fbpx
Les 3 coupes vintage de jeans pour 2022

3 manières de porter le jeans : qu’elles sont les tendances vintage de 2022 ?

Pièce incontournable à avoir dans son dressing, le denim s’est imposé depuis presque 150 ans comme la matière tout terrains à avoir sous la main. Avec à chaque saison une nouvelle tendance, ce printemps 2022 ressemble à un retour au début des années 2000, entre coupes loose et motifs patchwork. Voici nos conseils pour porter le jean avec autant de charisme que Riri ! 

Le retour du jeans taille basse pour le printemps 2022

Tel Britney ou J-Lo au début du siècle (oui, on prend un coup de vieux…), pour ce printemps 2022, on fait descendre le jeans ! 

Rien de mieux qu’un hall d’aéroport, ou une file d’attente chez Starbucks, pour voir les nouvelles tendances s’imposer. On les a vu envahir avec effrois peu à peu les portants, puis les jambes des gazelles à travers le monde. Entre nostalgie et instant d’hyperventilation, nous avons assisté au retour du jeans taille basse !!

Oui, vous avez bien lu… Après des années à avoir vu le denim nous couvrir de plus en plus, avec des coupes si hautes qu’elles nous auraient fait une écharpe, (avec pour preuve le retour de la salopette), désormais, on enclenche le process inverse.

Bien qu’elle puisse en dérouter plus d’une, sa coupe basse convient à toutes les morphologies. Le tout étant de savoir jouer avec différentes pièces en top, afin de bien harmoniser sa silhouette. A savoir, l’accessoiriser de talons si l’on est petite, et choisir des tops plus ou moins larges afin de balancer la tenue. 

Une tendance qui s’impose, notamment avec sa présence dans les nouvelles collections des marques de fast fashion, tel que Zara et Stradivarius, qui influencent énormément le monde de la mode. 

Le jean taille basse et baggy 2022
Le jean taille basse et le baggy signent leur grand retour pour 2022 ! Source : Asos

Vue et remarquée sur les défilés de la Fashion week parisienne, cette coupe emblématique des 90’s début 2000, revient en force, dans différentes versions. Nous l’avons vu portée proche du corps, mais également dans une coupe plus loose. Car en effet, les coupes loose s’imposent sur 2022. Le baggy revient dans notre vocabulaire, non sans étonnement, et rajoute du volume aux jeans de nos dressings. Ainsi, en fonction de votre audace, le jeans taille basse épousera plus ou moins votre silhouette de bombasse !

La tendance du jeans patchwork

Autre retour dans le passé, avec des denims travaillés par empiècements, dans l’esprit du patchwork.

Pourquoi se contenter d’un seul coloris lorsque l’on peut jouer entre plusieurs ? Voici tout le parti-pris de cette tendance. Entre différentes teintes de denims, ou avec des touches d’originalité par l’utilisation de tissus à motifs, cette tendance transforme le jeans en œuvre d’art. Ces rapiècements sont accompagnés de coutures dans tous les sens, qui viennent déstructurer le côté « simple et classique » de notre bon jeans bootcut taille haute ! 

Jeans 2022 Marine Serre patchwork
La tendance du jeans patchwork s’invite chez Marine Serre. Source : Marine Serre
Jeans patchwork Urban Outfitters 2022
Le patchwork dans la longueur chez Urban Outfitters. Source : Urban Outfitters.

Vu autant chez Dolce & Gabbana que Bershka, les marques ont pressenti la tendance denim de 2022 en se l’appropriant. Marine Serre nous propose un jeans à empiècement de denims, le tout recouvert de ses lunes caractéristiques. Tandis que BDG, la branche denim d’Urban Outfitter ose un esprit malabar bi-goûts, avec deux teintes contrastées en séparant les jambes dans leur longueur.

Ce jeans est une pièce forte pour votre tenue, et s’accompagne d’un haut plus discret, pour créer une bonne balance.

Comment porter le jeans fendu ou « split jeans » ? 

Nous vous avons gardé la tendance jean la plus étonnante de 2022 pour la fin… Le jeans fendu !

Tel the cherry on the cake, le denim fendu dans le bas vient souffler un air de vintage et rétro. Et il fait déjà parler de lui. Il nous a accompagné il y a des années avec des Buffalos, il revient désormais à nouveau ! Combiné à des Air Force 1 de Nike, pour un côté sportswear rétro, ou dans une version plus élégante avec des talons, la coupe se veut caméléon. 

Fendu sur le côté ou le devant, nous insérons ici le rétro dans le détail. La longueur des pans de jeans sont aussi revus, avec un oeil plus joueur, et s’accompagnent parfois d’une fermeture.

Tout aussi rétro que les deux modèles précédent, celui-ci est plus simple à associer. Autant avec une marinière, qu’un petit chemisier en plumetis, ou croc-top proche au corps. Une manière d’inviter le vintage dans notre tenue, mais de manière moins bold qu’avec un baggy ou jeans patchwork.

Split jeans Asos 2022
Les coupes abordent de l’originalité avec les split jeans. Source : Asos

Avec ces 3 modèles de jeans, à vous de jouer sur le crédo du rétro. De manière plus ou moins discrète, les pièces viennent dénoter de votre style habituel, et vous offre un nouveau terrain de jeu, pour réinventer votre dressing !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode