fbpx
La mode selon Top Gun

Top Gun : entre Ray Ban et moustache, le film lanceur de tendances

Le moment tant attendu est arrivé… Après 36 ans d’attente, Tom Cruise, aka Pete Mitchell, est de retour dans Top Gun Maverick. Une suite saluée, qui se classe déjà en tête du box office, dépassant même l’indétrônable Titanic ! Un film qui séduit et fait parler de lui, et pas seulement pour les F18… Paré de ses Ray Ban iconiques, veste aviateur et sourire charmeur, Tom Cruise crève l’écran, à côté de Miles Teller et sa moustache provoquant bien des réactions et un nouveau fashion statement #topgunmustache. Car oui, Top Gun impacte et inspire la mode, et on vous révèle pourquoi.

Comment les films impactent la mode ?

Depuis toujours, les films ont un rôle sur les tendances. A la fois avec des pièces venant souligner les tendances mode actuelles, comme Saturday Night Fever et ses jeans évasés. Et également d’autres pièces bousculant les codes, tel de Diane Keaton habillée de manière masculine dans Annie Hall. Au-delà de participer à la construction de l’univers du film, ces pièces deviennent de vrais fashion statements, qu’aiment s’approprier les spectateurs à la sortie des salles obscures, afin de vivre dans les pas de leurs héroïnes et héros le temps d’une journée.

Le style preppy à la Gossip Girl, ou la version chic New Yorkaise de Carrie Bradshaw, le pantalon en cuire et les bombers de Grease, les coupes de Rachel Green dans F.R.I.E.N.D.S… Ces styles sont bien étudiés comme nous le confiait la styliste de la série Emily in Paris.

Les films et séries jouent ainsi sur deux tableaux pour intégrer notre quotidien :

  • le merchandising, avec des pièces conçues en fonction du film (Exemple des pulls Harry Potter, ou chaussettes brandée Stranger Things)
  • les pièces de mode qui font echos aux films / séries sans y être liées (Exemple des serres tête suite au carton de Gossip Girl)

Qu’est-ce qui explique le succès de Top Gun ?

Les films ayant une influence sur la mode, sont avant tout des films ayant eu un impact sur ses spectateurs. A tel point, qu’ils souhaitent se glisser dans la peau des personnages. Si le premier Top Gun a autant inspiré et touché le public, c’est qu’il est sorti à une période clé, à la fois dans l’histoire de l’Amérique, mais aussi celle de Tom Cruise.

Une Amérique tourmentée

Le premier volet de Top Gun, réalisé par Tony Scott, est sorti en 1986 dans un climat particulier pour l’Amérique. Avec un besoin d’oublier le Vietnam, et en pleine guerre froide, une attaque aérienne de l’URSS, en 1983, sur le vol 007 d’un Boeing 747 de la Korean Airlines venait de laisser pour mort 269 passagers, et une Amérique en état de choc. C’est en réponse que Top Gun fut pensé aux côtés de l’armée américaine.

Le film fut le plus gros succès cinématographique de 1986 aux USA. Et pour cause, à travers le film, et notamment de la séquence du fameux doigt d’honneur de Maverick, l’Amérique vient répondre aux événements. Mais également, la jeunesse est à nouveau représentée sur grand écran. Le tout dans un film d’action promouvant l’image américaine. Suite au film, la Navy avait assisté à une augmentation de 500 % des demandes d’inscription !

Le tournant dans la carrière de Tom Cruise

Si le premier volet de Top Gun a si bien fonctionné, cela se joue également grâce à Tom Cruise. Bien qu’acteur débutant, ses quelques rôles principaux l’ont de suite amené sur le devant de la scène, par son jeu et maturité, le tout saupoudré d’un physique avantageux et décomplexé. Suite à son interprétation dans Risky Business qui crève l’écran, tous les regards l’attendaient sous les traits du pilote Maverick. Ce rôle, salué, en fera la nouvelle icône de l’Amérique.

Tom Cruise aka Maverick
Source : Pinterest

La réussite du film repose également sur son investissement à chaque étape du film. Participant de l’écriture jusqu’au montage, l’acteur de 25 ans ne souhaitait pas le laisser tomber dans un simple film de guerre, mais lui apporter sensibilité et relief. Un investissement total, qui l’emmena à participer lui-même aux cascades et vols, afin de proposer un vraie incarnation pour les spectateurs. Une vision du travail qui caractérise, depuis ce film, sa vision du travail.

Pourquoi Top Gun Maverick est si réussi ?

