fbpx
pexels sima ghaffarzadeh 11322882 scaled

Conflit Ukraine-Russie : les initiatives du monde de la mode

Alors que la Fashion Week Paris se termine, l’invasion Russe se poursuit en Ukraine…

Le monde de la mode se mobilise depuis le début du conflit. L’occasion de dresser une bilan non exhaustif des initiatives connues et prises à ce jour en faveur de l’Ukraine et/ou « contre » la Russie.

Dons & appels aux dons 

Le groupe LVMH a reversé plus de 5 millions à La Croix-Rouge qui vient en aide aux réfugiés et aux victimes. 

Olivier Rousteing directeur artistique de Balmain, Jacquemus, Isabel Marant, la maison Chanel, Balenciaga, le groupe Armani, Valentino… Tous réalisent des dons auprès de divers associations ou structures qui soutiennent le peuple Ukrainien comme le World Food Program, Care, UNICEF ou le UNHCR – Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. 

Lors du défilé Victoria/Tomas des QR codes étaient fournis aux invités, leur permettant de réaliser pendant le show des dons aux associations pour aider le peuple Ukrainien.

Initiatives sur les réseaux sociaux 

La marque Balenciaga à consacré son compte Instagram aux actualités Ukrainiennes avec notamment, le post en story d’une lettre signée de Demna Gvasalia, le créateur géorgien de la marque, qui raconte son histoire et ses cicatrices en tant que réfugié passé d’une guerre avec la Russie. Le feed complet du compte a été supprimé et les 45 posts sont tous orientés sur cette triste actualité.
Lors du défilé de la Fashion Week Paris de la marque, qui s’est tenu le 6 mars au Bourget ; les sièges du public étaient d’ailleurs tous recouverts d’un drapeau Ukrainien et d’une copie de la lettre de Demna.

Olivier Rousteing a également posté sur son compte Instagram personnel et officiel aux 7,8M d’abonnés, une photo aux couleurs l’Ukraine la veille du défilé Balmain, accompagnée du message « Alors que nous présentons notre collection, nous sommes bien conscients qu’il y a des choses plus importantes qui se passent dans le monde aujourd’hui… Nos pensées et nos prières accompagnent les Ukrainiens. Nous sommes inspirés par leur dignité, leur résilience et leur dévouement à la liberté ».

Isabel Marant aux couleurs de l’Ukraine

A la fin de son défilé prêt-à-porter lors de la Fashion Week Paris, la célébré créatrice de la marque éponyme est venue saluer la foule et son public en arborant un pull aux couleurs du pays pour témoigner de son soutien. 

Dons de vêtements et pas de musique

Le Groupe Armani affirme également aider le peuple Ukrainien avec des dons multiples de vêtements. A noter, lé défilé Giorgio Armani s’est fait sans musique pour soutenir l’Ukraine, 3 jours après le début du conflit.

Fermeture des boutiques & boycott du commerce en Russie

Hermès a annoncé vendredi 4 mars, non seulement la fermeture de ses 3 boutiques en Russie mais aussi la fermeture de ses ventes à destination de la Russie, et ce afin de marquer son soutien au peuple Ukrainien. Suivi par Chanel, LVMH et Kering ensuite… 

H&M, le géant suédois du prêt-à-porter et de la mode a également « fermé boutique » en Ukraine afin d’assurer la sécurité des employés et des clients ; et suspendu ses ventes jusqu’à nouvel ordre. Le groupe Inditex (Zara, Bershka, Pull&Bear) dont le marché Russe représente environ 8,5% de son résultat d’exploitation en a fait de même.

Le groupe britannique Burberry avait lui, déjà suspendu ses livraisons a destination de la Russie en raison de « difficultés opérationnelles » avant que la guerre n’éclate. 

Les grands magasins comme Tsum Kyiv ou les publications/magazines comme Vogue, ELLE Ukraine ou l’Officiel appellent au boycott des activités commerciales avec la Russie. 

La marque Swarovski a annoncé le mardi 8 Mars suspendre ses activités en Russie ; tout comme Levi Strauss a suspendu la vente de ses jean qui sont le symbole des Etats-Unis en Russie.

Le cas « Kim Kardashian » qui a scotché tout le monde

La star américaine fait souvent parler d’elle ; mais en ce 6 Mars, au défilé Balenciaga, Kim a clairement scotché le monde de la mode, en apparaissant avec une robe entièrement confectionnée avec le scotch de sécurité Balenciaga. Enrubannée de l’adhésif de la marque, elle a assisté au défilé au premier rang et attiré les regards. En tant qu’égérie Balenciaga on n’en attendait pas moins d’elle. En véritable femme d’affaires, elle a partagé dans ses story instagram la conception de la robe – soit l’empaquetage du colis. Sacrée Kim !

Pendant cette semaine de Fashion Week, les couleurs du drapeau Ukrainien étaient omniprésentes que ce soit sur les podiums ou en dehors. Influenceurs, icônes de la mode, mannequins, créateurs et stylistes, tous ont affiché leur soutien à l’Ukraine.

pexels pierre blachA© 11329905
La Tour Eiffel se pare des couleurs du drapeau Ukrainien
Chargement...