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Quiet luxury : tendance la plus trendy de 2023 ?

La tendance du quiet luxury fait décidément beaucoup de bruit ! En 2023, le must du luxe est de porter des vêtements et accessoires à 2000 ou 3000 euros tout en affichant un look des plus sobres. Cependant, rassurez-vous, les ultra-riches ne sont pas devenus normcore, ils aiment toujours porter des pièces uniques, mais ils les abordent avec des tenues minimalistes.

Le concept de la quiet luxury est simple : porter des pièces luxueuses sans afficher un logo ou signe de richesse extérieure.

Pourtant, ne vous y trompez pas, ce que vous pouvez voir comme un simple débardeur blanc ou un blazer couleur camel se révèle être une pièce de designer à la coupe complexe et aux matières nobles.

Le quiet luxury se dessine comme la grande tendance de l’année. Exit le bling-bling, pour être chic, restons sobre !

Quiet luxury, une tendance partie pour durer

Si tout le monde en parle en ce moment, la quiet luxury est, en réalité, une mode qui dure chez les élites depuis des dizaines d’années. Aussi longtemps ? Oui, vous vous souvenez de Steve Job en jean et pull à col roulés sombres ou Mark Zuckerberg et ses looks pas vraiment mémorables ? Chacune de ces pièces minimalistes vaut pourtant plus de 1000 euros.

Le quiet luxury est donc une tendance ancienne chez les supers riches, qui prend durablement ses marques chez les célébrités et devient un phénomène pop culture.

Le terme quietluxury sur TikTok a dépassé les 35 milliards de recherches. Oui milliards, vous avez bien lu. Autant vous dire que cette tendance créée par les plus fortunés devient incontournable.

Récemment, je vous parlais de la tendance manucure rich girl nails qui trouve ses sources dans la quiet luxury.

Pourquoi les vrais riches préfèrent la quiet luxury ?

Le diable ne s’habille pas forcément en Prada, mais se cache dans les détails.

Les vrais bourgeois aiment le charme discret de la quiet luxury tout simplement, car sociologiquement, l’habillement est le moyen le plus visuel que nous possédons pour communiquer notre appartenance à un groupe social. Inconsciemment et involontairement, nous jugeons nos semblables sur leurs façons de se vêtir. Les riches n’ayant pas le besoin de prouver leur réussite, ils communiquent leurs situations à travers des looks plus sobres de marques telles que The Row, Celine, Khaite ou encore Bottega Veneta.

Ce que les élites recherchent dans ces quiet luxury brands ? La qualité et un savoir-faire hors du commun spécifique à une marque.

Le nouveau directeur artistique de Bottega Veneta, Matthieu Blazy est, par exemple, adoré des célébrités et des élites pour sa maîtrise artisanale du cuir et sa vision architecturale de la mode.

Les riches préfèrent aussi la quiet luxury pour n’être reconnu que de leurs pairs. En effet, après les crises économiques, sanitaires et plus récemment la guerre en Ukraine, il est préférable de montrer un peu de discrétion dans un monde ou le fossé entre les classes à tendance à se creuser.

Comment la série Succession influence la trend quiet luxury ?

Impossible de parler de quiet luxury sans mentionner la série Succession qui a tout simplement révélé cette tendance. Cette mode avait déjà été adoptée depuis un moment par les supers riches, désireux de ne pas étaler leurs fortunes à la vue de tous, préférant adopter les codes discrets de leurs appartenances à la famille des fortunés. Mais la série Succession a définitivement popularisé cette mode.

Le hashtag #successioncore a d’ailleurs dépassé le milliard de vues sur TikTok.

Les personnages de la série, à l’instar de Kendall Roy, semblent porter des vêtements classiques, pourtant, si on y regarde de plus près, ce simple polo Loro Piana est hyper travaillé, réalisé en soie et coton mélangé, fabriqué en Italie.

Copier le bon gout des élites et non des nouveaux riches bling-bling

Exit les logos, le mauvais goût des nouveaux riches qui ont fleuri ces dernières années. Bon, ne jetez pas votre sac Louis Vuitton ou vos lunettes XXL Chanel pour autant, la mode maximaliste n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Une fois n’est pas coutume, ce sont ceux qui veulent être les plus discrets qui sont observés à la loupe. Les ultra-riches ont toujours eu des goûts plus sobres que les influenceurs ou les célébrités.

Les looks de la série Succession étant fraichement entrés dans la pop culture contemporaine, les fashionistas, quels que soient leurs moyens se ruent sur des marques de luxe sobres ou adaptent leur garde-robe à cette tendance en fonction de leur pouvoir d’achat.

Acheter du luxe sur le long terme

Et si acheter des pièces de luxe en petite quantité était la solution pour lutter contre la fast fashion et l’hyper-consommation ?

Cette tendance a le mérite d’apporter une réflexion sur notre comportement d’achat. Difficile en effet de faire du shopping compulsif avec des prix dépassant des centaines d’euros pour un top ou plusieurs milliers d’euros pour un it-bag !

La quiet luxury demande de la réflexion avant d’acheter et préfère un investissement économique et smart qui va durer dans le temps. Le mot-clé de la trend quiet luxury c’est timeless.

Est-ce que la quiet luxury est le signe d’une consommation plus responsable ?

On aimerait bien vous dire oui, mais ça serait vraiment naïf étant donné que les ultra-riches font souvent exploser le bilan carbone à coups de jet privé et de shopping démesuré.

En revanche, cette tendance, en plus d’apporter très certainement une réflexion sur la consommation de vêtements, a l’avantage de mettre en valeur la slow fashion. Les achats sont mûrement réfléchis, on fait moins attention aux tendances éphémères, en revanche, on porte une attention toute particulière sur la coupe, la technique ou la qualité des matériaux.

Allez-vous succomber à la tentation du luxe discret pour investir dans quelques pièces de designers ? On fait le point, pour vous, dans vous prochain article de ces marques qui font de la quiet luxury.

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