fbpx
Tendances mode D.I.Y.

D.I.Y. : Révélez votre personnalité avec ces 3 tendances mode !

On ne vous reprochera plus d’enfiler les perles, non non au contraire on vous verra même comme à au top de la tendance ! Et oui le D.I.Y. séduit de plus en plus, entre upcycling, découpage et assemblage de votre futur petit haut canon sur patron, ou création de bracelets en perles, comme celui offert à votre BBF en primaire… Bien des ateliers créatifs s’organisent dans les salons des fashionistas pour créer les futures pièces de leur dressing. On vous dit tout sur le D.I.Y. dans la mode !

L’upcycling, ou quand vos pièces s’offrent un relooking à rendre bouche bée Christina Cordula

Un éveil des consciences a lieu depuis quelques années autour de la mode. Et notamment, sur ses répercussions dramatiques sur l’environnement et les personnes présentent dans la chaîne de production des pièces. C’est ainsi, que nous voyons de plus en plus de marques s’inscrire dans un mode de conception et de production plus green. Afin d’une part, de limiter les dommages faits, et d’une autre part, de sensibiliser encore plus de monde à l’importance de revoir son mode de consommation.

C’est ainsi que l’upcycling s’est fait une jolie place dans les habitudes de chacun. Ainsi, au lieu de jeter une pièce trouée, les petites mains s’emparent de fils et d’aiguilles afin de rafistoler au mieux la pièce. Et pour les esprits créatifs, les pièces se redécouvrent dans le miroir sous un autre look, avec ajout de tissus esprit patchwork (à l’image de la chemise Pull & Bear ancrée dans la tendance), patch thermocollant, ou autre trouvaille faite dans sa boîte à outil spécial D.I.Y.

L'uplcycling et D.I.Y.
Source : Insta @theupcyclingsquad

Cette pratique de garder ses vêtements, et de les réparer plutôt que de les jeter ou de les remplacer par des nouveaux, s’inscrit dans la veine de la seconde main. Les friperies ont notamment vu leur popularité grimper ces dernières années, avec de nombreuses adresses qui ont ouvertes. A tel point qu’acheter en friperie se retrouve en top de la liste des lieux tendances où shopper ses styles. De nombreux comptes Instagram émergent également afin de mettre en avant des styles constitués de pièces dénichées en friperies, ou afin de proposer des idées d’upcycling et D.I.Y.

La mode pour toutes, à coudre soi-même ou déjà prête-à-porter

Cet attrait pour réparer ses pièces s’est peu à peu étendu à l’envie de pouvoir soi-même les créer. Avoir une pièce unique, et la satisfaction d’avoir créé une pièce par soi-même, rendent ce D.I.Y. très populaire. A tel point que certaines marques ont embrassé et encouragé cette volonté de faire briller le talent de couturière qui sommeille en chacun.e d’entre nous. A l’image de Make My Lemonade !

Créée en 2015, la marque féminine et colorée de Lisa Gachet, a le don de mettre tous les corps en avant, qu’importe votre taille debout les bras levés sur un tabouret, et votre tour de taille de gazelle. Mais aussi, elle permet aux femmes d’oser porter des pièces de caractère, aux coupes élégantes et assumées, et motifs à tomber par terre. Et ces pièces, vous pouvez autant vous les procurer prêtes à enfiler, qu’à assembler vous-même !

Et oui, voici toute l’originalité de la marque ! Correspondre à tous les profils et laisser votre créativité s’exprimer via du D.I.Y. Ainsi, si l’une des robes vous fait de l’oeil, vous pouvez repartir tissus et patrons sous le bras, prêt.e à passer votre dimanche après-midi à jongler entre ourlets et fronces ! Les comptes Instagram de la marque et de Lisa regorgent également de nombreuses idées de D.I.Y. à faire autant pour votre garde-robe, que pour redonner du peps à vos coussins !

Et si l’univers coloré de la marque vous plaît, on vous glisse à l’oreille que Lisa Gachet vient de sortir une collection home avec Maison du monde ! Entre tasses et vases colorés, on y découvre son univers prêt à vêtir cette fois-ci votre intérieur.

Le retour des bracelets personnalisés

En voici une tendance que l’on n’avait pas vu venir… Recobanlesque, mais un peu moins douteuse que le retour du string apparent, voici que les bracelets D.I.Y. en perles, style tendance de la promo CM1-CM2 de 2001, reviennent en force ! Si si, vous avez bien lu ! Et on a même aperçu Caroline Receveur en faire sur Instagram, c’est pour dire…

Une petite piqûre de rappel est nécessaire ? On vous pose le cadre, retour en primaire dans la cour de récré. Là, votre BBF arrive et vous tend dans une enveloppe Diddl, qui sent un mix de rose et produit WC, un cadeau pour vous, dont elle est ultra fière. Un bracelet D.I.Y. ! Mais pas n’importe lequel, celui-ci est constitué de perles avec des lettres, dont vos initiales, avec les lettres BBF (of course), entourées de perles roses, bleues, vertes en forme de coeur…

Et oui, c’est bien de ce bracelet dont on vous parle. Et oui, il est de retour ! Nous aussi, on ne comprend pas trop ce retour vers les tendances des années 2000, qui feraient mieux de rester au fond du grenier…

Bracelet D.I.Y.
Le retour des D.I.Y. de bracelets a sonné ! Source : Insta @leosedimbijoux

Mais c’est un fait, nous retrouvons ainsi dans les rayons des magasins de loisir créatif des petits kits pour reproduire ces petits bracelets ! Un D.I.Y. qui inonde les réseaux, et se fait une place chez différentes marques, et devient même le nouveau bracelet de téléphone à la mode !

Si vous avez posé quelques jours de vacances pour ce printemps, vous avez maintenant quelques idées pour vous occuper ! Peut-être que l’on va ainsi découvrir sous peu sur votre feed vos D.I.Y. de bracelets en direct du Cap Ferret !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode