fbpx
Le journal de Bridget Jones

Prêt à briller pour la journée internationale du pull de Noël 2022 ?

Comme chaque année, le mois de décembre est rythmé par un planning bien chargé. Entre transformation de son intérieur en chalet, et courses aux cadeaux pas toujours évidents à dénicher, bien des événements viennent créer une atmosphère festive, dont l’un en particulier… Et oui, depuis de nombreuses années, un rendez-vous incontournable a lieu chaque troisième vendredi du mois de décembre : la journée internationale du pull de Noël. Une date, qui vient célébrer le summum du kitsch et autres farandoles de motifs montagnards. Alors, si vous aussi, vous souhaitez faire honneur à cette tradition, tel Mark Darcy dans le film Le journal de Bridget Jones, découvrez notre sélection de pulls moches à dénicher pour l’occasion sur Modalova !

Pourquoi le pull de Noël est si populaire ?

Qu’importe où vous allez durant le mois de décembre, vous pouvez parier que vous croiserez certainement le chemin d’un pull de Noël, plus ou moins extravagant. Voire, plus ou moins clignotant. Et oui, depuis plusieurs années, ils sont partout et envahissent les villes. Avec, pour cause principale, leur popularité croissante sur les réseaux sociaux, et les nombreux films de Noël qui en font la hit pièce d’un dressing en cette saison !

Idée look Noël, pull jacquard
© Pinterest / Steffy’s pros and cons

Cependant, savez-vous vraiment d’où il vient ? Car, qu’on se le dise, le pull de Noël n’est pas apparu en premier temps dans sa version élaborée, avec musique et lumière intégrée… Ce n’est qu’avec les années, que la pièce s’est de plus en plus décorée. Retour sur l’histoire d’un incontournable

Le pull de Noël : pratique avant d’être tendance

Avec un design plus sobre que le modèle Rudolph en sequins, c’est en premier lieu le pull jacquard qui a trouvé sa place dans l’histoire. Toujours acheté de nos jours, au-delà de son look Noël et montagnard, c’est surtout pour sa chaleur qu’il séduit depuis des siècles. Ce seraient notamment les pêcheurs anglo-normands qui auraient, sans le vouloir, lancés la tendance en les portant au travail dès le 15 ème siècle, pour affronter les températures parfois bien fraîches. Puis, ces pulls se seraient transmis dans les familles, grâce aux talents des tricoteuses, qui en préparaient pour toute leur tribu.

Comment le pull de Noël s’est révélé être le parfait outil marketing ?

Par la suite, c’est aux grandes enseignes que l’on doit l’arrivée du pull de Noël dans la garde-robe de Mr et Mme tout le monde dans les années 50. En effet, afin de réussir à faire grimper leur chiffre d’affaires en fin d’année, les grands magasins, à l’image de Bloomingdale’s, lançaient des opérations de « Jingle Bell Sweater ». Un vrai succès qui a permis de propulser le pull de Noël kitsch au sein des foyers.

Mark Darcy, le porte-parole du pull moche de Noël ?

Au fil des ans, le pull de Noël s’est inclus à la pop culture, notamment grâce aux films. À l’image du film Le journal de Bridget Jones, sorti en 2001, pour citer l’exemple le plus parlant. Suite à l’apparition de Mark Darcy dans son chandail de Noël ringard offert par sa mère, une fête du pull de Noël moche aurait été organisée par des étudiants canadiens l’année suivante. Lançant ainsi le début de la tradition, et donnant au pull de Noël toute sa place dans les cœurs du monde entier.

Même les statues de cire de la famille royale britannique, au musée Madame Tussaud de Londres, ont le droit à leurs pulls de Noël à la période des fêtes !

Pull moche de Noël
© Pinterest

Le pull de Noël, c’est branché ?

