fbpx
cottage core scaled

Je suis rédactrice mode et j’ai adopté la tendance Cottage core pour ces 5 raisons !

Un joli salon qui sent bon l’huile essentielle de pin, un plaid épais posé nonchalamment sur un moelleux sofa, des fleurs et bougies qui ornent des meubles en bois vieillit…nous ne sommes pas dans un décor de la petite maison dans la prairie, mais bien dans un appartement d’une grande capitale européenne. Le cottage core vient du terme anglais « cottage » qu’on peut traduire par « maison de campagne » et l’adjectif « core » qui vient de hardcore.

La tendance cottage core est bien plus qu’un trend passager. C’est une vraie façon de vivre qui est là pour durer.

Pourquoi les plus citadines d’entre nous (et même Kendall Jenner et Emily Ratajkowski) se mettent tout à coup à copier Laura Ingalls ? Décryptage du hashtag le plus hype du moment et pourquoi c’est tellement bon pour le moral d’adopter la tendance cottage core !

L’univers tout doux du Cottage Core

Si vous avez un minima scroller sur vos réseaux, vous avez remarqué qu’ils coulent sous les photos à l’esthétique nostalgique de la campagne.

La tendance cottage core a vu le jour auprès des célébrités et des plus jeunes sur Tik Tok vers la fin de la pandémie du covid19. Époque où un retour à la vie rurale est considérée comme un refuge solide, quand les citadins déprimaient dans leurs petits appartements.

Réfléchissez un peu, avez-vous pensé à réaménager l’intérieur de votre maison pour le rendre un peu plus cosy ? Vous êtes peut-être en train de vous cottagecorer (non ce n’est pas un vrai verbe) sans même vous en rendre compte. J’ai réalisé il y a quelques jours que j’avais, redécoré mon appartement complètement dans la tendance cottage core. Résultat ? Je m’y sens beaucoup mieux. Alors voici cinq raisons de vous-y-mettre aussi !

1. Pour trouver du réconfort quand le monde va mal

Qui n’a pas envie de douceur chez soi pour se protéger d’un monde extérieur qui ne va pas très bien ?

Les informations sont assez anxiogènes ces temps-ci et si on peut être reconnaissant de vivre dans un environnement en paix, cela ne nous empêche pas d’avoir un instinct naturel de se construire un coccon serein à la maison. La tendance du cottage core représente bien la maison de rêve dans laquelle nous sommes supposés nous épanouir et nous protéger de l’extérieur.

Mon tip : Aménager votre entrée avec un joli tapis et un bouquet de fleurs pour vous sentir instantanément bien dès lors que vous rentrez chez vous.

2. Parce qu’on a appris à aimer notre intérieur

Merci covid, on a dû apprendre à considérer notre maison comme une extension de nous-même lors du confinement. De cette expérience pas très joyeuse, est aussi sortie une vraie tendance de fond. Notre environnement est important et influence notre humeur.

Au-delà d’avoir un logement propre et bien rangé, on veut qu’il soit chaleureux et réconfortant.

Mon tip : laissez tourner sur votre télé du salon une vidéo youtube de musique avec de la neige et cheminée (tapez un truc du style « jazz cosy bedroom winter fireplace » et vous allez trouver)

3. Parce que les matériaux naturels sont nos meilleurs alliés

Le bois, les briques, du lin et de la laine. Les matériaux esthétiques mis en valeur dans la tendance du cottage core sont solides et représentent un environnement stable et chaleureux.

Loin du plastique, froid et est néfaste pour notre santé, les matériaux naturels sont ultra représentés dans le cottage core. Si comme moi, vous voulez travailler la déco de votre logement, misez sur l’artisanat local pour embrasser intelligemment la tendance.

Mon tip : privilégier le bois et les couleurs naturelles du bois ou des textiles pour un look cottage core, ajoutez les touches de couleurs avec parcimonie.

4. Parce qu’on peut construire des choses soi-même

Le tricot qui revient à la mode, faire son pain maison, se mettre à la poterie ? Pour être branché, adoptez des loisirs de vieux ! Je plaisante mais, on n’est pas très loin de ce cliché. On redécouvre que passer du temps à faire des choses de ses mains est bien plus valorisant que de scroller sans fin. Récemment, je me suis mise au tricot et j’ai commencé à travailler la laine, matière naturelle chaude et très résistante. Moi qui pensais avoir deux mains gauches, je réalise que le DIY est super valorisant.

Mon tip : mettez-vous au tricot ou faites votre propre couverture de laine. Plein de tutos existent sur youtube et la satisfaction de maîtriser un nouveau savoir-faire est incroyable.

5. Parce qu’on peut vivre bien avec ce que l’on a déjà

Le trend cottage core est un retour à la simplicité qui s’inscrit dans la tendance du slowlife. On ne va pas se mentir, la vie à la campagne est un peu romantisée sur les réseaux sociaux, on est très très loin d’un quotidien rural subit.

Tout comme voyager en train pour découvrir des coins magnifiques près de chez nous, le cottage core nous permet d’apprécier la beauté de la nature, des plaisir simples comme se promener dans un champs ou de petit déjeuner sur la terrasse.

Mon tip : se mettre à la seconde main et à l’upcycling pour réparer ses meubles et vêtements.

Dehors, il neige déjà ou il commence peut-être à faire un peu froid chez vous ? Retournez jouer à animal crossing sous la couette ou continuez de préparer votre soupe maison pour le dîner, vous êtes à la pointe de la mode !

Image en une ©unsplash

Chargement...