fbpx
Casquette femme de couleur vert scaled

Comment porter une casquette pour femme en 2023 ? 

Vous hésitez toujours à porter une casquette ? Saviez-vous qu’il ne faut pas juste porter cet accessoire de mode banalement, mais avec style ? Que vous soyez en ville ou à un événement, il y a toute une façon de s’habiller avec une casquette. Comment la porter sera un jeu d’enfant une fois que vous aurez identifié vos goûts et surtout le type de casquette qui vous va. 

Pour plus de clarté, Modalova vous livre tout ce qu’il faut savoir autour de cet accessoire indispensable très en vogue : le style de casquette tendance qui vous ira et comment la porter… Vous terminerez cet article avec l’envie d’avoir une nouvelle casquette dans votre dressing, mais surtout, d’être stylée avec. 

Comment savoir si une casquette m’ira bien ? 

Comme les tenues, la casquette peut aussi sortir son carton rouge pour dire qu’elle ne vous convient pas. Les casquettes ne vont pas forcément à tout le monde. Néanmoins, il y a des types de casquettes conçus pour tel et tel forme de visage.

Ce qui est admirable venant de ces maisons de marques, c’est qu’elles travaillent chaque jour pour que tout le monde, sans exception, puisse porter la casquette !

Par ailleurs, nous vous expliquons dans ce guide quel style adopter avec votre casquette pour femme 

3 façons de porter une casquette pour femme
© Pinterest

Porter une casquette selon la forme de son visage 

Il y a différentes formes de visage ; à savoir le carré, l’ovale, le rond, le long… Nous n’allons plus mentionner le visage ovale, car il va quasiment avec tous les types de casquette ! La chance ! 

  • Pour les visages ronds : 

Quand on a un visage rond, le mieux est de choisir une casquette qui atténue la rondeur du visage. Un type de casquette pouvant mettre en valeur le visage et non sa forme.

Pour cela, il faudrait opter pour des casquettes plates : la casquette gavroche, la casquette bec de canard, la casquette bec d’oie… Mais aussi la casquette snapback. Ces styles de casquettes feront ressortir les atouts de votre visage. Vous serez encore plus stylées si vous parvenez à bien choisir les couleurs et les tenues qui vont avec. 

Femme qui porte une casquette gavroche marron de chez l'Allée du Foulard
Casquette gavroche Kitana de chez Allee Du Foulard
  • Pour les visages longs : 

Il n’est pas difficile pour celles qui ont un visage long ou allongé de choisir une casquette. Tout comme la règle de celles qui ont un visage rond, celles au visage long doivent aussi éviter les modèles de casquettes qui allongent le visage.

Qu’est-ce qu’il faut choisir donc ? La casquette trucker et la casquette baseball sont à considérer. Ces 2 casquettes embrassent bien les traits des visages longs. Les snapbacks sont à éviter. 

Femme qui porte unne casquette trucker de chez Beechfield
Casquette trucker urbanwear de Beechfield
  • Pour les visages carrés : 

Le visage carré est une forme de visage un peu masculine, c’est-à-dire, qui a des traits accentués. Ce qui est impressionnant avec les casquettes, c’est son atout de maquiller à merveille les formes du visage. Pour cela, la casquette baseball et la casquette gavroche sont les types de casquettes qui vont bien au visage carré. 

Femme portant une casquette baseball vert kaki de Ruslan Baginskiy
Casquette baseball in vert kaki de chez Ruslan Baginskiy

La taille d’une casquette pour femme 

Il est évident de choisir la bonne taille pour notre casquette. Si c’est trop grand, c’est moche et si c’est trop petit, ça nous serre. Il faut savoir qu’il y a spécifiquement des tailles pour les femmes.

Nous voyons souvent les lettres S ou M inscrites sur les casquettes pour femme, ce qui veut dire Small et Medium. En chiffre, cela équivaut à 54 cm et à 57 cm. Heureusement que les casquettes sont réglables. Vous pouvez de ce fait la régler à votre taille et à votre guise. 

Comment savoir quelle taille de casquette nous correspond ? 

Si vous voulez savoir la taille de votre casquette, il suffit de prendre un mètre ruban. Placez le bout du mètre au milieu de votre front, faites la tourner à l’arrière de manière qu’il rejoigne l’autre bout qui est au devant. Notez-le ensuite quelque part. Cela simplifiera vos achats, surtout si c’est en ligne. 

Méthode pour mesurer le tour de tête
© Pinterest

Veillez à choisir la couleur de casquette idéale pour votre teint. Si vous avez le teint sombre par exemple, évitez le gris. Si vous avez le teint chaud, l’orange n’est pas du tout la bonne couleur.

Et si vous avez le teint clair, tout ce qui est couleur épurée ne vous convient pas. Choisissez des couleurs plus pimpantes et vives.

Quelle matière choisir pour sa casquette pour femme ? 

En ce qui concerne les matières, vous avez le large choix. Vous pouvez voir des casquettes en cuir, en polyester, en coton, en simili cuir, en tweed, en raphia…

Pour les saisons estivales par exemple, privilégiez les tissus qui n’aspirent pas trop la chaleur comme le lin et le coton. Vous êtes libres de choisir le style de casquette que vous voulez.

Des bérets en simili cuir
© Pinterest

Choisir sa casquette pour femme selon les saisons : à chacun son rôle ! 

Une casquette pour une saison. Bien qu’il y a des casquettes qui peuvent être portées toute l’année, nous allons vous faire une petite liste de quelques modèles pour les 4 saisons.

Pour l’été et le printemps: sortons nos jolies coloris de casquettes ! 

Faites de la place pour la légèreté pour ces 2 saisons. Sortez les tenues légères et profitez du beau temps. Mettez-vous dans le thème ! Les casquettes en raphia, les couleurs et les modèles à croquer sublimeront vos journées sous le soleil.

Au niveau du look, permettez-vous les shorts, les t-shirts, les jupes plissées, et les sandales. N’oubliez pas vos lunettes de soleil. 

Femme brune qui porte une casquette en raphia
© Pinterest

Pour l’automne et l’hiver : notre sélection de casquettes pour femme pour les saisons froides !

La casquette gavroche et le béret sont les styles de casquette pour la mode automne hiver. Son style un peu vintage épouse parfaitement vos habits chauds : manteau cap rose, gants en cuir noir, pull en maille, pantalons skinny ou en tube avec des bottes ou des chaussures bateau en cuir.

Puisque ces 2 saisons aspirent la sobriété, cassez cela avec des pièces de couleur qui sont : la jaune moutarde, le rouge ou le vert. Vous pouvez les porter de côté ou bien droit. Ça accentuera votre look. 

Vous en voulez plus ? Découvrez les casquettes à porter en hiver dans cet article détaillé !

Belle femme qui porte un béret de couleur jaune
© Pinterest

La mode, c'est ma passion ! Laissez vous emporter par l'air du temps, et voyagez à travers le monde de la mode au fil des lignes. Les dernières tendances, les meilleures marques, les accessoires en vogue... rien ne sera laissé au hasard !

Rédactrice Mode