fbpx
Sac 111 IKKS personnalisable pour femme

Le sac 111 IKKS : repenser l’expérience client à l’ère du métaverse

Amy, Romy, Marion, Scarlett, Janis, Lena, Monica… Non, ce n’est pas d’un girl band en vogue dont on vous parle aujourd’hui, mais bien du nouveau sac 111 IKKS personnalisable. Présent sous 7 apparences signatures, et proposant 228 combinaisons, la griffe dévoile avec cet accessoire son nouveau regard sur la mode. Avec une expérience d’achat repensée, les clientes peuvent exprimer toute leur personnalité, à travers cette nouvelle pièce de maroquinerie, faite à leur image. À l’heure du développement de la mode virtuelle, découvrons comment IKKS s’y adapte et utilise les outils numériques, pour inclure sa clientèle au coeur de la création.

Le sac 111 IKKS : pièce iconique d’un dressing de caractère et féminin

Lancé le 26 octobre dernier, le sac 111 IKKS s’est révélé sous ses différentes facettes, dans une campagne à 360° pour laquelle Laetitia Casta, muse des Esprits Libres, a prêté sa silhouette.

Une pièce de maroquinerie s’accompagnant du slogan, on ne peut plus pertinent, « Le sac mixed by you, just for you », et qui vient s’adresser à toutes les femmes, de la plus discrète à la plus fatale. Un accessoire qui se veut versatile, en nous accompagnant autant en bandoulière la journée, que sur notre épaule jusqu’au bout de la nuit, en utilisant uniquement sa pochette.

Avec un chevron comme fermoir, afin d’inclure l’ADN de la maison, le sac 111 IKKS se compose de trois éléments. À savoir, 1 sac, 1 pochette, et 1 bandoulière. Formant ensemble une pièce forte, d’une finition délicate, les 3 éléments se la jouent également solo pour s’assembler à d’autres trios.

Libérez votre personnalité avec le sac 111 IKKS

Lors de précédents modèles, la marque avait déjà travaillé l’aspect de modularité. Cependant, ici, le sac 111 IKKS va lui bien plus loin, notamment dans son visuel.

C’est ainsi le premier sac, proposé par la griffe, à être entièrement personnalisable. Car après tout, pourquoi proposer un seul modèle, alors que l’on peut en proposer des centaines ? Avec des matières, motifs et ornements variés, chaque femme peut venir concevoir la nouvelle pièce de son dressing, qui viendra sublimer toutes les facettes de sa personnalité.

Comme il est parfois difficile de faire un choix, la marque a fait appel à la vision des stylistes du studio, afin de créer 7 modèles signatures du sac 111 IKKS. D’un modèle rock en cuir clouté, à une touche de sensualité avec un fini embossé croco, une pièce audacieuse effet léopard ou de la sobriété et intemporalité avec un cuir camel… À travers ces créations, la volonté est de pouvoir sublimer divers caractères et styles, abordés par l’ensemble de leur clientèle.

Inclure la cliente dans la composition de son sac 111 IKKS

Pour les plus aventurières, souhaitant avoir une pièce à leur image, le sac 111 IKKS propose 6 modèles de sac, 6 de pochette et 8 de bandoulière. Tous interchangeables et se mariant les uns aux autres, vous êtes assurée de pouvoir composer à la carte votre it bag, qui crie haut et fort « I am who I am ».

La personnalisation permet de pouvoir créer des associations soulignant chaque tempérament. Ainsi, les audacieuses miseront ainsi sur un modèle full léopard. Tandis que les plus discrètes dissimuleront le motif seulement sur un élément, en l’associant pourquoi pas à un manteau oversize, pour un look tendance.

Vous l’avez compris, les combinaisons sont multiples et rendent chaque pièce unique. C’est ici toute la force de cette nouvelle pièce : avoir un sac qui vous ressemble.

Côté personnalisation du sac 111 IKKS, la marque ne s’est pas contentée uniquement des points de vente physiques. Dans une ère plus que jamais digitale, IKKS a lancé son outil de personnalisation 3D sur son site en ligne. Accessible quand, et où vous voulez, l’outil de personnalisation vous permet d’essayer différentes combinaisons, parmi les 228 possibles, afin d’être sûre de votre choix avant de passer à l’achat.

Comment IKKS se démarque avec son outils de personnalisation 3D ?

Dans le cas de pièces personnalisables en ligne, nous sommes plutôt habitués aux listes déroulantes et aux rendus en photos statiques. À savoir, une expérience simple, sans effet « wahou ». Avec son outil de personnalisation 3D en ligne, la marque française IKKS vient totalement transformer l’expérience client, à l’occasion de la sortie de son sac 111 personnalisable. C’est ainsi, non plus en tant que simple acheteur, mais tel un vrai petit créateur, que l’on vient faire l’acquisition de son sac, en le créant sur-mesure grâce à cette interface 3D complète et performante.

L’outil vous permet ainsi de visualiser le sac en volume, sous toutes ses coutures (littéralement), et de manière très réaliste. Avec notamment des effets d’ombre et lumière, ainsi que des jeux de texture et reflet lors du pivotement du sac.

