fbpx
tendance deinfluencing sur Tik Tok

La tendance deinfluencing sur Tik Tok génère des millions de vues

La tendance deinfluencing sur Tik Tok compte plus de 647.7 millions de vues depuis le 18 janvier dernier. Mais peut-on vraiment croire des influenceurs qui appellent à moins consommer en disant, oh combien ces produits qu’ils vendaient il y a peu sont inutiles, pas eco-friendly et chers ? Il n’en reste que ce trend qui touche spécialement le domaine de la beauté est huge en ce moment ! Les vidéos plus ou moins éducatives expliquant aux followers pourquoi renoncer à l’achat de certains produits poussent comme des champignons.

La tendance deinfluencing sur Tik Tok va-t-elle changer la manière dont nous consommons les produits de beauté ? Ou s’agit-il d’un trend parmi d’autres qui va finir par passer ?

Analyse d’une tendance qui vient bouleverser le monde des influenceurs.

Comment le #deinfluencing sur Tik Tok veut vous influencer ?

Soyons d’accord sur le terme de désinfluence. Il s’agit toujours d’influencer le comportement d’achat des followers, mais cette fois en appelant à moins consommer. La désinfluence, malgré son nom, cherche tout de même à influencer.

Ce qui rend ce trend particulièrement intéressant, c’est que les influenceurs, en appelant à la désinfluence, se coupent d’une partie de leurs revenus. Des sources d’argent pourtant nécessaires pour eux.

Si cette tendance intrigue, c’est aussi parce que cela concerne des influenceurs qui, quelques mois auparavant faisaient l’éloge de produits tout aussi inutiles et polluants.

La tendance deinfluencing sur Tik Tok touche majoritairement le domaine de la beauté à 55%, loin devant la mode qui ne concerne que 12% des posts.

@jessicaclifton_

Declutter your home & then learn to buy less. It will change your life #deinfluence #deinfluencing #deinfluencingmakeup #deinfluencingproducts #minimalism #minimalist #sustainabilitytiktok #imperfectsustainability #sustainablelifestyle #eco #ecofriendly deinfluence deinfluencing Skincare routine Make up routine

♬ original sound – Jess 🌞🌸

Qui sont les de-influenceurs ?

La désinfluence est un phénomène qui touche différemment plusieurs groupes d’influenceurs.

  • Les influenceurs qui changent de cap

Pour des raisons d’authenticité, de changement d’image, de cible ou tout simplement pour raisons personnelles, certains influenceurs prennent un virage à 360 degrés. Le meilleur exemple est sûrement la make-up influenceuse la plus connue de France, Enjoy Phenix qui a changé de look et qui propose un contenu plus lisse qui protège sa vie privée.

  • Les influenceurs qui deviennent plus écoresponsables

Certains influenceurs deviennent plus éthiques et, après avoir promu des produits pas forcément green, font à présent l’éloge d’une consommation plus écoresponsable. Ce changement peut intervenir dans le cadre d’une évolution authentique ou pour toucher un nouveau public.

À côté des influenceurs qui appellent à la désinfluence pour des raisons écologiques, de plus en plus de plateforme, comme MonCornerB proposent uniquement des cosmétiques bio et responsables.

  • Les influenceurs qui désinfluencent pour vendre un autre produit

Soyons réalistes, si certains influenceurs sont vraiment honnêtes dans leurs démarches pour consommer de façon plus responsable, d’autres influenceurs, en revanche, déconseillent un produit pour en mettre en valeur un autre, sponsorisé par une marque.

Quelles sont les marques pointées du doigt dans cette tendance deinfluencing sur Tik Tok ?

Question crédibilité, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Séphora fait souvent les frais de cette tendance deinfluencing sur Tik Tok. Les vidéos sont le plus souvent accompagnées de titres assez aguicheurs du genre « Les 10 produits à ne jamais acheter chez Séphora ».

Produits onéreux, trop de plastique, contenu huileux ou gras qui ne valent, selon les influenceuses beauté, pas le coup de les acheter.

Le hashtag #saveyourmoney apparaît et l’argument économique joue un grand rôle dans cette tendance.

Il n’aura suffi que d’une vidéo sponsorisée de l’influenceuse beauté Mikayla Nogueira pour que L’Oréal se retrouve au cœur d’une polémique. La jeune influenceuse qui faisait l’éloge du nouveau mascara Telescopic Lift a été d’abord accusée de porter des faux cils. Rapidement, le hashtag #mascaragate est devenu viral sur le réseau chinois.

La marque Charlotte Tilbury est, elle aussi, sous le joug des influenceurs beauté, critiquée sur la qualité de ses produits de teint.

@mikaylanogueira

THESE ARE THE LASHES OF MY DREAMS!! @lorealparisusa never lets me down 😭 #TelescopicLift #LorealParisPartner #LorealParis @zoehonsinger

♬ original sound – Mikayla Nogueira

Un nouveau marché plus responsable se profile-t-il ?

Tout comme l’ultra-fashion, la beauté est un domaine en perpétuelle expansion et bien sûr, les ingrédients et packaging ont un coût environnemental énorme.

Ce trend de désinfluence n’ouvrirait-il pas un nouveau marché de la cosmétique plus verte ou s’agit-il juste une nouvelle forme de greenwashing ?

Il y a deux possibilités : soit cette tendance perdure et va donner plus de pouvoir aux influenceurs responsables, ce qu’on espère. Soit cette tendance deinfluencing sur Tik Tok va s’épuiser après quelque temps et rien ne va changer.

Dans tous les cas, ce trend aura eu le mérite de porter une réflexion sur l’utilité des milliers de références beautés accessibles en apportant plus d’informations aux acheteurs.

Il ne faut pas oublier que Tik Tok a une influence énorme sur les ventes ! Beaucoup de jeunes affirment avoir acheté un produit après l’avoir vu sur le réseau social.

Désinfluencer pour influencer un autre produit ?

Les influenceurs ne sont pas devenus vertueux en une nuit. Pour utiliser le hashtag #deinfluencing qui est hype en ce moment, certains influenceurs n’hésitent pas à déconseiller un produit pour en proposer un autre sponsorisé ou non.

L’argument écologique est bien évidemment utilisé, avec plus ou moins d’honnêteté avec le hashtag #consciousconsumer

@nastblog

Mes autres flop @NASTBLOG ✨ Beauté & Bien-être #flop #niacinamide #niacinamideserum #purito #theordinary #ouaihaircare #olaplex #clarinsmakeup #sephora #skincare #acné #cheveuxfins #maquillage #lelabo #hinoki

♬ Hip Hop with impressive piano sound(793766) – Dusty Sky

Est-ce qu’on nous prendrait pas un peu pour des débiles à renoncer à un produit pour en recommander un autre ? C’est ce que dénonce heyohcoco dans cette vidéo pleine de sincérité.

Dur de s’y retrouver pour le grand public après les injonctions à acheter et maintenant à moins consommer !

@heyohcoco

ÇA DÉNONCE ! ✊🏼 ig : coline #makeupwithcoco #deinfluencing

♬ Fashionable and cool Parisian accordion(892415) – ricca

La tendance deinfluencing sur Tik Tok est-elle anti-consommation ?

On aimerait bien, mais malheureusement non.

On ne va pas se mentir, quand on est un influenceur qui se met à la désinfluence, on reste un influenceur avec un pouvoir d’influence, même s’il est utilisé pour renoncer à l’achat.

On peut cependant espérer que cette tendance apporte un peu d’authenticité dans le monde souvent trop superficiel des influenceurs.

Chargement...