
Mostra de Venise, Telluride: festivals de cinéma et de style
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Qui dit rentrée, dit marathon des festivals de cinéma ! Avec la Mostra de Venise et le festival du film de Telluride venant tout juste de finir, c’est désormais au tour de Toronto, Deauville, New York puis encore Londres de révéler les prochaines tendances du grand écran, mais aussi celles des podiums ! Car oui, entre deux projections et leurs nombreuses émotions, les allées empruntées par les festivaliers et les invités se transforment en véritable cat walk. Elles sont à la fois un miroir de l’ambiance d’un festival, mais aussi, une sorte de bande d’annonce de ce à quoi nous pouvons nous attendre lors des prochaines fashion week !
Quand l’ambiance des festivals de cinéma influence le dress code
C’est un fait, les Festivals de cinéma sont souvent associés au côté glamour et aux belles tenues. La faute notamment au festival du film de Cannes qui – malheureusement – met limite plus en avant les smokings et robes à paillettes que les oeuvres du 7ᵉ art… (toutefois, l’interdiction cette année des tenues trop imposante ou dévoilant un peu trop les corps montre une possible remise en question). Néanmoins, tous les Festivals de films ne voient pas leur programme se faire voler la vedette par les tuxedo ! Et il est d’ailleurs assez intéressant d’observer comment le dress code match généralement le type de festival en cours.
Nous avons eu le parfait exemple ces dernières semaines avec La Mostra de Venise et le Festival du film de Telluride. En effet, d’un côté, nous avions le festival italien, qui s’inscrit dans la veine glamour/ »Hollywood » de Cannes, mais sans son côté ostentatoire m’as-tu vu. La Mostra se veut romantique et chic, avec les équipes remontant doucement la lagune à bord des Vaporetto et dévoilant des tenues élégantes et sophistiquées.
Par ailleurs, bien que l’on observe un dressing soigné, quelques touches d’originalité s’y invitent tout de même. Après le t-shirt Joachim Trier Summer porté par Elle Fanning à Cannes, c’est le pull à l’effigie de Luca Guadagnino porté par Julia Roberts qui a su se démarquer ! Rien de tel pour promouvoir le nouveau film du réalisateur, After The Hunt, dans lequel elle porte l’un des rôles principaux.
Le second festival nous plonge dans un décor à l’opposé. Se déroulant dans un petit village au milieu des montagnes du Colorado, le dress code du festival du film de Telluride se veut beaucoup plus décontracté et reflète le style personnel de chacun. À savoir, les souliers vernis et autres trois pièces sont troqués en journée pour des chaussures type rando et chemise à carreaux. Un côté plus abordable, terre à terre et grand camp de vacances qui fait du bien et reflète une certaine authenticité. Le soir venu, des tenues un peu plus chic et travaillée y sont tout de même les bienvenues !
Si la Biennale de Venise a attiré notre curiosité, c’est, d’une part, pour sonder les premiers retours sur les films les plus attendus des prochains mois (Frankenstein, Bugonia, Hamnet…). Mais aussi, pour y découvrir quelques indices sur ce à quoi ressemblera la première collection de prêt-à-porter femme de Jonathan Anderson pour Dior !
Entre silhouettes aux hanches marquées, travail de textures, voilages, pliages et autres drapés, le créateur irlandais nous a tout simplement émerveillé !
Chaque projection nous a ainsi révélé les nouvelles coupes signatures de la maison. Portées par Alba Rohrwacher, Rebecca Marder, Monica Barbaro ou encore Mia Goth, les tenues ont dévoilé un esprit élégant et soigné, tant dans leur coupe que coloris. Et l’instant fort de cet avant-goût de la prochaine collection a été l’arrivée de Greta Lee, rayonnante, dans une robe à la fois graphique et délicate.
Luca Guadagnino, Andrew Garfield et Will Price ont, eux aussi, été enveloppés de créations Dior. Entre ensemble traditionnel, couleur vintage et notes florales.
Quand on mise sur les valeurs sûres, tel un bon film que l’on regarde en boucle
Alors que les tenues dévoilées en festival sont aussi nombreuses que les films sélectionnés, il y a néanmoins quelques exceptions à la règle. D’une part, Cate Blanchett a, une nouvelle fois, reporté une robe qu’elle avait déjà enfilée sur la saison des cérémonies. Une démarche à saluer et qui se veut plus raisonnée face à tout ce faste et course à la nouveauté.
Également, l’une des tenues ayant le plus fait parler est une création signée Dario Vitale pour sa première collection Versace. Nous l’avons découverte une première fois portée par Julia Roberts. Puis, émerveillée par l’ensemble, Amanda Seyfried aurait contacté l’actrice pour savoir si elle pouvait elle aussi la revêtir : le feu vert ayant été donné, les actrices ont ainsi chacune leur tour mis en lumière le travail du créateur et pourraient bien avoir lancé une nouvelle tendance !
Comment quoi, les tenues des festivals de cinéma prennent parfois des allures d’un film coup de coeur, que l’on repasse chaque année, sans nous en lasser.
Photo : cover via Pinterest