fbpx
Louer ses vêtements : bonne ou mauvaise idée ?

Louer ses Vêtements : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Alors, pour consommer la mode de manière plus responsable, il existe des alternatives accessibles. Parmi elles, on compte l’upcycling, le seconde main, les friperies, l’achat chez des marques engagées et éthiques, mais aussi la location de vêtements. Louer ses vêtements est donc une manière de concilier convictions écologiques et plaisir de s’habiller , mais est-ce une bonne idée ? Sans plus attendre, découvrez notre avis sur le sujet.

La location de vêtements : un marché en pleine expansion

Avant toute chose, il faut savoir que depuis quelques années, le marché de la location de vêtements croît de manière exponentielle. Le rapport Data Bridge Market Research annonce même une croissance qui devrait atteindre les 10,6 % d’ici à 2029. Les raisons ? L’urbanisation rapide qui donne du poids aux services dont la dimension pratique et économique est soulignée : l’habillement occasionnel répond à ce besoin,  la progression d’internet qui favorise la location en ligne, et bien sûr l’augmentation de la demande. Face aux enjeux environnementaux, les consommateur.i.ce.s. sont de plus en plus engagés. Et les activités favorisant les modes de consommation responsables sont récompensées. 

La mode et la location : un duo gagnant ?

Faut-il changer son mode de consommation en optant pour la location plutôt que l’achat ? La seule manière d’y répondre, c’est de peser le pour et le contre. Laissez-nous vous présenter les avantages et inconvénients de ce type de service.

Les avantages à emprunter plutôt que d’acheter 

Acheter un vêtement n’est pas rentable, le saviez-vous ?

Lorsqu’on a investi dans une veste, un top ou encore un jean, il a été démontré que le rapport économique est mauvais. Autrement dit, le nombre de fois où l’on porte le vêtement en comparaison à son prix d’achat est faible, ce qui provoque souvent un sentiment de non-satisfaction, surtout quand le prix est faible. À contrario, quand on loue un vêtement, le coût est plus faible qu’un vêtement neuf, et on en profite différemment (mieux) grâce au caractère exceptionnel de la location (occasion spéciale ou effet court durée). 

L’avantage de louer ses vêtements réside aussi inévitablement dans la réduction de son empreinte carbone. Quand on sait que le vêtement qui pollue le moins, est celui que l’on ne produit pas, la location s’avère être un réflexe mode et écologique bénéfique. 

Opter pour la location de pièces de mode vous permettra également d’assouvir vos désirs de fashionistas sans culpabiliser. Concrètement, en passant par une plateforme de location, vous pouvez d’une part vous offrir le luxe de porter une pièce de créateur dont vous rêvez sans pour autant casser votre tirelire, et d’autre part, varier les styles en changeant de tenues fréquemment. Dans une autre mesure, cette option est aussi idéale pour tester un vêtement, une coupe, un coloris avant de l’acheter, et découvrir de nouveaux créateurs.

location de vêtements en ligne
Source : Pexel.

Les inconvénients à choisir la location de vêtements

Louer ses vêtements ne convient pas à tout le monde.

Même si le marché de la location de vêtements se développe, le nombre de marques et de plateformes qui proposent ce type de service est encore limité. Par conséquent, il se peut que parmi les différents dressings de location en ligne, les habits proposés ne vous correspondent pas ou que vous ne trouviez pas votre taille.

Aussi, le côté purement utilitaire attribué au vêtement peut aussi rebuter quelques utilisateurs. Étant donné que l’on doit rendre la pièce après l’avoir utilisé, elle ne nous appartient pas. Difficile donc de lui attribuer une valeur intime, surtout quand elle a été portée par plusieurs personnes avant. Dans ce cas, l’habit n’est plus vu comme une extension de soi, mais comme un produit que l’on porte et que l’on rend.

Enfin, tout comme l’achat en ligne, la location de vêtements offre le désavantage de ne pas pouvoir tester le produit. Vous aimez vous rendre en boutique, vous faire conseiller, toucher le tissu, essayer, voir comment la coupe vous met en valeur ? Alors, vous devriez exprimer quelques réticences à bénéficier de cette offre en ligne.

Louer ses vêtements : oui ou non ?

Alors, est-ce une bonne idée que de louer ses vêtements, plutôt que de passer par des marques dont la diversité de l’offre conduit à la surconsommation ? Pour y répondre, il est inévitable que ce système présente des avantages : rentabilité, diversité, réduction de l’empreinte carbone… La location de vêtements permet de concilier passion pour la mode et engagement écologique. Mais, c’est aussi un service qui ne correspond pas à tout le monde.

Pour savoir s’il est fait pour vous, rien ne vous empêche de le tester, d’abord pour une occasion spéciale en vous offrant une pièce de luxe comme le propose le service de seconde main d’Isabel Marant, puis pour le quotidien. Et peut-être que louer des habits deviendra votre prochain réflexe pour une mode plus green.

Chargement...