
Entre baggy et barrel : le retour de la tendance jean large
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Après des années passées à se contorsionner pour entrer dans des jeans bien trop serrés, nos jambes retrouvent enfin de la liberté en 2025, avec le retour du jean large ! Et oui, le style Y2k continue d’influencer les tendances, en remettant au goût du jour le baggy et le barrel. En denim brut, coloré ou imprimé léo, ces coupes donnent une nouvelle allure à notre silhouette. Et qu’on se le dise, quand mode et confort s’alignent : nous, on dit oui !
Le baggy comme porte-drapeau du style Y2k ?
Après le cargo, ou plus récemment le jean à revers, les pantalons veulent se faire remarquer ces dernières saisons. Une note de caractère, qui continue de s’imposer en ce début d’année, avec le retour de la tendance jean large, liée à la popularité du style Y2k. Et, à la tête de ce mouvement, nous retrouvons un vieil ami, que nous pensions jamais retrouver : le baggy !
La mode a toujours eu un caractère cyclique, avec ses motifs et coupes fétiches revenant au fil des années. Néanmoins, cette mécanique semble encore plus prononcée à l’ère des réseaux sociaux. En effet, bien que nous perdions le compte de tous les « cores » et autres micro-trends, nous remarquons un point commun entre tous : celui de se composer autour de pièces appartenant à des tendances du passé. Une nostalgie pour les années 2000’s qui se veut très forte pour la Gen Z et qui vient façonner son style entre modernité et notes rétro. Le style Y2K est notamment devenu la lettre d’amour d’une génération envers leurs années collège ou lycée, ou bien même, une époque où ils étaient encore biberonnés.


Suite au retour inattendu des charm’s bags, c’est désormais au tour du baggy de revenir sur le devant de la scène. Pièce emblématique de toute une époque, il porte avec lui une image forte que les marques et les créateurs s’approprient à nouveau aujourd’hui. Ces derniers le repensent à la fois dans des designs plus modernes, à l’image de LOEWE. Ou bien, au contraire, ils réutilisent l’iconographie de la pièce et certains de ses détails, comme chez Alexander Wang, avec des pièces intégrant des élastiques pour reproduire les sous-vêtements visibles.
Quelle coupe choisir pour adopter la tendance jean large ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour adopter la tendance jean large en ce début d’année. D’une part, avec le baggy, qui présente une coupe souple, souvent accompagnée d’une taille basse (mais pas de panique, les tailles hautes réussissent aussi à s’imposer sur certains modèles). Puis, pour un côté plus graphique, nous découvrons le jean barrel, à comprendre, un modèle à la silhouette en forme de tonneau. Ses lignes plus marquées et courbées le démarquent du premier et ajouteront du caractère à vos tenues.
Autant portés par les femmes que les hommes, les jeans larges ont une vibe rétro qui match parfaitement avec d’autres tendances du moment, comme les vestes en cuir marron ! Nous retrouvons ces pièces à l’essence Y2k dans des versions en denim brut ou jouant avec des teintes plus sombres ou délavées. Le rouge, qui s’apprête à revenir en force, répond lui aussi à l’appel, aux côtés de pièces aux imprimés animaliers.
Néanmoins, si vous appréciez les pièces plus proches du corps, les jeans flare, skinny, bootcut, mom ou jeans droits rayonneront tout autant au printemps !


Découvrez notre sélection de jeans baggy et barrel sur Modalova
Si vous vous êtes malheureusement séparé de vos fidèles baggy d’une autre époque, voici quelques modèles de jeans larges qui pourraient vous faire de l’oeil !













Photos : dupephotos