Après avoir refusé maintes fois de faire le film, Tom Cruise a accepté de réinterpréter Pete Mitchell à une condition : faire un film au-delà des espérances. Pour cela, les acteurs faisant partie de la distribution de Top Gun Maverick ont dû se former pendant plusieurs mois, aux côtés de l’armée américaine et Tom Cruise, lui-même pilote, afin de pouvoir eux-même voler à bord des F18.

Cette implication et travail des acteurs, ainsi qu’un scénario bien rodé, et les prouesses techniques de caméras embarquées par les équipes techniques, se révèlent payants. Le film est acclamé, enchaînant les records au box office et se positionnant comme le plus gros succès de la Paramount et de la carrière de Tom Cruise, redorant son image.

Comment Top Gun 1 a influencé les tendances mode ?

Avec un film aussi populaire et ayant atteint une audience aussi vaste, la voie était toute tracée pour que des nouvelles tendances naissent, et soient adoptées par des jeunes souhaitant, eux aussi, avoir un style à la Top Gun.

A l’image de la combinaison de travail bleue, qui a refait surface ces dernières années, des bombers et autres pièces brandées du logo de la Nasa, des vestes et motifs militaires qui se sont fait plus d’une fois une place dans notre dressing… Les pièces provenant d’uniformes de travail attirent toujours l’attention des férus de mode, afin de se les approprier dans la vie de tous les jours.

Ainsi, lorsque l’on a vu apparaître en grand écran les vestiaires des pilotes, et notamment le combo blouson / lunettes aviateur porté par un Tom Cruise au charme ravageur, chacun a voulu s’imaginer membre de l’académie Top Gun. A la suite du film, la marque Ray Ban, qui produisait le modèle de lunettes de soleil aviateur porté par Maverick avait ainsi vu une augmentation des ventes de son modèle de 40% ! Le deuxième volet semble lui donner de la visibilité à une nouvelle paire, celle portée par Rooster, légèrement plus vintage elles sont la « cherry on the cake » du style mi-décontracté du fils de Goose, incarné par un Miles Teller qui conquiert à son tour tous les coeurs.

Autre accessoire présent dans le film, la montre Chronographe 1 de Porsche Design portée par Maverick. Un outil de travail permettant, entre autres, de suivre les vitesses atteintes par les pilotes, et qui s’est vu à nouveau intégrer le casting de Top Gun Maverick. Seulement, ce modèle étant l’original et acquis depuis par un producteur du premier volet, Tom Cruise l’a emprunté et est le seul à le porter sur le second volet. Les autres pilotes, portent eux un modèle Mark XVIII TOP GUN Édition “SFTI”, confectionné par l’IWC.

Petite précision, si vous souhaitez troquer votre Casio contre l’un de ces modèles, la montre Top Gun portée par les pilotes du second volet est produite en quantité limitée chaque année, pour la somme de 6 100 €. Tandis que la reproduction de la Chronograph 1, portée par Tom Cruise, avoisine les 9 000 €. N’est pas pilote qui le veut !

Le blouson aviateur, et ses nombreux écussons, a aussi bénéficié d’une mise en lumière dans Top Gun, avec de nombreuses déclinaisons qui se sont faites une place dans les dressings.

Top Gun Maverick signe le retour de la moustache ?

S’il y a bien une tendance qui surgit de Top Gun Maverick, ce n’est pas un jean, ou une casquette, mais une moustache ! Et oui, Rooster, interprété par Miles Teller, aborde une moustache en référence à son père, Goose, ancien coéquipier de Maverick décédé lors d’une mission à ses côtés.

Une moustache qui a eu un effet sans précédent, devenant un trend sur les réseaux entre hashtag #topgunmustache, comptes insta dédiés, et milliers de vidéos de personnes la reproduisant !

Miles Teller Top Gun
Source : Pinterest

Un choix artistique qui peut paraître banal, mais qui a été déterminant pour Miles Teller dans l’obtention du rôle. L’équipe de mise en scène a par ailleurs apposé une fausse moustache sur les rushs de casting de l’acteur afin de vérifier le rendu, et le valider.

Une moustache qui n’est pas sans rappeler celle de Tom Selleck dans Friends et Magnum, et qui fait également référence à une tradition chez les aviateurs qui se laissent pousser la moustache lors de missions.

La moustache dans les films
Source : Pinterest

Alors entre moustache, lunettes ou blouson aviateur, voici quelques tips si vous aussi vous voulez avoir un style supersonic !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode