fbpx
santé mentale

Santé mentale : 5 outils pour améliorer votre quotidien

La santé mentale est au cœur des préoccupations, des nôtres, mais aussi des célébrités qui ne sont pas épargnées par le stress, l’anxiété et la gestion du travail. Adele, Kendall Jenner, Lady Gaga ont bataillé avec des crises d’anxiété répétées. Sans oublier Selena Gomez qui, en parlant de sa dépression a aidé à libérer la parole.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de retrouver un équilibre émotionnel et une paix intérieure avec des outils très simples que vous pouvez utiliser au quotidien.

Gratuits et rapides, ils permettent de soulager le stress rapidement et sur le long terme.

Dans cet article, je vous partage mes outils favoris pour aller mieux en espérant qu’ils vous seront d’une aide précieuse !

1/ La cohérence cardiaque qui fait du bien à la santé mentale et physique

L’outil qui m’a sauvé la vie cette année alors que j’avais l’impression d’être en apnée toute la journée ! Cette année, j’ai eu la chance de travailler, je suis devenue maman pour la seconde fois, j’ai mis en place plusieurs outils de développement personnels (dont l’auto hypnose, j’en parle ici) et une thérapie pour trouver le bon équilibre entre vie perso et familiale.

Si tout a bien fonctionné, je me suis rendu compte au bout de quelques mois que je faisais les choses de façons automatiques sans y prendre aucun plaisir et j’avais cette désagréable sensation d’être toujours sous l’eau.

Ma thérapeute m’a conseillé de faire de la cohérence cardiaque d’abord une fois par jour et au bout d’une semaine d’augmenter à deux fois puis trois. Quotidiennement, le matin, après le lunch et le soir avant le coucher, je m’accorde cinq minutes de calme avec les écouteurs et une application. Ce temps pour moi a changé ma vie et c’est une pratique que je vous conseille si vous avez tendance à stresser un peu vite.

2/ La méditation

La star des pratiques pour reprendre en main sa santé mentale ! Clarté mentale, réduction du stress, être plus calme, la méditation aurait même des effets sur la santé comme l’amélioration du sommeil et une fortification du système immunitaire.

Que vous y consacrez cinq ou vingt minutes par jour, les bénéfices de la médiation sont nombreux et prouvés depuis longtemps par la communauté scientifique.

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi quand on jongle avec une vie de famille, une vie sociale, le travail et les petits soucis quotidiens, pourtant quelques minutes de méditation par jour peuvent complètement changer votre vie en y apportant de la sérénité.

Voici ce que je fais quand je n’ai pas le temps de méditer : le matin et le soir dans mon lit, j’inspire profondément en pensant à une intention pour la journée le matin et le soir, je me remémore en conscience la journée qui vient de s’écouler.

3/ Les affirmations positives

Première fondation pour reprendre sa santé mentale en main, l’estime de soi est primordiale et elle se développe aussi avec des outils faciles à utiliser au quotient comme les affirmations positives.

Tout simplement, il s’agit de lire une phrase, d’écouter une série d’affirmations positives sur Spotify ou d’écrire une phrase positive qui va nous faire du bien.

Personnellement, tous les matins, j’écoute en podcast des affirmations positives en me les répétant dans ma tête. Je sais, au début c’était un peu étrange et je ne croyais qu’a moitié ce que je me disais. Quand on travaille sur la confiance en soi, on peut avoir un peu le syndrome de l’imposteur, mais au bout d’un moment, ça devient plus naturel et on reprend confiance en soi.

4/ Journaling

Cet exercice de reconnaissance est souvent conseillé pour améliorer sa santé mentale. Si possible faites accordez-vous cinq minutes pour écrire ce qui s’est passé pendant votre journée. Vous n’avez jamais tenu de journal intime ? Pas de problème, vous n’avez pas à raconter tous vos déboires mais juste valoriser les moments positifs de votre journée.

En plus de « relâcher » vos pensées négatives et de mettre en valeur les pensées positives, le journaling permet de devenir plus présente et de mieux vous comprendre.

5/ 3 choses pour lesquelles on peut être reconnaissant.e

Exercice très simple à faire n’importe quand dans la journée lorsque vous sentez que vous perdez un peu pied. Pensez à trois choses de bien et pour lesquelles vous êtes reconnaissante.

Autre alternative un peu plus complète (perso, c’est celle que je préfère). Pensez à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante de vous-même (ex : je suis reconnaissante car je suis courageuse, j’aime mon corps…), 5 personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissante (ex : je suis reconnaissante d’avoir une famille présente, d’avoir un.e partenaire à l’écoute…) et 5 choses plus globales (ex : je suis reconnaissante de vivre dans un pays en paix, d’avoir accès à la nature le week-end…)

Trouvez votre outil favori et essayez de pratiquer régulièrement, ça va vous changer la vie, vous le méritez !

Image en une : ©unsplash

Chargement...