fbpx
Robe midi chic pour mariage

Tenue de cérémonie : comment porter une robe midi à un mariage ?

A l’heure des unions sous des arches fleuries, communions et autres célébrations, trouver la bonne tenue de cérémonie est la première des préoccupations. Afin d’éviter les casse-têtes d’association et harmonisation de différentes pièces, la robe midi se présente comme la solution parfaite ! Découvrez ci-dessous nos conseils pour bien la porter.

Comment composer une tenue de cérémonie parfaite ?

Nous connaissons tous cet instant de joie immense à la réception d’un faire-part de mariage, suivit d’une vague de panique de « mais comment je vais m’habiller ? ». Réutiliser des pièces de son dressing ? Louer une tenue spécialement pour l’occasion ? Ou s’acheter une nouvelle tenue ? Tant de questions se bousculent dans notre tête… Entre coupe, coloris et matière, bien des choix sont à faire.

Robe de cérémonie
Composez une tenue de cérémonie élégante. Source : Christine Laure

Le plus important pour créer une tenue de cérémonie, c’est d’être cohérent avec l’événement. Commencez à réfléchir aux teintes et motifs, afin d’être dans l’élégance, sans voler la vedette aux personnes pour qui la célébration a lieu. Si l’invitation mentionne un code couleur, prenez-le en compte pour guider vos choix. Opter pour des coloris unis et doux vous permettra de pouvoir reporter vos pièces lors d’autres occasions, et ainsi avoir une démarche plus responsable.

Vient ensuite le moment de choisir les pièces pour votre tenue. Robe, jupe, combinaisons, ensemble ? Le plus important est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de cérémonie. Admettons que vous n’aimiez pas montrer vos jambes, vous pouvez dans ce cas porter un ensemble pantalon chic 7/8ème avec une veste coordonnée, afin de jouer sur un total look élégant et restant féminin, même sans dévoiler vos jambes. Une autre solution, afin de garder un côté aérien, c’est d’opter pour une robe midi !

Robe midi : définition

La robe midi, c’est un peu la solution lorsque l’on n’arrive pas à se décider entre une robe courte ou une robe longue. Venant prendre fin entre le genoux et la cheville, elle permet de porter une robe même si l’on n’aime pas dévoiler ses genou, sans opter pour une version longue, qui n’est pas adaptée à toutes les silhouettes. Depuis quelques années, les jupes et robes midi ont ainsi permis à de nombreuses femmes de renouer le lien avec ces pièces, notamment pour créer de beaux look de cérémonie.

De plus, cette coupe propose de nombreuses variations, s’ajustant aux différentes silhouettes. D’un modèle simple et droit, à une version plus travaillée avec des pans croisés en voilage.

Comment associer une robe midi pour un look chic ?

L’avantage d’une robe, il faut se l’avouer, c’est la simplicité de création du look. A vous de jouer avec les accessoires, comme des ceintures, afin d’ajuster la robe à votre taille. Se mariant autant avec des sandales plates ou à talons, choisissez la paire qui vous suivra toute la nuit sur la piste de danse. En fonction du modèle, un petit gilet en crochet peut s’ajouter en cas de coup de frais. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques bijoux, et un petit sac à main, et votre tenue de cérémonie est composée !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode