gardant le côté élégant. L’ambassadrice de cette robe est bien sur Mireille Darc dans le film Grand blond avec chaussure noires.

A quelle occasion la porter ? On la porte seulement si on se sent confortable dedans pour des soirées de types avant-premières ou cérémonies.

La petite robe noire cuir

On s’éloigne de la classique robe noire qui passe chez votre grand-père ou au bureau pour une version plus osée mais toujours chic de ce vêtement iconique.

On adopte immédiatement le look de Bella Hadid sur les podiums pour la porter de façon très très hot.

A quelle occasion la porter ? Pour une sortie en club sélect, en soirée à thème ou avec son amoureux.

J'explore les tendances modes et pop culture. Je vois la mode comme un fascinant sujet d'étude et j'adore décrypter les styles. Je vous fais découvrir la mode éco-responsable à travers le monde et les nouveautés tendances.

Rédactrice Mode