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Les créations Gucci d’Alessandro Michele, 7 années de créativité saluée

Avec son univers fantasque, ponctué d’un goût prononcé pour le baroque, le romantisme et une touche retro, les créations Gucci d’Alessandro Michele ont marqué de leur empreinte créative tant la maison Gucci que le monde de la mode dans sa globalité. Après 20 ans passés dans la maison, dont 7 à la tête de la direction artistique, redécouvrons comment le créateur romain a marqué les esprits, et quel chemin s’apprête à prendre la maison florentine, après le départ de ce dernier et l’arrivée de son nouveau directeur de création, Sabato de Sarno.

Comment les créations Gucci d’Alessandro Michele ont redéfini l’image de la maison ?

Le créateur romain est de ceux qui transportent une marque dans un autre monde. Les créations Gucci d’Alessandro Michele ont rendu à la maison florentine la gloire qu’elle semblait avoir perdue, en redéfinissant son image et créant une identité forte, tant à travers ses pièces que ses défilés.

Qui est Alessandro Michele ?

Se rêvant archéologue petit, Alessandro Michele a laissé son imaginaire riche d’aventures s’emparer des tissus des différentes maisons qui l’ont accueilli. Diplômé de l’Académie du costume de Rome, créateur chez Les Copains, puis Fendi en 1990, comme Designer senior dans les accessoires, le chapitre Gucci démarre pour le créateur romain en 2002, sous la demande de Tom Ford.

Travaillant la maroquinerie puis l’accessoire, il est ensuite nommé directeur de la création, associé à Frida Giannini, directrice artistique à l’époque, dont il a pris le relais en 2015. Il évolue également en parallèle comme D.A. de la manufacture de porcelaine Ginori, racheté en 2013 par Gucci.

Comment Alessandro Michele a transformé Gucci ?

Fort de son expérience chez Gucci, le créateur a pu travailler sur une nouvelle image de marque, plus moderne et cassant avec les anciens codes, tout en respectant les valeurs de la maison italienne.

Les créations Gucci d’Alessandro Michele ont été synonymes de renouveau en matière de style et d’esthétique. Les coupes sexy prédominantes de la maison ont été remplacées par des pièces tant chics que vintages, aux multiples couches colorées. Ses pièces se sont enrichies de ses inspirations, de Visconti à Fellini, en passant par la période antique, et l’âge d’or d’Hollywood, s’apparentant elles-mêmes à des œuvres d’art.

Le travail d’Alessandro Michele est également venu apporter un discours moderne sur la mode. En prônant une fluidité des genres, jouant sur les aspects androgynes des modèles et portant la vision d’une mode inclusive. Les modèles, hommes et femmes, binaires et transgenres, sont à pied d’égalité, défilent ensemble, portent robes et bijoux sans différenciation. Les pièces sont aussi porteuses de messages, avec le slogan « my body my choice » ou bien encore, des broderies en forme d’utérus.

Une vision qui a su séduire, et qui a permis à Gucci de regagner en popularité et à augmenter ses ventes, notamment en rajeunissant la cible.

Le créateur a également intégré les problématiques d’éco-responsabilité à son processus créatif, avec en 2020, la collection capsule Off The Grid, entièrement conçue grâce à une production circulaire.

Pourquoi les créations Gucci d’Alessandro Michele ont marqué les esprits ?

Les créations Gucci d’Alessandro Michele ont réussi le pari de s’imposer comme des pièces reconnaissables au premier coup d’œil. Une réussite qui s’explique par la création d’une A.D.N. de marque très forte, bercée par l’univers, si riche, du créateur. Des collections aux allures de cabinet de curiosité, où chaque motif, coupe, texture est venu révéler différentes facettes de sa créativité, entre fibre bohème et motifs francs des seventies, mix de romantisme et de baroque, silhouette vintage et dandy chic, le tout un brin mystique.

Des créations qui semblent venir d’ailleurs, à la croisée d’un film de Wes Anderson et d’un monde imaginaire.

Une arrivée remarquable à la tête de la maison

Conçues en seulement 5 jours, pour le défilé Gucci homme en février 2015, les premières créations Gucci d’Alessandro Michele avaient marqué les esprits. Entre notes de renaissance italienne, propres à la maison, et renouveau via des coupes et coloris rétro, silhouettes Dandy et modèles androgynes, la collection venait rompre avec les précédents chapitres de la maison, et sonnait l’entrée dans une nouvelle ère.

Une nouvelle vision des codes de la mode et de la marque qui s’était confirmée au défilé croisière de New York, et fut saluée d’un British Fashion Award du designer Internationnal en 2015, réitéré l’année suivante par le Council of Fashion Designer of America.

L’art du défilé selon le créateur Alessandro Michele

Pensant le défilé comme un champ d’expression plutôt qu’une simple vitrine pour ses collections, Alessandro Michele n’a de cesse attiré l’attention avec ses happenings créatifs. À travers eux, il prend position, porte des messages, interroge, choque, déroute.