Au fur des années, le pull de Noël se voit de plus en plus réinventé. Suite au traditionnel pull jacquard aux motifs montagnards, nous avons vu la fibre kitsch et ringarde prendre de plus en plus de place dans la création de la pièce. L’esthétique moche étant le fil rouge, nous voyons ainsi, de manière récurrente, des modèles arborer le visage du père Noël, des rennes, ou encore des lutins. Ou bien, uniquement leur corps / jambes, pour créer une illusion avec votre tête comme étant la leur.

Ces pulls ne cessent d’être au top des tendances, ou même, c’est le cas de le dire, ils sont branchés. Car oui, nous trouvons désormais des pulls avec des guirlandes lumineuses intégrées. Ou encore, avec des musiques, vous transformant ainsi en une carte de Noël géante.

Les manières utilisées sont, elles aussi, sans cesse challengées, avec des modèles florissants d’éléments 3D, avec des pompons, des fils métalliques… Tout autant utilisés pour représenter, en subtilité, le nez rouge de Rudolph, que pour y aller plus franco, avec toute sa tête en relief. Ou bien même, pour partir sur un thème Dino !

Niveau coupe, nous voyons à côté des traditionnels pulls de Noël, des versions 2 places, ou encore des robes pulls.

Modèle de pull kitsch Noël pour 2
© ITV

La tendance est si appréciée, d’année en année, que des franchises se l’approprient à leur sauce. Star Wars, Harry Potter, Jurassic Park, Pokemon, Les Gremlins, ou même encore des figures comme The Rock, Michael Scott et Dwight Schrute, finissent entourés de flocons et de motifs sapin. Au final, avec le pull de Noël, tout est possible ! Vous pouvez même aller jusqu’à personnaliser votre propre pull de Noël, et là, on atteint une autre stratosphère du kitsch, rien ne peut l’égaler !

Modèles Christmas jumper Harry Potter
© Pinterest

Et si la fibre artistique coule dans vos veines, vous pouvez toujours créer votre propre version du pull de Noël, plus ou moins ingénieuse… En guise d’inspiration, nous vous proposons cette création, qui reste parmi les plus connues au fil des ans… Tout y est : l’esprit de Noël, le kitsch, la 3D, l’effet de surprise, le moche… tout !

Idée de do it yourself pull de Noël
© Pinterest

Se mettre au kitsch pour la bonne cause

Outre-manche, cette célébration du pull moche de Noël se lie à la bonne cause. En effet, depuis 2012, des fonds sont soulevés chaque année au Royaume-Unis, à l’occasion du Christmas Jumper Day pour l’association Save The Children. Cette année, cette collecte aura lieu le jeudi 7 décembre 2022, et vous pouvez y participer même depuis la France.

Notre sélection de modèles de pull de Noël pour femme sur Modalova :

Du pull aux motifs assez sobres, à un modèle faisant de vous le sapin de la pièce, voici quelques pulls pour femme à shoper sur Modalova.

La sélection de pulls de Noël homme :

Entre esprit de montagne, et références pop culture, le choix est vaste !

Le pull de Noël : l’indispensable à toute la famille !

Si vous voulez créer l’événement, optez pour une garde-robe familiale sous le thème de Noël ! Avec des marques, créant de plus en plus, des modèles inspirés par l’iconographie des fêtes, il est facile de trouver un pull pour toute la famille. Et si, vous voulez aller encore plus loin, optez pour le matchy ! Ici aussi, des marques proposent des modèles de pull de Noël présents dans toutes les tailles, ainsi, vous serez la parfaite petite tribu.

Pull bambin de Noël
Verbaudet – 19,99 €

On a dit toute la famille…

manteau noel chien

Rendez-vous le vendredi 16 décembre 2022, pour dévoiler vos looks et faire honneur à ces pulls trop moches pour rester au fond du placard ! Et, si vous êtes un peu réticent face à ces pulls, mais en cherchez tout de même le confort, vous pouvez toujours opter pour un pull en maille dans une couleur automnale ou festive, le tout sans tête de renne.

Par ailleurs, si vous êtes également en pleine réflexion pour votre tenue de réveillon, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien choisir votre petite robe noire, ou savoir comment adopter la coupe asymétrique.

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode