fbpx
maquillage pour hommes

Le maquillage pour hommes, pour ou contre ?

Le maquillage pour hommes, voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre.

Peut-on revisiter les genres en offrant la possibilité aux hommes de consommer et se maquiller comme les femmes?

C’est à nouveau, le tourbillon de la musique pop anglaise Harry Style (oui, encore lui) qui fait bouger les lignes des genres en sortant une collection de make-up gender fluid. Allez-vous résister à la tendance ou pensez-vous que le maquillage doit être réservé à la gente féminine ?

L’origine du maquillage

Ce sont les Égyptiens en -3000 avant J.C. qui ont confectionné ce que nous appelons aujourd’hui le khôl. Fabriqué à base de suie ou de plomb, son but premier était de protéger les yeux du sable et des conditions climatiques arides du pays. Très vite, les hommes et les femmes ont adopté cette technique en se l’appropriant pour reproduire les yeux des chats, animaux sacrés. Le maquillage était né…Et il était gendre fluid!

Avançons un peu dans l’histoire jusqu’à la renaissance en France, où les nobles, n’y allaient pas de main morte sur la poudre, ainsi, femmes comme hommes se fardaient, comment dire, un peu à l’extrême. Il y avait même une mode chez les bourgeois qui consistait à paraître le plus livide possible en utilisant du maquillage verdâtre pour ressembler à un cadavre. Vous pensez que c’est bizarre ? Moi aussi, mais rassurez-vous, cette mode affreuse ne durera pas très longtemps.

La révolution est une époque un peu triste pour le maquillage pour hommes qui est délaissé, il redevient un attribut exclusivement féminin.

Après la révolution française de 1789, le maquillage n’est réservé qu’aux prostitués et aux actrices, autant dire que si vous ne montiez pas sur scène, il fallait y réfléchir à deux fois avant de mettre du rouge à lèvres pour sortir.

Le cinéma du début des années 1920 va popularisé le maquillage pour les femmes pour de bon. Les créateurs sont de plus en plus nombreux et le plomb est banni des produits cosmétiques.

Le maquillage pour hommes, une histoire de culture ?

Si en Occident, la question du maquillage masculin fait polémique, ce n’est pas le cas en Corée ou au Japon par exemple où il est normal pour les hommes d’avoir une une peau de bébé.

Les membres du groupe BTS sont très représentatifs de la démocratisation du maquillage pour hommes. C’est bien simple, pas question pour eux de sortir sans une peau flawless, les yeux shiny et les sourcils bien dessinés.

C’est d’ailleurs en lorgnant vers le marché asiatique que Chanel sort sa collection de maquillage pour hommes avant de se lancer plus timidement en France en 2019.

Depuis quelque temps, le maquillage pour hommes s’exporte de plus en plus en Occident avec des influenceurs comme @fabiancrfx, 19 ans qui partagent avec ses abonnés Instagram et Tik Tok ses tutos de transformations vraiment incroyables.

Les icônes culturelles masculines et le maquillage

S’il y en a qui se sont amusé a tester toutes les palettes de couleurs, ce sont bien les pop-stars. Bien avant les polémiques actuelles qui soulèvent la question du genre, David Bowie, Boy George ou encore Freddie Mercury se sont dans les années 70-80 maquillé, parfois à outrace.

Récemment, c’est la pop Star Harry Style qui a défrayé la chronique en adoptant une robe, accessoire typiquement féminin. L’artiste ne se lasse pas de repousser les frontières du genre en empruntant des poses supposées féminines ou en abordant les ongles vernis et polis.

Pourquoi tant de haine contre les hommes qui se maquillent ?

Les hommes qui se maquillent ont été souvent perçus d’un mauvais oeil par les conservateurs qui voient la transgression de genre comme un danger pour la société.

Le premier a en avoir fait les frais? Bilal Hassani lors de l’Eurovision 2019. Ses détracteurs lui reprochent de montrer une vision dégradante et biaisée de ce que devrait être, selon eux, la masculinité.

Le président de la République Emmanuel Macron a lui aussi créé une polémique make up. Vous en doutez ? Et bien pourtant, c’est vrai, mais c’est surtout la somme coquette de 26 000 euros pour trois mois de maquillage qui a fait scandale. Il faut avouer que c’est beaucoup pour un make-up qui ne se voit même pas!

Pourquoi le maquillage pour hommes gêne-t-il certains à l’esprit un peu fermé? Parce-que cette transgression remet en cause les diktats archaïques de nos sociétés, Vous savez, les filles aiment le rose et les garçons le bleu, les filles se maquillent et les garçons doivent être virils.

Gender fluid : quand le maquillage efface les genres

Au maquillage pour hommes, on va plutôt choisir le terme de maquillage gender fluid, plus inclusif.

Sur Netlfix, c’est le succès du show RuPaul’s Drag Race qui démontre que les hommes s’intéressent au maquillage et surtout qu’ils excellent dans le domaine!

Les marques ont bien compris le marché potentiel que représente le maquillage pour hommes. En 2018, Givenchy créé ainsi une collection gender fluid « Mister » dont le nom laisse peu de place au doute.

Bien sûr, le maquillage pour homme va de pair avec les discussions actuelles sur les personnes non-binaires et les militants qui repensent les normes sociales.

Le maquillage est une arme de transition importante pour une personne qui se sent d’un genre différent. Il permet d’affirmer sa véritable identité.

Quel est le pourcentage d’hommes qui se maquillent ?

33.2% des hommes se maquillent régulièrement. Ce chiffre est-il amené à augmenter? J’en suis sûre ! Surtout lorsqu’ on voit les célébrités comme Harry Style, qui font bouger les lignes des genres en sortant des collections de make-up pour hommes.

Paradoxalement, c’est lorsque les femmes affirmaient moins se maquiller pendant la pandémie que le make up pour hommes a pris son envol.

Sans surprise, ce sont les hommes plus jeunes, plus connectés au monde qui sont le plus susceptibles de se maquiller ou qui affirment ne pas avoir de problème avec les hommes portant du maquillage.

Les produits les plus utilisés par les hommes sont le baume à lèvres, le correcteur de peau et le fond de teint.

Harry Style : après la robe pour hommes, le maquillage ?

Apres avoir posé pour Vogue en robe Gucci, le chanteur est bien décidé à continuer de questionner la masculinité en valorisant son expression créative et une fluidité de genre dans son esthétisme.

S’il manie à la perfection les robes et les colliers de perles, Harry Style aime aussi prendre soin de lui, et déclare adorer porter du vernis à ongles.

Pour lui, le maquillage est une affaire de créativité plus que de genre.

Pleasing, la collection d Harry Style

La collection Pleasing en collaboration avec le designer de mode Brésilien Marco Ribeiro est un vent de fraicheur toutes et tous. Sans surprise, c’est à la Fashion Week Parisienne que le chanteur a présenté au monde sa nouvelle gamme de produits de beauté gender fluid.

Mes pièces favorites ? J’adore les quatre vernis certifiés vegan aux couleurs vibrantes qui permettent de jouer avec les styles de façon chic et moderne.

La collection se compose également d’une huile pour le corps unisexe et du Pleasing Spritz, un spray tonique et frais enrichi aux probiotiques.

Le petit plus qu’on adore ? La collection Pleasing est durable avec un emballage 100% carton recyclé, vegan et cruelty-free.

Image en une @Jesús Boscán

Chargement...