fbpx
infusion pour cheveux

L’infusion pour cheveux : 8 recettes naturelles pour sublimer vos pointes

Vos cheveux sont ternes, sans volume ? Il existe une méthode prisée par les experts en beauté pour rendre votre chevelure brillante et en bonne santé. Pour cela, pas besoin de dépenser une fortune dans des produits chimiques, dont la plupart des ingrédients vous semblent illisibles.

Il n’y a rien de mieux que dame nature pour retrouver une chevelure de rêve en ajoutant à sa routine beauté un geste très simple et naturel qui prend cinq minutes : se rincer les cheveux avec une infusion aux plantes, surtout si vous avez les cheveux bouclés, ondulés ou frisés.

Vous ne connaissez pas encore l’infusion pour cheveux ? Je vous explique tout ! Et après avoir essayé, vous ne pourrez plus vous passer de la merveilleuse odeur de fleur qui va embaumer vos cheveux.

Comment préparer son infusion pour cheveux ?

Réaliser une infusion pour cheveux est aussi simple que de faire une tasse de thé. Choisissez plutôt les fleurs séchées, racines ou plantes aux sachets de thé provenant de la grande distribution qui ont subi un léger processus de transformation. En utilisant les plantes brutes, vous pouvez aussi mieux gérer le temps d’infusion et le dosage.

Une fois votre infusion prête, laissez-là refroidir pour éviter tous risques de brulure.

Filtrer et jeter les restes de fleurs ou de plantes afin de ne garder que le liquide. Ensuite, on file sous la douche et après son rituel shampooing / après-shampooing, on termine son rinçage final avec l’infusion. Séchez ensuite comme vous voulez ou laisser vos cheveux à l’air libre.

Quelle infusion pour cheveux choisir en fonction de vos besoin ?

Les plantes ont beaucoup à nous offrir et, selon vos besoins, le type de vos cheveux et la sensibilité de votre cuir chevelu, il est important de connaître les propriétés des plantes avant de courir avec votre mug sous la douche.

L’infusion pour cheveux est parfaite pour prendre soin des cheveux naturellement bouclés, ondulés ou frisés qui méritent des soins sur mesure.

Accélérer la pousse

  • Le gingembre

On le connaît pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et il n’y a pas de raison que votre chevelure n’en profite pas !

Le gingembre a pour particularité d’augmenter le flux sanguin (oui, c’est pour cela qu’on le dit aphrodisiaque, logique quand on y pense…).

L’action stimulante de cette racine va stimuler la pousse et prévenir en même temps la chute des cheveux. Des expériences démontrent qu’utiliser le gingembre en infusion pour cheveux pourrait accélérer la pousse de 3-4cm par mois contre 1 à 2cm naturellement

Le gingembre chauffe le cuir chevelu, si vous avez la peau sensible, préférer le romarin.

  • Le romarin

Dénuée de l’action chauffante du gingembre, mais tout aussi efficace l’infusion pour cheveux de romarin stimule la pousse en douceur. On l’utilise principalement pour ses propriétés antiseptiques calmantes qui permettent de purifier le cuir chevelu afin de laisser les cheveux repousser sur des bases saines.

Accentuer la brillance et la couleur

  • Le thé noir

Le thé noir, rempli d’antioxydants va raviver la brillance des cheveux bruns et châtains foncés. Il couvre aussi légèrement les cheveux blancs, donc cela peut-être utile si vous souhaitez cacher quelques premiers cheveux blancs sans pour autant passer à une coloration.

Si vous avez les cheveux crépus, ondulés ou bouclés, le thé noir fera des merveilles, car en plus d’apporter de la brillance et de foncer les cheveux, il dompte les frisottis et renforce les pointes des cheveux afro et bouclés grâce à son oxydation complète.

  • La camomille

Les blondes et châtains claires le savent, la camomille est la fleur qui aide à raviver leurs jolis reflets dorés.

Préférez les fleurs séchées de camomille bio, cependant, si vous n’avez que des sachets de thé sous la main, cela fera très bien affaire en laissant infuser minimum 10 minutes, deux sachets dans de l’eau très chaude.

Pour un effet ensoleillé maximum, n’hésitez pas à laisser sécher vos cheveux au soleil.

Combattre les pellicules

  • La menthe poivrée

Si elle est délicieuse en boisson et qu’elle donne un coup de peps, la menthe poivrée s’utilise aussi comme un rinçage naturel en infusion pour cheveux afin de combattre les pellicules. 

Parfaite pour la douche, elle réveille le cuir chevelu et réduit les pellicules grâce à son action assainissante. 

Elle aide aussi les cheveux gras à retrouver un aspect plus sain en dilatant les vaisseaux sanguins.

  • Le thé vert

Aussi bonnes pour la santé que pour les cheveux, les vertus du thé vert sont connues depuis des millénaires. Enrichi en vitamine C et D, le thé vert empêche la production de pellicule et apaise les démangeaisons du cuir chevelu.

Vous devriez voir une amélioration après quelques semaines d’utilisation.

Epaissir et purifier les cheveux

  • Le Thym

Utilisée fréquemment, l’infusion pour cheveux au thym a l’avantage d’épaissir les cheveux trop fins. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter à votre infusion une à deux cuillères de vinaigre de cidre pour accentuer le rendu brillant.

Le thym va faciliter la production de kératine naturellement, ce qui va permettre de renforcer les écailles et de soigner les pointes abîmées.

  • L’hibiscus

Absolument magique pour les cheveux crépus, l’hibiscus est très employé dans la plupart des pays africains. Riche en acides aminés, vitamine A, C, oligo-éléments et antioxydants, l’infusion d’hibiscus va faire des merveilles si vous cherchez à purifier vos cheveux, grâce à ses actifs antibactériens.

Les vitamines vont agir sur les pointes en renforçant l’élasticité et en nourrissant les cheveux cassants.

C’est l’infusion vers laquelle vous devez vous tourner si vous avez des problèmes de fourches.

Où shopper vos produits naturels pour le bien-être de vos cheveux ?

Si en plus de vos infusions maison, vous cherchez des soins naturels pour soigner vos cheveux, plusieurs produits à base de plantes et d’essences naturelles sont à votre disposition.

  • Sérum Smooth Infusion Aveda

Ce sérum traitant sans rinçage vous offre une infusion aux plantes tout au long de la journée pour revigorer vos cheveux quand vous le voulez. Facile à utiliser, il va accentuer l’action protectrice et fortifiante de votre shampooing et rinçage à l’infusion.

  • Conditionner Smooth Infusion Aveda

Tous les bienfaits d’une infusion aux plantes dans un après-shampooing anti-frisottis naturels.

Pour profiter entièrement du pouvoir des plantes, Aveda a créé avec ce produit un démêlant doux et vegan qui convient aux cheveux les plus sensibles. Si vous appréciez les cosmétiques natures, rincez votre chevelure avec une infusion après avoir utilisé cet après-shampooing.

  • Levure de bière en poudre Nutri-Expert

En plus de stimuler la pousse des cheveux, la levure de bière, micro-organisme qui contient de la vitamine B, des protéines et des minéraux rend les cheveux plus souples et brillants. Elle protège aussi des agressions quotidiennes comme la pollution qui ternie la chevelure.

Peu onéreuse, elle peut être également utilisée comme complément alimentaire afin de fortifier le système immunitaire ou encore de participer à renforcer la flore intestinale.

Image en une : © Unsplash / Ali Pazani

Chargement...