Vous avez la possibilité de tester différentes combinaisons, en associant leurs sacs, pochettes et bandoulières, afin de déterminer celle qui vous correspond le plus. Différentes vues sont proposées pour travailler sur votre sac. À savoir, un visuel en close-up avec la bandoulière à plat, un plan plus large avec la bandoulière en position portée, et une troisième vue de mise en situation, avec le sac porté par un modèle, afin de pouvoir se projeter.

Sac 111 IKKS personnalisable en ligne
Vue de l'outil de personnalisation 3D en ligne IKKS
Prévisualisation sac 111 IKKS personnalisé en ligne

Vous avez également en connaissance le prix du modèle conçu, tout au long de la personnalisation et des choix. Celui-ci variant selon les matières et les éléments choisis.

Chez Modalova, nous apprécions ce type d’initiative, qui vient donner plus de relief à notre expérience client. D’une part, en ajoutant une touche ludique, mais surtout, en nous permettant d’être inclus au procédé de confection. Ce qui apporte un cachet supplémentaire au sac, que l’on a en partie « conçu », et qui est ainsi bien plus personnel qu’un modèle unique vendu par une marque.

En plus de ce point, le rendu très réaliste de l’outil 3D, nous permet de prendre le temps de concevoir notre sac 111 IKKS, même en plusieurs jours. Cela représente un véritable atout face à un choix effectué en boutique, nous contraignant parfois à prendre une décision rapide, et ne nous laissant pas l’opportunité de créer le modèle « parfait ».

Repenser l’expérience des clients est primordial dans notre société, de plus en plus appâtée par la nouveauté et le rapport au digital, notamment depuis l’arrivée du métaverse.

Le métaverse et les NFT, nouveau chapitre pour le luxe, ou simple effet de mode ?

Parler de la personnalisation du sac 111 IKKS en ligne, nous amène à évoquer l’avenir de la haute couture. Et notamment, de la place de la mode virtuelle.

Se déployant à vitesse grand V ces dernières années, le web3 et les NFT se lient désormais à la mode. Avec comme preuve, en ce début d’année, l’organisation sur Decentraland de la première métaverse Fashion Week. Un événement ayant laissé place à de nombreuses marques de luxe, à l’image de Dolce & Gabbana, ayant défilé. Ainsi que d’autres, ayant ouvert leur flagship virtuel éphémère, comme IKKS, avec un emplacement de choix sur Portal Fashion District, une rue dédiée à la mode, où Tommy Hilfiger figurait dans le voisinage.

Quel est l'avenir de la mode virtuelle ?

À l’instar d’autres grandes marques, ayant créé des équipes dédiées à leur développement sur le web3, lKKS s’intéresse de près à ce nouvel environnement. En plus de son flagship, la marque française a également vendu des produits via l’utilisation de NFT.

Repenser la production d’une pièce grâce au métaverse

Bien que divisant l’opinion, les experts voient des bénéfices en l’utilisation du métaverse pour le milieu de la mode, autant du côté des marques que des clients.

Parmi les atouts notables, une réduction de l’empreinte carbone des marques jusqu’à 30 % serait envisageable, en utilisant l’espace virtuel pour concevoir les modèles, avant de lancer leur production en physique.

Côté tendances, le métaverse pourrait devenir le nouvel endroit pour flairer les prochaines coupes et couleurs à la mode. Notons tout de même, que les looks portés dans le web3 sont parfois plus extravagants que les demandes du marché IRL. De plus, la mode virtuelle passe outre de nombreuses contraintes techniques, rendant ainsi impossible la confection en physique de certaines créations présentent dans le métaverse.

La mode virtuelle : nouveau levier financier pour le luxe ?

Bien que le métaverse puisse avoir un aspect divertissant, il s’agit ici d’une vraie économie, et par conséquent, d’un nouveau levier financier pour les marques de luxe. Les NFT sont ainsi plus que jamais dans le viseur des marques, qui ont compris qu’elles avaient ici une nouvelle source de revenus non négligeable. Et seulement aux balbutiements de son développement. En 2021, Dolce & Gabanna a notamment vendu une de leurs pièces en NFT, pour un montant d’un million de dollars. Gucci, de son côté, a vendu un sac plus cher dans le web3 que dans la vraie vie.

Utilisés autant dans leurs collections que leurs campagnes digitales, les marques proposent des NFT permettant à leurs clients d’obtenir dans le métaverse des copies de pièces achetées en physique, ou bien encore, d’accéder à des événements privés.

Personnellement, nous apprécions l’utilisation du virtuel pour visualiser et personnaliser une pièce, comme le sac 111 IKKS. Ou encore, afin de repenser la phase de conception d’une pièce physique pour limiter les impacts sur la planète. Cependant, avec une pièce aussi forte de caractère, nous préférons l’avoir physiquement à notre bras, plutôt que de l’avoir uniquement dans un monde virtuel.

Retrouvez tous les produits IKKS chez Modalova, afin de composer de belles tenues tendances et à votre image.

Chargement...