fbpx
Prendre soin de sa peau en hiver : 3 conseils à appliquer

Prendre soin de sa peau en hiver : 3 conseils à appliquer 

L’hiver est la période de l’année où la peau est mise à rude épreuve. Entre la sécheresse, les variations de température, le climat sec et l’air froid, il arrive que l’épiderme devienne rapidement sec et tiraillé. Mais rassurez-vous, la peau sèche en hiver n’est pas une fatalité. En appliquant quelques principes basiques, vous devriez rapidement donner un coup de boost à votre peau et éviter le dessèchement dû à la baisse des températures. Dans cet article, on vous partage 3 conseils clés pour prendre soin de sa peau en hiver. 

Miser sur l’hydratation pour éviter un dessèchement de l’épiderme

L’assèchement cutané est l’une des premières causes d’une peau sèche en hiver. À cette période de l’année, la peau de notre visage est largement exposée aux variations de température et aux caprices climatiques : froid, vent, air sec, manque d’humidité, l’exposition au chaud en intérieur, etc. Tout ça agit directement sur notre épiderme pour deux raisons. 

La première est que pour limiter la perte de chaleur, notre corps réagit de sorte à irriguer en priorité nos organes vitaux. Les extrémités comme la peau du visage, les mains ou les pieds passent au second plan, ce qui peut conduire à terme à un assèchement. 

Ensuite, lorsque notre peau est exposée au froid, le film hydraulique qui protège habituellement notre peau diminue presque de moitié. Notre épiderme produit alors moins de sébum ce qui conduit également à une sécheresse cutanée caractérisée par la peau sèche, la peau tiraillée, des rougeurs, les lèvres gercées, etc.

Pour contrer ces phénomènes naturels et soutenir sa peau dans ce passage difficile, le premier conseil est de penser hydratation. Pour ça, vous pouvez boire davantage, mais aussi adopter une routine beauté plus nourrissante. Pour ça, veillez à bien respecter les codes de votre peau. Certains épidermes ont besoin d’une crème riche en nutriments quand d’autres réclament des huiles. Mais pour mettre tout le monde d’accord, rien de tel qu’un bon masque hydratant pour prévenir la déshydratation comme ceux de shop-pharmacie.fr.

Adopter une routine beauté pour prendre soin de sa peau en hiver

Plus que jamais en hiver, la routine beauté est importante pour prendre soin de sa peau, la protéger des températures extérieures, et lui permette d’être éclatante même lorsque l’air est sec et frais. 

Vous pouvez par exemple intégrer l’exfoliation de la peau dans votre routine hebdomadaire. Ça permettra à votre peau de se débarrasser des cellules mortes et aux produits de mieux pénétrer. Toutefois, comme l’épiderme est plus fragile, ne répétez pas ce geste plus de 2 fois par semaine au risque d’agresser la peau. 

Si vous sentez que votre peau est sèche, pensez à changer de démaquillant. Par exemple, si vous optez pour une mousse le reste de l’année, peut-être qu’à l’approche de l’hiver, une huile ou un démaquillant plus gras sous forme de crème correspondra mieux à vos besoins cutanés. Le tout est de savoir ce dont votre peau a besoin. 

Appliquer une crème solaire quotidienne pour protéger sa peau en hiver

Dernier conseil auquel on pense moins : mettre quotidiennement de la crème solaire sur sa peau. Et oui, l’écran total n’est pas réservé qu’aux journées ensoleillées du mois d’août. Pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, il est d’ailleurs conseillé d’en appliquer tous les jours de l’année, l’hiver y compris. Ce n’est pas parce qu’il fait froid que les rayons UV n’agissent pas sur votre épiderme. Alors, pour éviter tout dessèchement et rides prématurées, la recommandation est d’être strict quant à l’application quotidienne de votre crème solaire si vous comptez prendre l’air. Et comme on se pose toutes la question : la crème solaire c’est avant sa crème de jour et son maquillage. Et pas après 😉

Pour conclure, prendre soin de sa peau en hiver n’est pas si compliqué. Il suffit d’écouter sa peau pour la supplémenter en bons nutriments et adopter une routine beauté hiver adaptée. Et cela passe par quelques petits changements faciles à opérer comme l’application d’une crème solaire, le choix du démaquillant adapté ou le fait de bien s’hydrater de l’intérieur comme de l’extérieur. Et n’oubliez pas les autres zones sensibles du corps comme les lèvres, les mains ou encore les pieds. Elles sont toutes aussi sujettes aux caprices de l’hiver.

💡Et si vous vous intéressez à la cosmétique naturelle, découvrez la squalane, une huile végétale aux bienfaits surprenants.

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode