fbpx
VERA BASKET ECOLOGIQUE MINIMALISTE

Basket VEJA: La solution éco-responsable et minimaliste ?

Loin du « Greenwashing », la basket Veja a su s’imposer grâce à un look épuré et des valeurs ancrées. Entre éthique, écologie, et engagements, Veja réinvente, Veja séduit.

« Regarder », un simple mot qui en dit long sur les intentions de la marque franco-brésilienne… Au-delà de son propre patronyme, Veja se veut engagée et transparente. Avec son esthétique minimaliste, l’enseigne s’est d’ailleurs faite une place de choix aux pieds des éco-citadins branchés. Mais l’impulsion de Veja va bien plus loin que son design. La marque a, depuis ses débuts en 2004 mis l’éthique au cœur même de sa stratégie.

Réinventer l’iconique basket blanche au travers d’une démarche éco-responsable, c’est donc le crédo de Veja.

Un pied dans l’engagement, un pied dans le design

Si trouver une basket responsable tout en étant design peut relever du parcours du combattant, l’enseigne, elle, en a fait son obsession. C’est d’ailleurs cette ligne de conduite qui propulse la marque sur la scène de la mode éthique depuis plus de 10 ans, maintenant.

Aujourd’hui, porter une basket Veja, c’est rester branché tout en prenant part à un engagement, celui de représenter et de soutenir la mode éco-responsable. En effet, loin des codes et des procédés de la FAST-FASHION, l’enseigne à la basket blanche minimaliste a pris le contrepied. Matières premières issues du commerce équitable, modèle social exemplaire, environnement, insertion… Tout est pensé. Ils ont donc déconstruit un modèle pour reconstruire leur propre schéma. Résultat ? Une basket innovante, écologique et design.

Et pourtant, avec ses 24 modèles designés depuis leurs débuts en 2005, la marque prend son temps. « On prend beaucoup plus de temps pour designer nos chaussures que d’autres grandes marques » affirme l’un des créateurs sur leur site internet. Mais c’est toujours dans une volonté de faire différemment et en mettant systématiquement les valeurs socles au centre de leurs ambitions que Veja réussit son pari d’une basket totalement branchée et responsable.  

mannequin qui porte la basket minimaliste et éco-responsable Veja
Veja, collection Printemps 2020
© Veja

Une mise à nu

La transparence, c’est d’ailleurs le socle des pères fondateurs de Veja, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. Tombés amoureux du Brésil il y a quelques années déjà, ces deux frenchies ont su mettre en lumière les initiatives de leur propre modèle. Qu’y a-t-il au-delà de la basket ? Comment est-elle fabriquée ? Comment sont rémunérés les travailleurs ? Quelles matières sont sourcées ? Veja joue sur le credo de « la mise à nu ». La marque tend à rassurer, impliquer, et même engager le consommateur dans cette démarche ô combien éthique et éco-responsable.

Porter Veja va donc plus loin d’une simple intention d’achat. Mettre le pied dans la basket blanche, c’est faire partie d’une communauté consciente qui souhaite à son échelle changer les choses.

Veja : l’innovation au service de la basket

Réinventer l’iconique basket blanche, c’est la volonté et le maître-mot de nos deux précurseurs de la sneaker éco-responsable. Pour ça, la start-up a su déconstruire pour reconstruire un schéma traditionnel au travers d’une démarche jusqu’au-boutiste. Et cette détermination passe aussi par la recherche et l’innovation.

Avant-gardiste sur la question des nouvelles matières et du design, Veja sait sortir de sa zone de confort. Dernier exemple en date, la CONDOR, la première running « post-pétrole » comme ils aiment l’appeler. À 53 % d’origine naturelle et recyclée, la sneaker allie ingénieusement biologie et technologie pour une performance et un style à toute épreuve.

Pour ce qui est des autres matières innovantes, la marque franco-brésilienne n’est pas en reste. Entre cuire végétal et matériaux fabriqués à partir de résidus de maïs, l’innovation demeure ! L’Upcywling, quant à lui, est largement valorisé : chutes de tissu industriel, coton bio recyclé ou encore bouteilles en plastique, Veja mise sur la transformation des déchets. Le but ? Les sublimer en nouveaux matériaux. D’ailleurs, l’entreprise sociétale a été reconnue comme la première marque de basket à utiliser un tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, nommé le B-Mesh.

la basket veja V-12 B-MESH entre innovation et écologie
White, jaune, ultra-violet, V-12 B-MESH, 99 euros
© Veja

En d’autres termes, Veja ne cesse d’innover et de proposer des alternatives toujours aussi design et éco-responsables. La basket devient alors plus qu’un simple accessoire de mode, mais d’avantage une philosophie dans laquelle chaque consommateur conscient peut se retrouver.

Modalova.com, un regard nouveau sur la Mode.

Chargement...