fbpx
Le retour des Crocs personnalisables

Les sabots en mousse et claquettes : Crocs à nouveau top tendance ?

Conçus en premier lieu pour l’univers nautique et autres sports de bassins, les claquettes et sabots en mousse ont su en quelques années trouver un tout autre public, qui les exhibe avec style (ou pas) sur les pavés des villes. Et 2022 semblent donner un nouveau souffle à la tendance des sabots en mousse

La claquette, de la piscine à la ville

Elle a sonné son grand retour il y a quelques étés. Grimée et critiquée dans son mythique duo avec les chaussettes, la claquette est venue investir les placards de Mr. et Mme tout le monde, et non plus juste ceux des campeurs et maîtres nageurs.

En premier lieu pratique, son allure a soudainement éveillé les esprits en la rendant pièce maîtresse des looks de tous les jours. Et cette année n’échappe pas à la règle. Nous la voyons en effet revenir, et ce autant dans les stands en bord de mer, que chez les marques de prêt-à-porter. Pour cet été 2022, la claquette arrive sous une silhouette différente, avec un aspect disons un peu plus « bold ». 

Alors que nous avions l’habitude de voir la claquette avec une semelle type caoutchouc plate et une bande de maintien, affichant souvent le nom de la marque ou un design tel des traits… Cette année, à côté du modèle « classique », nous assistons à la tendance d’une claquette plus imposante, donnant l’esprit d’un bloc de caoutchouc, dont s’échappent les doigts de pied en quête de soleil.

Les paires abandonnent peu à peu l’apparence « tatane de piscine » pour des coupes et coloris unis, plus lookés et plus adaptés à des looks de ville. Car en effet, au final la claquette vient plus nous suivre sur les pavés des villes qu’en bord de piscine. 

Les sabots en mousse signent leur retour ?

Autres chaussures emblématiques du « elles ne servent pas à ça mais on les portes partout, elles sont ringardes mais on en fait des pièces tendances »…. Les sabots en mousse type Corcs !! 

Un sujet mode touchy, où 2 teams s’opposent :

  • D’un côté les pro sabots en mousse : soit, car c’est pratique, soit, car c’est décalé et parfait pour être looké.
  • De l’autre, les anti sabots en mousse : qui font des blagues sur ceux en possédant. (on l’a tous déjà plus ou moins fait…)

La petite histoire des crocs

Personne n’a pu passer à côté du phénomène des sabots en mousse au début des années 2000… L’arrivée des Crocs avait secouée la planète, et était dans le top 5 des sujets de prédilection pour lancer des débats.

Conçus initialement pour chausser le personnel sur les bateaux, grâce à leur robustesse, entretien et confort face à l’eau, c’est ensuite dans d’autres milieux, comme la restauration ou la médecine que les sabots en mousse se sont développés. Une ascension qui les a amenés jusqu’à la Maison Blanche, leur donnant ainsi le rayonnement de pièce mode qu’on leur connaît.

Bien qu’au fil des années, les sabots en mousse se sont peu à peu fait plus rares, en se retrouvant dans les cartons des pièces ringardes, ou, pour les paires chanceuses en se retrouvant au jardin, 2022 semble signer leur retour !

Les sabots en mousse, pièce symbolique du « ringard tendance »

Nous le remarquons depuis bien des mois, le ringard redevient tendance ! Avec le retour des tendances mode des années 90 ou bien encore du y2k style, certaines pièces oubliées se retrouvent dans la lumière. 

C’est ainsi le cas des sabots en mousse, qui bénéficient en plus de l’influence des looks de festivals. En effet, de Coachella au Lollapalooza, pour être stylé en festival il faut s’habiller quelques peu n’importe comment. Haut de maillot, top en résille, jupe en tie and dye, figures pleines de paillettes et plus de bijoux sur soi que dans les stocks de tous les Clair’s de France… Voici une association à laquelle les sabots en mousse se joignent de plus en plus sur les derniers festivals, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Et quoi de mieux que les stars et influencers pour propulser des tendances ? Nous voyons ainsi des Justin Bieber ou encore Kendall Jenner redonner de l’importance à ces souliers quelques peu dépassés. Les sabots en mousse se retrouvent même à fouler les podiums des défilés, et se voir proposés par de nombreuses marques. A l’image dernièrement de New Balance, Birkenstock ou encore Adidas, avec des sabots en mousse inspirés de leurs baskets. 

Une vraie tendance se dessine ainsi autour des sabots en mousse, les incluant dans des looks travaillés et lançant un trend sur les réseaux incitant bien des accros à la mode à troquer les sandales pour ces fameux sabots !

Les sabots en mousse, en version luxe ou pixar ?

Ces pièces séduisent également car elles se prêtent à la personnalisation. De quoi aller encore plus loin dans le ringard, et le détail du look. C’est ainsi agrémentés de pins que les sabots en mousse défilent, plus ou moins chargés. Baby Yoda, personnages de Toy Story, fruits, numéros, fleurs… Et même petits dinosaures ! Les pins personnalisent les paires en allant jusqu’à insuffler une touche de luxe, à cette pièce jugée ringarde, comme avec des pins Chanel ou Yves Saint Laurent.

Et oui, les tendances mode ne cesseront jamais de nous épater !! 

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode