fbpx
Quelle maille porter cet hiver ?

Quelle maille porter cet hiver ?

La maille se veut réconfortante. C’est sûrement pour cette raison qu’elle est adorée en hiver. Chaleureuse, douillette, chaude, elle nous emmitoufle de sa douceur. Et si elle envahit le vestiaire homewear comme pour rappeler de toujours se mettre à l’aise à la maison, elle s’invite aussi dans le dressing moderne de tous les jours. Pulls, gilets, robes et pantalons se mettent à la maille. Alors, pour la saison hiver 2023/2024, quelle maille porter ? Sous quelle forme ? Avec quelle tenue ? On vous répond dans cet article, avec un décryptage d’une matière qui a la cote.

4 types de maille à porter cet hiver

L’incontournable, le pull en maille

Parmi les mailles, qui rappelons-le est un tissu tricoté, figure le pull. L’emblématique. Celui que l’on dégaine dès que les températures avoisinent les 12 degrés. Mais le pull est lui aussi complexe. On ne compte plus le nombre de déclinaisons et de coupes. Pour autant, il y a une valeur sûre en hiver sur laquelle on peut compter. Le pull col roulé en maille. 

Son avantage ? Il est intemporel, et se porte avec n’importe quelle tenue. C’est un indispensable du dressing d’hiver. Portez-le avec un jean, des bottines et un blazer pour un look casual. Associez le pull col roulé sans manche avec une chemise, une jupe et des mocassins pour un style preppy, etc. 

Choisissez aussi votre pull en fonction de sa laine pour des expériences de confort différentes. L’angora ou le mérinos vous apporteront une douceur dont vous ne pourrez plus vous passer, tandis que le coton sera plus abordable et souple. 

Et pour ce qui est des autres pulls en maille, vous pouvez compter sur les pulls oversize en maille, les pulls courts en maille, les pulls à col montant en maille, les pulls à col V en maille pour vous enrober de confort pour l’hiver.

Le cardigan aka le gilet en maille

Le cardigan se distingue des autres pulls et gilets par le boutonnage présent à l’avant. On le compare souvent au gilet, mais ce dernier peut se porter avec ou sans manche, contrairement au cardigan qui est toujours confectionné avec des manches. 

Il est devenu très populaire ces dernières années, et pour cause, il est polyvalent, se porte facilement. Contrairement au pull, il apporte un cachet supplémentaire à la tenue. Le cardigan a le casual dans la peau. Avec un jean bien coupé, une paire de boots à talons et une petite veste, il apporte une subtile élégance, surtout quand il est bien coupé et confectionné dans une matière plutôt noble (angora, mérinos).

Quand la maille se décline en robe 

Cet hiver, la maille s’insinue dans notre garde-robe avec une féminité raffinée, se déployant sous diverses formes, dont la robe. Conçue pour flatter la silhouette, elle se décline en une palette infinie de coupes, de la robe moulante qui épouse les courbes avec audace à la coupe évasée qui évoque une sophistication décontractée. Les créateurs réinventent cette robe d’hiver avec des détails novateurs, des encolures ciselées aux jeux de textures subtils, créant ainsi des pièces uniques qui transcendent l’ordinaire. 

Aussi polyvalente que chic, la robe en maille se prête aussi bien à une sortie décontractée en journée qu’à une soirée élégante. Associée à des bottes hautes et un manteau long, elle incarne le mariage parfait entre confort et glamour. Cet hiver, laissez-vous envelopper par la douceur de la robe en maille et plongez dans une saison où le style et le confort se rencontrent harmonieusement.

Les autres pièces du dressing qui se font la (maille)

Les pulls et les robes en maille vous deviez les connaître. Ce qui en revanche est apparu sur le devant de la scène depuis plusieurs saisons maintenant ce sont les autres pièces en maille. Je pense notamment au pantalon en maille ou bien à la jupe. Inspirés du dressing homewear, ces vêtements tout confort se transpose en véritables pièces de mode à porter sans modération. Les labels en vogue nous l’ont bien prouvé, à l’image de Loulou Studio, de Fendi ou bien d’Acné Studio qui ont présenté des ensembles en maille dans leurs dernières collections. 

Comment se porte la maille cet hiver 2023/2024 ?

De manière classique

La maille demeure une pièce classique. Si sur les podiums, les labels de mode nous proposent des versions de la maille plus contemporaines, dans les rues, c’est une autre histoire. Les mailles se suffisent à elles-mêmes, et se portent généralement avec une tenue classique, car c’est la pièce qui vient rehausser l’ensemble. Si cette version de la maille vous enchante, portez votre choix sur un cardigan ou un pull à col roulé.

Dans une version oversize 

Au fil des saisons, la tendance oversize continue de dominer la scène mode. Des coupes amples aux manteaux démesurés, en passant par les silhouettes généreuses et le style effortless, cette esthétique s’impose avec une force incontestable. Si l’idée de créer un look oversize avec des pièces en maille vous séduit, optez pour le charme du pull ample assorti à votre jean préféré et complétez l’ensemble par une paire de santiags. En adoptant cette combinaison, vous embrasserez pleinement l’essence du confort sans effort, mariant le chic décontracté à une attitude délibérément stylée.

Des idées de mailles douillettes à porter cet hiver 

Chargement...