fbpx
tendance casquette - commenter porter la casquette - robert pattinson

Décryptage de la tendance casquette en 2022

Aujourd’hui la tendance casquette est partout et cet accessoire mode a su traverser les siècles. Des défilés de grands couturiers aux terrains de sport en passant par le streetwear, on retrouve cet accessoire sur toutes les têtes. Oui, mais alors comment la porter ? Quelle est son histoire ? D’où vient-elle ? En existe-t-il différentes versions ? Petit tour d’horizon de ce chapeau à visière indémodable et pratique. D’ailleurs la visière est-elle une casquette ?

Histoire du couvre-chef qu’est la casquette

C’est au début du XIXème siècle que ce couvre-chef fait son apparition. A l’origine, la version plate de la casquette est portée par la classe ouvrière et fait partie intégrantes des uniformes de travail : chauffeurs, portiers, chef de train, ouvriers, mineurs… Tous ses métiers adoptent la casquette pour sa praticité et son confort. Mais ce couvre chef, qui peut prendre plusieurs formats, doit son apogée aux militaires et à l’armée. La casquette se retrouve portée par tous les corps de l’armée et le couvre chef traverse les océans pour s’installer sur chaque continent, avec chaque fois une adaptation selon le pays et le secteur. On doit de nombreux accessoires et vêtements d’aujourd’hui à l’armée ; et c’est bien le style militaire qui envahit la mode et non l’inverse. J’en veux pour preuve la jungle jacket, le backpack ce sac à dos que l’on a tous dans notre dressing ou même la désert boots chaussure iconique de la marque Clarks. Les sports participent

Des terrains de sport à la tendance casquette

On a tous en tête que la casquette débarque du baseball dans les coeurs et dans la mode. Et c’est une réalité, ce sport des années 30 a suscité un véritable engouement de la part du public, public qui, a aussitôt adopté également la casquette à la visière bombée et logotypée du blason des équipes. Aujourd’hui, c’est la marque New Era qui tire son épingle du jeu – sans mauvais jeu de mots – et qui est la plus connue du coté de la casquette de Baseball et du sport en général, notamment avec son célébrissime modèle Yankees.

D’autres sports, comme le cyclisme ou le football s’emparent du phénomène « casquette ». Du coté des vélos, on la porte visière tournée vers l’arrière pour protéger la nuque du soleil et du coté du ballon rond, seuls les gardiens étaient parés de ce couvre-chef. Aujourd’hui, le tennis, l’équitation, le golf et la pétanque (si, si c’est un sport) ont développé leur modèle et leurs codes autour de la casquette.

L’accessoire iconique du rap mais pas que !

Longtemps stigmatisée, la casquette portée par les rappeurs américains dans leurs clips ou sur les plateaux TV, a su gagner ses lettres de noblesse au fil des ans. Brigitte Bardot adorait également porter ce couvre-chef et la rendait tout de suite plus sexy et glamour. Dans la BD, Corto Maltese porte une casquette de marin, Popeye également. Coté littérature, Gustave flaubert en affuble Charles Bovary dans son roman éponyme « Madame Bovary » et Sherlock Holmes la porte façon casquette à deux rabats en tweed s’il vous plait.

La visière est-elle une casquette ? 

Vous l’avez compris, une casquette n’est rien d’autre qu’une visière et un couvre chef réunis. Alors, la visière est-elle ue version light voire améliorée de la légendaire casquette ? Ici, chez Modalova on pense que oui. Pour bien la porter et ne pas ressembler à votre mamie Jeanine frappée sur son transat avec son cavalier King Charles et sa visière, optez pour un port résolument décalé. Au choix, on adopte soit le total look sportswear en on assume ; soit on sort sa visière juste pour la piscine et là on est résolument mode et moderne. Pour les fashionistas, choisissez votre visière dans un ton fluo et assortissez-là avec une mini robe moulante, un trop top fluo… Effet Ibiza by night assuré !

Arrière plein ou arrière nid d’abeille ?

La casquette classique se décline en 2 façons : 100% blind, c’est à dire en tissu, cuir ou en tweed intégral ou, avec l’arrière aéré façon nid d’abeille. Simple question de style et de préférence. L’arrière nid d’abeille apportera de l’air à votre crinière de rêve et pour les filles et les garçons aux cheveux longs, on vous propose même de porter ladite casquette avec une queue de cheval.

Comment porter une casquette en 2022 ?

En tweed l’hiver pour assumer votre cité dandy chic, en cuir pour un coté sauvage et rebelle voire résolument fashion et en coton tout au long de l’année. Bien entendu la version casquette gavroche apportera immédiatement un coté rétro. Là encore, le sens de la casquette fait débat, classique avec la visière devant ; la visière sur à l’arrière pour tous les fans de basket ou de foot, ou encore la visière sur la coté, si, si puisqu’on vous le dit, et du coup là, vous avez même le droit de sortir le skate. Investir dans une casquette c’est avant tout investir une marque et ses valeurs. Les grands couturiers s’y sont tous essayés et la marque Suprême garni le crâne de toutes les générations.

Faut-il retirer l’autocollant de sa casquette ?

Si la casquette est un véritable phénomène de mode, 2 camps s’affrontent quant à l’autocollant présent sur la visière. Les puristes vous expliqueront que cet autocollant certifie que votre casquette est authentique et que c’est « stylé ». Cette « coutume », nous vient des US tout comme la casquette et les rappeurs. Cela cautionnerait votre coté Bad Boy/Girl… Alors, à la rédaction on préfère largement assumer la casquette sans cet autocollant et on phone de le retirer. Et ce, d’autant que si vous portez votre casquette régulièrement, la visière deviendra vite vintage et mode, se patinant avec le soleil et la pluie et … la partie où se situe l’autocollant non. Le jour où il se décollera, bonjour les dégâts pour votre look et adieu le fashion. La réponse est donc OU PAS, ou CERTAINEMENT PAS.

En conclusion, il existe autant de casquettes que de manière de porter cet accessoire intemporel et unisexe, et ce quel que soit votre âge. Lâchez-vous, porter-là avec toutes vos tenues des plus sexy pour les filles au plus sportswear pour tous. Et n’oubliez pas que sa première utilité est de vous protéger du soleil !

Chargement...