
Le pouvoir des micro-habitudes
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Vous connaissez sûrement l’adage : « Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit chaque matin. » Cette citation est devenue célèbre après un discours de l’amiral américain William McRaven.
À première vue, suivre les conseils de développement personnel d’un militaire peut sembler surprenant… Et pourtant ! Cet amiral, qui a notamment participé à la capture de Ben Laden, a suscité un incroyable enthousiasme avec ce discours.
Pourquoi ? Parce que ce sont les micro-habitudes qui transforment réellement notre quotidien, bien plus que les grandes résolutions que l’on ne tient jamais. Ces petits gestes ont un impact considérable sur notre bien-être, notre productivité et notre vie.
Alors, pourquoi ne pas commencer à changer le monde… en faisant son lit ?
Adopter une micro-habitude : la petite révolution du quotidien
Une micro-habitude, c’est ce petit geste presque anodin qui, à force d’être répété, finit par transformer notre quotidien. Contrairement aux grandes résolutions du 1er janvier – souvent abandonnées avant la fin du mois – elle est facile à mettre en place, réaliste et, surtout, elle fonctionne !
Le secret ? Commencer petit. Prenons l’exemple de faire son lit chaque matin. Il suffit simplement de remettre oreillers et couette en place pour que la chambre ait l’air rangée… et c’est déjà une victoire !
Puis, on peut ajouter une autre habitude : 10 minutes de rangement pour démarrer la journée l’esprit léger. Et progressivement, ces petites actions deviennent des réflexes, des automatismes qui, sans effort, nous rendent plus organisées et nous font même gagner du temps. Comme quoi, le changement commence souvent par un geste tout simple.
Pourquoi et comment instaurer des micro-habitudes peut (vraiment) changer votre vie ?
On a tous voulu de grands changements dans nos vies. À commencer par les bonnes résolutions de la nouvelle année, qui, souvent, ne tiennent à peine que quelques semaines. La raison : elles sont trop ambitieuses et, quand on ne les abandonne pas avant même d’avoir commencé, on les laisse tomber assez rapidement.
C’est là que les micro-habitudes entrent en jeu. Plutôt que de tout révolutionner du jour au lendemain et d’essayer d’être la meilleure version de soi-même, les micro-habitudes paraissent anodines et sans ambition. Pourtant, elles s’intègrent en douceur dans le quotidien, presque sans effort, jusqu’à devenir une seconde nature.
Comment faire ? Commencez par une action si simple qu’il serait impossible d’échouer : boire un grand verre d’eau le matin, prendre quelques minutes pour soi afin de se reconnecter à son corps…
Comme pour apprendre une langue étrangère, c’est la régularité qui va vous faire avancer. Mieux vaut faire un petit geste tous les jours pour véritablement progresser.
Avec le temps, ces petits gestes s’accumulent et créent un véritable effet boule de neige, se transformant en un changement positif.
Les 5 micro-habitudes qui améliorent votre vie (sans trop d’efforts promis)
- Faire 5 minutes de méditation le matin avec une intention pour la journée
C’est une petite habitude qui change (vraiment) la vie. Prendre quelques minutes pour soi, que l’on suive une méditation guidée avec une application, que l’on fasse des exercices de respiration ou un exercice de gratitude, va vous permettre de commencer la journée du bon pied. Après quelques jours, vous vous sentirez mieux, plus ancré et plus conscient.
- Ranger son appartement pendant 15 minutes le matin
Impossible d’avoir l’esprit serein dans un environnement chaotique. Prendre 15 minutes le matin pour ranger son appartement après avoir bu son thé ou son café va vous permettre de commencer la journée de façon productive. Pensez à allumer une bougie ou de l’encens pour égayer l’atmosphère.
- Boire plus d’eau
On devrait boire au moins 1,5 L d’eau par jour, ce qui correspond à six grands verres d’eau. Boire de l’eau est essentiel pour la santé, bien sûr, et rester hydraté rend aussi la peau plus jeune et plus élastique. Le manque d’eau a souvent un effet trompeur sur la fatigue : un coup de mou peut venir d’un manque d’hydratation.
- Commencer la journée sans écrans
Notre premier geste du matin consiste souvent à allumer notre téléphone pour checker nos e-mails, Instagram ou notre compte bancaire. Mais si on se laissait un peu tranquille et qu’on profitait de se réveiller en douceur, en prenant un café d’abord ?
- Lire un livre au moment du coucher
Afin de terminer la journée aussi paisiblement qu’elle a commencé, le meilleur moyen est de lire un livre – au lieu de scroller – au moment du coucher.
Abandonner les écrans est le meilleur moyen de laisser son cerveau se reposer et puis, on en profite aussi pour se cultiver.
Image en une : bruce mars/Unsplash