Les défilés d’Alessandro Michele sont des instants de spectacle, à la hauteur des lieux qui les accueillent, en passant de l’Abbey de Westminster à l’Hollywood Walk of Fame. Des moments où la création et la scénographie viennent questionner la place de l’Homme et sa santé mentale, dénoncent les institutions et une société conformiste. Des instants pensés pour bousculer les codes et interpeller. Notamment, en faisant défiler hommes et femmes sur le même podium, jouant sur l’apparence androgène des modèles et la diversité des silhouettes et origines, mais aussi, en utilisant des pièces uniquement comme vecteur de message, et non intégrées à la collection.

Modèles en camisoles blanches, marche mécanique sur tapis roulant, réplique de tête portée dans les bras, présentation des pièces sur des jumeaux… Les défilés mettant en avant les créations Gucci d’Alessandro Michele font partis de ceux dont on se souvient.

Des instants, qui viennent même se répliquer via des trends sur les réseaux sociaux, ou sur le prestigieux tapis rouge du MET Gala, où Jared Leto est, lui aussi, venu avec la réplique de sa tête, ainsi qu’en double du créateur.

Au-delà du contenu de ses défilés, Alessandro Michele a également souhaité créer son propre calendrier de collection, afin de concevoir sa mode de manière plus raisonnée et responsable.

Les collaborations au centre des créations Gucci d’Alessandro Michele

Les créations Gucci d’Alessandro Michele ont aussi laissé place à des collaborations marquantes. Nous pouvons citer, entre autres, la collection commune avec Balenciaga lors du 100ème anniversaire de Gucci. Et plus récemment, celle avec Adidas, prenant pour fond les œuvres de Stanley Kubrick.

Côté échange artistique, nous avons aussi vu naître la collection Gucci Ha Ha Ha pensées aux côtés d’Harry Style.

Le rayonnement d’Alessandro Michele à travers l’univers Gucci

Alessandro Michele a également déployé les essences de son univers dans les gammes Gucci Beauty et la haute parfumerie. Ainsi que dans divers lieux, comme le concept store Gucci Wooster de New York, son adresse 100 % maroquinerie de Paris à l’esthétique d’un wagon, ou bien encore, le Palazzo della Mercanzia, regroupant lieu de vie, musée, boutique, et restaurant Gucci Osteria (aussi présent à Los Angeles, Tokyo et Séoul).

Alessandro Michele a inscrit la maison dans une démarche plus éco-responsable. Présente depuis 2020 sur The Real Real, plateforme dédiée à la seconde main, le créateur a lancé l’année suivante Gucci Vault, pour vendre des pièces vintages, remises en état par les artisans de la maison.

Alessandro Michele a également développé l’expérience client dans le Web3, avec la création de NFT et la présence de la maison Gucci dans les univers Roblox et The Sandbox.

Quel est l’avenir de Gucci ?

Le 23 novembre 2022, le groupe Kering annonçait le départ du directeur artistique de Gucci. Bien que saluées et vivement achetées pendant les premières années, les créations Gucci d’Alessandro Michele commençaient à perdre en souffle. En causes : un manque de renouveau dans les collections, ne séduisant ainsi plus les cibles à atteindre (Hight Net Worth et les jeunes Chinois). Ainsi qu’une incompréhension face aux campagnes ultra créatives en opposition à l’expérience boutique.

Après quatre ans d’ascension, la baisse de la rentabilité, notamment depuis 2022, a sans aucun doute initié ce besoin de nouveauté.

Qui est le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno ?

Ancien directeur de mode pour les collections homme et femme chez Valentino, le napolitain Sabato de Sarno vient succéder à Alessandro Michele. Fort d’un parcours chez Prada et Dolce & Gabbana, le créateur pensera les gammes homme, femme, accessoires, maroquinerie et lifestyle de la maison Gucci.

Un passage de relais qui s’illustrera avec une collection femme présentée à la fashion week de Milan en septembre prochain.

Quels sont les nouveaux enjeux de Gucci ?

Gucci confirme sa volonté de s’inscrire dans une économie circulaire avec le lancement récent du Circular Hub, ainsi que son programme PreLoved avec Vestiaire Collectif. Également, le Gucci Vault s’étend avec des créations d’artistes et couturiers faites à partir de matériaux non utilisés par la maison.

La maison travaille aussi sur des nouvelles expériences clients, avec des salons privés. Et, a récemment lancé sa Gucci Gaming Academy.

Une chose est sûre, les créations Gucci d’Alessandro Michele ont transformé à jamais l’image de la maison florentine. Et nous avons hâte de découvrir comment Sabato de Sarno va écrire la suite de son histoire. En attendant, voici trois pièces fortes Gucci à dénicher sur Modalova !

Photos : pinterest

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