fbpx
preparer son dressing automne 2 scaled

12 pièces de mode pour préparer son dressing d’automne

L’automne a pour habitude de s’immiscer dans notre quotidien sans que l’on s’en rende compte. Les journées se raccourcissent, les feuilles tombent petit à petit, mais pendant cette période il y règne une atmosphère douce et chaleureuse. 

Quand la saison automnale s’installe, elle le fait à pas de loup. 

Et ça nous laisse parfaitement le temps de nous habituer. 

Côté vestiaire, le mois de septembre est l’occasion parfaite pour préparer tranquillement son vestiaire d’automne. De raccrocher avec nos bikinis et crops tops, et laisser de la place pour nos boots et nos pulls en maille tout doux.

Si l’automne nous invite à remanier notre placard, quand est-il des pièces à adopter ? Quels sont les vêtements qui pour sûr vous aideront à effectuer une parfaite transition entre l’été et l’automne ?

Réponse dans cet article. Je vous ai sélectionné 12 pièces de mode, des valeurs sûres à (re)découvrir ou dans lesquelles investir pour préparer son dressing d’automne.

Pourquoi est-il important de changer de dressing à l’approche d’une nouvelle saison ?

Avant de vous dévoiler ma petite sélection de vêtements d’automne, laissez-moi vous expliquer pourquoi il est finalement important de faire une petite maj de votre dressing.

Si on prend un pas de recul, on se rend compte que la transition été-automne marque une rupture. Le rush de la rentrée nous entraîne dans une période de tumultes. On passe rapidement de nos souvenirs d’été, les doigts de pied en éventail sur la plage aux soirées cocooning devant Netflix emmitouflé dans un bon pull angora.

Et pour certain(es), ça peut être brutal.

Pour ne pas subir, mais plutôt accueillir ce changement de saison, le meilleur moyen est encore de s’y préparer. Et réinterpréter son style vestimentaire en prévision de l’automne fait partie de ces actions que vous pouvez mettre en place.

Ça a d’ailleurs comme avantages de : 

  • Se prépare au changement de température : on perd quelques degrés (on l’espère), les journées se raccourcissent, les activités changent, donc le style aussi. On se couvre un peu plus, on opte pour des matières plus chaudes, des textures qui sont cohérentes avec la période, etc.
  • Donner un second souffle à son style : marquer la transition saisonnière permet de réaffirmer son style dans un tout autre univers. Et c’est bien là tout l’intérêt qu’offre un changement de saison. On peut adorer porter les couleurs et oser les coupes asymétriques en été tandis qu’on privilégie les vêtements plus sobres et linéaires en automne ! Un style évolue avec le temps, alors pourquoi pas avec les saisons ?

Ce qu’il faut retenir ici c’est que côté vestiaire, on a trop tendance à oublier d’anticiper le changement de saison, pensant que c’est une étape inutile. Mais c’est tout le contraire. Préparer son dressing d’automne est à la fois pratique et (ré)créatif ! Votre garde-robe se refait une beauté, et vous aussi au passage.

Les basiques de l’automne : sélection de pièces mode pour mettre à jour sa garde-robe

Vous êtes au clair avec cette idée de basculer vers une garde-robe d’automne ? Parfait ! C’est donc l’occasion de se pencher sur les vêtements à choisir. Sur quelle(s) pièces miser pour être certaine de passer cette période de transition sans trop d’encombres ? 

Avec cette liste de 12 articles, vous aurez les bases pour arborer un parfait outfit d’automne. 

Pull sans manches 

gilet sans manche im modalova
Gilet sans manches Isabel Marant – 298 euros
gilet sans manche mango modalova e1662722805260
Gilet sans manches Mango – 45,99 euros
pull sans manche marc o polo modalova
Pull sans manches Marc O’Polo 109,95 euros

Jupes

jupe other stories
Jupe noire en velours & Other stories – 74,99 euros
jupe acne studio modalova
Jupe midi en laine Acne Studios – 480 euros
jupe cuir la redoute modalova e1662725185717
Jupe midi en cuir Maison 123 – 200 euros

Vestes mi-saison

veste mi saison isabel marant modalova e1662722390413
Veste Faxon Isabel Marant Étoile – 390 euros
veste mi saison thekooples modalova
Veste en jean kaki ceinturée The Kooplies – 125 euros
veste matelassée mango modalova e1662722688658
Veste matelassée Mango – 39,99 euros

Chaussures 

ankle boots fendy modalova
Ankle Boots Fend – 340 euros
P00616405 d2 e1662721768814
Mocassins Miu Miu – 710 euros
basket veja modalova
Sneakers Condor 2 Veja – 152 euros

💡Et si l’idée de basculer en automne sans un bon pull douillet vous paraît inconcevable, découvrez notre guide des marques de pulls en cachemire.

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode