fbpx
Marques de luxe éco-responsables : 5 labels à connaître

Marques de luxe éco-responsables : 5 labels à connaître

L’industrie du textile est en pleine mutation. On assiste de plus en plus à l’émergence de marques éco responsables qui valorisent le savoir-faire français, qui produisent de manière éthique et qui font attention à leur empreinte carbone. Et ce constat fait écho à deux facteurs bien réels : la production de l’industrie de la mode, qui est classée comme la seconde industrie la plus polluante au monde, et la conscience écologique de la génération Y qui aspire à consommer mieux, mais moins. Le fameux “less is more”. Mais, quand est il des marques de luxe éco-responsables ? Est-ce que les maisons de haute couture comprennent elles aussi l’importance des enjeux environnementaux ? À en croire Chanel ou plus récemment Moncler et Dolce Gabana qui ont décidé d’arrêter l’utilisation de fourrures et peaux animales dans leurs collections, on ose croire que oui. Mais pour aller plus loin, on vous propose une sélection de 5 labels de luxe qui pour sûr, respectent les codes de l’éco-responsabilité.

1- Stella Mc Cartney

cabas frayme
Cabas Frayme. Source : Stella Mc Cartney

Stella Mc Cartney est sûrement la créatrice de mode la plus engagée dans la sphère de la haute couture. Depuis la création de son label en 2001, la créatrice défend fièrement ses valeurs écologiques, à tel point qu’elle exclut totalement l’utilisation de peaux exotiques, de plumes, de cuir ou encore de fourrures dans la confection de ses pièces. 

D’ailleurs, aussi innovante qu’avant-gardiste, la créatrice cherche toujours une alternative écologique pour donner vie à ses collections. Par exemple, elle se sert de colle à base d’eau, de matières véganes, non polluantes ou recyclées, ou encore du Koba, une fausse fourrure en fibres végétales et recyclable. 

Pour elle, sa marque est une “autre façon de faire du luxe”. Porte-parole du luxe responsable, elle ne cesse saison après saison d’affirmer sa position de créatrice engagée en militant pour une industrie plus écologique. Dernière création en date, le cabas Frayme,  un sac à main fabriqué à partir de cuir de champignons.

2- Vivienne Westwood

marlene jacket
Marlene Jacket en coton recyclé. Source : Vivienne Westwood

On la connaît pour ses prises de position affirmées, son style excentrique et son engagement écologique, Vivienne Westwood, la créatrice de luxe punk et ambassadrice de l’éco fashion se sert des podiums et de ses collections pour diffuser un message : “Buy less, Choose Well, Make it Last”. À cette occasion, elle a d’ailleurs reçu en 2018 le Swarovski Award for Positive Change, une récompense qui souligne ses actions en matière de mode durable.

Par ailleurs, avec sa griffe, la styliste invite tout un chacun à consommer de manière équilibrée. Chacune de ses pièces fait écho à son engagement pour la planète. Les vêtements sont fabriqués à partir de tissus écologiques ou recyclés. Lin, coton organique, fibre de bambou, les matières sont soigneusement sélectionnées. 

Mais, l’implication de Vivienne Westwood dans ce que l’on appelle le luxe éco-responsable ne se limite pas à la confection de vêtements durables, la créatrice milite aussi activement pour ses engagements. Sa campagne “Save The Artic” en soutien à Greenpeace ou encore ses différentes manifestations témoignent de son implication environnemental.

3- Marine Serre

marine serre top
Popcorn mix moon insert. Source : Marine Serre

On continue cette sélection des 5 marques luxe éco-responsables à connaître avec la scène émergente de la mode éthique : Marine Serre. De sa marque éponyme, la créatrice lance son label en 2017. À ce titre, elle remporte d’ailleurs le prix LVMH en 2017 qui récompense les jeunes designers de mode.

Le processus de création de la marque s’oriente autour de deux axes majeurs : l’upcycling, soit la transformation de pièces pour leur donner une seconde vie, et l’utilisation de fibres durables et recyclées comme des matières végétales et biodégradables. 

Le style y est radical. Dans ses collections femmes et hommes, la jeune créatrice n’hésite pas à jouer la carte de l’assurance. Les prints sont colorés, les robes sont parées de patchwork, et les tops assurément bariolés. On trouve également des accessoires comme des sacs, des bijoux et des chapeaux. Et enfin, une collection haute couture avec des pièces uniques qui valent d’être admirées est visible sur son site.

4 – Sydney Pimbley

sydney pimbley
Izzy Top. Source : Syndey Pimbley

Sydney Pimbley est une créatrice londonienne, engagée pour que l’industrie de la mode et du luxe soit plus responsable. Grande gagnante du prix LVMH 2020, elle s’attelle à confectionner des pièces en maille créatives et durables. 

Son approche est durable. Chacune des pièces est créée à la main grâce à un savoir-faire artisanal. Elle valorise aussi tant l’upcycling en ré-utilisant des vêtements pour leur donner une seconde vie que le recyclage. Les matières utilisées sont nobles et s’inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilité. Par exemple, la laine dont elle se sert pour confectionner ses vêtements provient d’une filature locale qu’elle est elle-même aller visiter.

Quant au style, il se veut résolument romantique, et un brin provoquant. Les matières sont son terrain de jeu. Sur ses tenues, Sydney s’amuse des superpositions, ose la dentelle et le dénuder et remet fièrement la broderie au goût du jour.

5- Gabriela Hearts

niki dress copie
Niki Dress. Source : Gabriela Hearts

Engagée écologiquement, la créatrice américano-uruguayenne prône la mode de luxe consciente. Ses créations sont à la fois éthiques et responsables. Les matières comme le lin ou la laine mérinos qui provient directement du ranch familial sont soigneusement sourcées afin de pouvoir concevoir des pièces toujours qualitatives et écologiquement friendly. 

Mais son engagement ne se limite pas au choix des matières. L’empreinte carbone est aussi soigneusement étudiée lors de ses défilés, et elle limite l’utilisation du plastique notamment dans ses packagings. 

Côté collection, les vêtements sont empreints de l’héritage multiculturel de la designer. L’univers y est classique, mais éthique, et il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Sur la boutique, on trouve également des sacs aux formes aussi surprenantes qu’envoûtantes, et une sélection de chaussures : espadrilles, bottes, sandales, etc.

Cette liste des 5 marques de luxe éco-responsables à connaître touche à sa fin. Si vous êtes à la recherche d’une pièce de luxe sans renier vos convictions écologiques, alors vous devriez trouver votre bonheur chez l’un de ces 5 labels. Et si l’angle éco-responsable vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la mode durable. On la décrypte pour vous aider à mieux consommer.

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode